Skip to main content

Quelle est la meilleure plateforme de médias sociaux pour vos affaires?

 

Quelle est la meilleure plateforme de médias sociaux pour vos affaires?

Comment tirer parti du bon site pour attirer et mobiliser les clients

Les médias sociaux constituent un puissant outil de marketing, mais si vous vous lancez pour les utiliser sans avoir de plan de match, vous risquez de vous sentir rapidement dépassé et désappointé. « Les médias sociaux sont vastes et leur utilisation nécessite du temps, alors utilisez ce temps intelligemment, affirme Bassem Ghali, fondateur et chef de la stratégie client de l’agence de marketing numérique Green Lotus, qui fournit aussi des outils d’optimisation des moteurs de recherche, à Toronto. Vous devez comprendre les données démographiques de votre clientèle : connaître les endroits qu’elle fréquente, son âge et son sexe. Choisissez deux ou trois voies, faites preuve d’engagement et d’influence, et vous obtiendrez un meilleur rendement du capital investi. »

LinkedIn

CONVIENT POUR : les entreprises qui font du commerce interentreprises, comme les agences de placement, les entreprises de conception de logiciels et les entreprises de services financiers.

LinkedIn, qui constitue la plateforme idéale pour les contacts professionnels, est le meilleur site pour trouver des clients du secteur du commerce interentreprises. Selon une recherche récente du Content Marketing Institute et de MarketingProfs, 80 % des contacts du secteur du commerce interentreprises trouvés sur les médias sociaux proviennent de LinkedIn (quatre fois le nombre de contacts de Facebook, Twitter, Google+ et Pinterest ensemble). Toujours selon cette recherche, 94 % du personnel de marketing du secteur du commerce interentreprises utilise LinkedIn pour distribuer du contenu et considère qu’il s’agit de la plateforme la plus efficace.

« LinkedIn ne sert pas à vendre. Il offre une valeur ajoutée », affirme monsieur Ghali. Celui-ci recommande la création d’une page professionnelle et l’affichage, sur cette dernière, de contenu pertinent, en temps opportun, qui aide les membres de l’équipe à se démarquer à titre d’experts en la matière.

Facebook

CONVIENT POUR : les entreprises du marché entreprises-consommateurs, spécialement celles qui ciblent une clientèle de 18 à 34 ans.

« Facebook est le site qui rassemble la plus importante communauté, soit un milliard d’utilisateurs actifs, ce qui, en soi, constitue un argument suffisant pour l’utiliser, ajoute monsieur Ghali. Les gens ont la chance d’y interagir vraiment avec les marques. De plus, il est très facile à utiliser. »

Tirez profit des fonctions de mobilisation de Facebook. En plus de pouvoir laisser des mentions « J’aime », commenter et afficher des messages, les clients peuvent réclamer des offres, regarder des vidéos, répondre à des sondages et participer à des concours sur Facebook. « Ces fonctions font en sorte que les gens demeurent plus longtemps sur votre page, ce qui constitue le rendement sur le capital investi le plus difficile à obtenir, affirme monsieur Ghali. Facebook est également le site de médias sociaux qui permet d’obtenir les données démographiques les plus détaillées, ce qui fait que vous pouvez cibler votre clientèle, comme des personnes intéressées à certains sujets, des personnes pensant à se marier ou des personnes qui parlent plusieurs langues. »

Twitter

CONVIENT POUR : les entreprises du secteur des technologies et celles qui visent une clientèle jeune.

Il est facile de commencer à utiliser cette plateforme, mais faites-le comme il faut. Élaborez une stratégie de contenu pour déterminer ce que vous afficherez et à quel moment vous le ferez, puis suivez-la.

Comme LinkedIn, Twitter est une plateforme servant à bâtir une communauté, mais elle attire des personnes plus jeunes que les autres médias sociaux. En effet, selon le Pew Research Center, 30 % des utilisateurs d’Internet de 18 à 50 ans sont abonnés à Twitter, mais seulement 13 % de ceux de 50 à 64 ans et 6 % de ceux qui sont âgés le sont. Les citoyens des villes sont plus portés à l’utiliser que les citoyens des banlieues et des régions rurales.

Comme le précise monsieur Ghali, « De tous les secteurs, c’est celui des technologies qui est le plus susceptible d’être attiré par Twitter. Si ce que vous faites est lié aux technologies, que ce soit dans le secteur du commerce interentreprises, de la santé ou des mégadonnées, c’est l’endroit où vous devez aller pour connecter avec des personnes et avoir des conversations. »

Instagram

CONVIENT POUR : les entreprises qui se fient à des images pour vendre leurs produits, comme les entreprises du secteur de la mode, les pâtisseries et les restaurants.

« Instagram met l’accent sur les photos et propose depuis peu des vidéos de 15 secondes. Si vous voulez montrer à quel point votre produit est bon ou beau, c’est l’endroit où aller », ajoute monsieur Ghali.

N’oubliez pas d’inclure des hashtags lorsque vous affichez quelque chose; les gens découvrent souvent des marques de cette manière. « Choisissez les images et les vidéos que vous afficherez avec soin, conseille monsieur Ghali. Ne vous abonnez pas à Instagram sans avoir une stratégie visuelle claire et efficace, de bons designers graphiques et des photos appropriées. N’y allez pas avant que ces ressources soient prêtes. »

« D’ordinaire, les entreprises peuvent dire en quelques semaines ou en quelques mois s’il vaut la peine de conserver une présence sur Instagram, ajoute monsieur Ghali. Voyez si on vous suit ou non. La clientèle d’Instagram est très engagée et vous découvrirez rapidement si votre produit convient à ce site. »

Pinterest

CONVIENT POUR : les marques qui s’adressent aux femmes, particulièrement celles de la génération Y.

Les femmes comptent pour environ 70 % des personnes qui fréquentent cette plateforme très visuelle, qui combine essentiellement les réseaux sociaux et les babillards virtuels.

« Il s’agit d’une plateforme très amusante, où il est possible de faire des découvertes et de laisser aller son imagination, affirme monsieur Ghali. Parmi les secteurs qui peuvent en profiter, notons ceux de la décoration, de la cuisine, de la mode, des gâteaux de mariage, de la coiffure et du maquillage. Si vous vous adressez aux femmes, il pourrait s’agir de votre première ou de votre deuxième option. »

Pinterest offre des conseils aux entreprises qui utilisent la plateforme, y compris des conseils sur la création de stratégies, sur l’augmentation de l’achalandage et sur l’acquisition de clients. 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •