Skip to main content

Gestion Tourangeau

Profil de petite entreprise : Gestion Tourangeau

Ce cabinet comptable aide de petites et moyennes entreprises à tenir leurs livres

Gestion Tourangeau est une petite entreprise comptant principalement des propriétaires de petites et moyennes entreprises parmi ses clients. M. Tourangeau est copropriétaire de ce cabinet de comptabilité et de services fiscaux, qui « travaille avec 70 petites et moyennes entreprises (PME) en périphérie de Montréal et dans un large éventail de secteurs : construction, extermination, nettoyage, coiffure, » explique-t-il.

Son entreprise portant son nom offre un service personnalisé en matière de comptabilité des PME, ce qui la distingue d’autres entreprises offrant des services semblables.

« Nous essayons d’aller au-delà des besoins des clients, » mentionne M. Tourangeau. « Dans certains cas, les entreprises n’ont pas le temps de s’occuper de leur comptabilité, et nous le faisons pour eux. Nos clients sont très souvent débordés par leurs obligations professionnelles et oublient les échéances pour leurs impôts. Nous sommes là pour leur rappeler, et pour nous occuper du suivi des dossiers afin qu’ils obtiennent le maximum d’avantages. Il ajoute que son cabinet n’a pas de tarif à la minute comme c’est le cas pour d’autres entreprises.

L’entreprise représente une seconde carrière pour M. Tourangeau. Auparavant, il travaillait dans un domaine complètement différent. Son épouse, Andrée, préparait des déclarations de revenus et traitait d’autres dossiers de comptabilité pour ses amis et des contacts, et avait besoin d’aide avec sa charge de travail. Voyant une occasion d’entrepreneuriat conjoint, M. Tourangeau a suivi des cours de soir et a fait le saut en comptabilité.

En 2001, le couple avait assez de clients pour déménager son entreprise de son domicile à un bureau de Repentigny, Québec, et a embauché plus tard trois employés à plein temps.

« Notre rêve est devenu réalité, » mentionne M. Tourangeau. En effet, le couple voulait avoir son propre cabinet.

Les deux entrepreneurs ont découvert graduellement que leurs clients exploitant de petites entreprises étaient très loyaux. « Nous avons fait un peu de publicité dans les Pages jaunes et les journaux, mais c’est principalement le bouche-à-oreille qui fonctionne, » ajoute M. Tourangeau, qui ne tient jamais pour acquise la confiance gagnée et s’assure de toujours rester vigilant. « Vous devez toujours vous tenir au courant des changements fiscaux. La formation continue est importante puisque les méthodes et les outils informatiques doivent être mis à jour régulièrement si vous voulez continuer à exceller et à être concurrentiel. »

Pour l’avenir, son épouse et lui prévoient de recruter d’autres employées pour continuer à faire face à la croissance. Et le couple a déjà un plan de relève en place.

« Notre fille fréquente encore l’école, mais l’objectif est qu’elle reprenne l’entreprise plus tard, » précise-t-il. « Nous voulons rester une entreprise familiale. Les clients aiment vraiment ce type d’entreprise dont le service leur inspire confiance. »