Skip to main content

Mes outils : Gaby Bayona

@robin-roberts
Technologie - 25 avr. 2018

Mes outils : Gaby Bayona

 

Gaby Bayona

Les outils technologiques de la créatrice de robes de mariage de Vancouver lui donnent un bon coup de main.

Fille d’une couturière, Gaby Bayona passe son enfance entourée de fils, de tissus, de boutons et de glissières. Il semble donc naturel qu’elle suive le même parcours professionnel que sa mère, mais un autre type de mesure fascine Gaby : les chiffres. Surdouée en mathématiques à l’école, elle gagne des compétitions et rêve de devenir ingénieure.

Mais à l’adolescence, elle change ses plans alors qu’elle apprend à apprécier la création. Elle commence à dessiner et à confectionner des robes de mariage qu’elle vend en ligne sur le site Etsy. Ses créations originales soulèvent rapidement l’intérêt à l’échelle mondiale et, en 2013, elle ouvre sa propre boutique, Truvelle, dans le quartier Gastown à Vancouver.

Aujourd’hui, l’entreprise de la jeune femme de 25 ans compte 25 employés et vend près de 200 robes par mois à 50 détaillants se trouvant dans 10 pays. Nous avons demandé à Gaby de nous parler des outils technologiques qui conviennent parfaitement à son travail.

Mon téléphone

Gaby a grand besoin de son téléphone iPhone 6 pour communiquer avec son équipe, fixer des rendez‑vous, et créer du contenu photo et vidéo pour ses modèles. En tant que « mathlète », elle aime la fonction de calculatrice qui l’aide pour la gradation de patrons et les tailles des robes.

Mes applications de productivité

Gaby utilise Boomerang pour programmer ses courriels, obtenir des confirmations de lecture et créer des rappels, kirakira pour créer des photos et des vidéos qui racontent l’histoire de Truvelle et VSCO pour la prise de photos et les retouches. « Nous nous servons de G Suite pour échanger des renseignements dans l’ensemble de l’entreprise, » indique Gaby, et pour « rencontrer » des collègues et des clients.

« Nous utilisons aussi Google Drive pour stocker des modèles, des dessins, des photos et des vidéos, ainsi que de Google Sheets pour suivre la production de nos robes de mariage, consigner nos budgets, échanger des notes de réunion et surveiller les objectifs mensuels de chaque rayon. »

Mes applications de communication

Gaby a personnalisé un service de clavardage (appelé « Crewvelle ») pour son équipe à l’aide de WhatsApp, qui permet à ses employés d’automatiser et de trier les messages, et d’y répondre rapidement. « Nous employons SurveyMonkey pour poser des questions de façon anonyme, et donner des suggestions pour les réunions et événements de l’entreprise. » Gaby utilise aussi MailChimp pour le bulletin de son entreprise, « pour tenir les employés au courant de ce qui s’est passé le mois dernier et de ce qui se passera le mois prochain. »

Mon logiciel de création

Gaby et ses employés se servent d’AccuMark de Gerber Technologies pour les exigences en matière de gradation des patrons et de production. Le logiciel offre la souplesse nécessaire au besoin, et permet de commercialiser rapidement le produit en accélérant le passage de la création initiale directement à la production.

Mes médias sociaux

« Même si nous nous servons de Facebook, d’Instagram et de Pinterest, nous trouvons que c’est avec Instagram que nous obtenons le plus de succès, » mentionne Gaby, qui utilise la plateforme « pour l’inspiration visuelle, pour garder le contact avec la communauté et pour répondre aux questions sur le service à la clientèle. Facebook nous sert à donner des nouvelles sur ce que nous faisons et à communiquer des événements, et Pinterest, à dresser un portrait plus complet de notre marque. »

Vous voulez en savoir plus sur les outils technologiques de propriétaires d’entreprises? Cliquez ici!