Skip to main content

En vedette: Philippe Richard Bertrand de Amplio Strategies

@rogers
Informations - 10 mai 2018

En vedette: Philippe Richard Bertrand de Amplio Strategies

Conférencier principal au Centre pour petites entreprises Rogers de Nepean, il parle de l’importance de la technologie en affaires!

 

Philippe R. Bertrand de Amplio Strategies

Philippe R. Bertrand de Amplio Strategies

Parlez-nous de vous et de votre passion pour la communauté de petites entreprises.

Je suis un entrepreneur de carrière qui a créé 13 entreprises en 20 ans. Mon parcours est atypique : mes sept premières entreprises ont connu un échec. Ces difficultés m’ont permis de comprendre que lorsqu’on entretient des liens d’affaires solides avec la communauté, on réussit à surmonter les épreuves. Cela m’a notamment permis d’éviter la faillite.

Aujourd’hui, après avoir vendu mes entreprises technologiques, j’accompagne les entrepreneurs dans leur plan de croissance. Notre levier de croissance à Amplio Stratégies est la vente : nous aidons les entreprises à se doter d’un service des ventes structuré et performant, car la meilleure façon de faire croître une entreprise est d’augmenter ses ventes.

Quel est l’aspect le plus gratifiant de votre rôle d’entrepreneur? Qu’est-ce qui anime votre passion et vous motive à réussir?

Ce que j’aime d’être entrepreneur, c’est être maître de ma destinée. Je fais mes horaires et je décide quand je veux travailler. J’ai compris dès l’âge de 15 ans que je ne serais pas l’employé de quelqu’un d’autre. C’était important pour moi d’être le décideur de ma propre vie.

Aujourd’hui, avec les enfants, cela a pris une tout autre tournure : je suis d’autant plus heureux d’être entrepreneur parce que cela me permet de prendre d’importants moments de recul avec mes enfants. On dit souvent qu’il est difficile de concilier la vie d’entrepreneur avec la vie familiale; ce n’est pas facile, mais aujourd’hui, ma plus grande passion est de montrer mon métier à mes enfants et de leur démontrer que lorsqu’on travaille fort et qu’on a de bonnes idées, on peut faire avancer et grandir les gens qui nous entourent.

Nous savons que le marketing numérique peut être la clé du succès pour le développement et la croissance d’une entreprise. Pouvez-vous nommer quelques outils ou plateformes de médias sociaux que vous suggérez aux propriétaires de petites entreprises?

Je pense que le plus important au sujet des plateformes numériques demeure l’utilisation des médias sociaux. Par contre, il faut savoir les choisir en fonction de la clientèle (B2B ou B2C); ce ne sont pas tous les médias sociaux qui sont adaptés pour vendre vos services ou vos produits. L’autre chose à ne pas oublier est qu’un minimum d’utilisation de la technologie, comme un logiciel de gestion des relations avec la clientèle, devient nécessaire pour organiser et industrialiser le processus de vente. Il est important d’utiliser les technologies.

"Parfois, on a peur d’être incompétent, mais commencer avec un simple fichier de suivi dans Excel peut être un bon début pour faire de grandes choses."

Quels conseils offrez-vous aux futurs propriétaires d’entreprise et à ceux qui exploitent une entreprise en croissance lorsqu’il est question de favoriser la progression de leurs activités?

Ce que les entrepreneurs doivent faire pour prendre la croissance de leur entreprise en main c’est de comprendre le cheminement vers l’achat du client pour le réduire. Si le processus de vente de votre produit ou service comporte sept ou huit étapes, vous devriez déployer d’importants efforts afin de diminuer ce nombre d’étapes et ainsi réduire la durée de votre cycle de vente.

Il faut aussi savoir dès le premier achat du client comment lui revendre un produit ou un service. Les ventes subséquentes coûtent nécessairement beaucoup moins cher que la première vente parce qu’il n’y a plus le coût d’acquisition de départ. Il est donc primordial que les ventes soient bien structurées et mises en œuvre.

**

 

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à l’événement du Centre pour petites entreprises de Rogers à Dollard-des-Ormeaux,

Quand
mercredi mai 23, 2018

Heure
De 18 h à 20 h

Lieu
Centres pour petites entreprises
de Rogers–
Destination Mobile
3339L boul des Sources
Dollard-des-Ormeaux (Quebec) H9B 1Z8

RSVP ici.