Skip to main content

Mes trucs : Dan Dueck

@robin-roberts
Informations - 20 févr. 2018

 

Mes trucs : Dan Dueck

 

Dan Dueck

Le propriétaire de Stattonrock Construction nous présente les outils technologiques dont il se sert pour développer son entreprise

Quand Dan Dueck était âgé d’à peine deux ans, son père, qui possédait une entreprise de construction, a commencé à l’amener avec lui sur des chantiers. Dès l’âge de 11 ans et pendant toute son adolescence, Dan a travaillé sur les chantiers durant les vacances estivales, transportant du bois et effectuant des travaux de nettoyage. En 2007, il possédait sa propre entreprise, Stattonrock Construction, basée à Abbotsford, en Colombie-Britannique, et, à son tour, il a commencé à amener son jeune fils au travail.

Dan espère confier un jour les rênes de son entreprise à ses enfants pour que la tradition familiale se poursuive. D’ici là, il a choisi de discuter, dans le cadre du Forum d’affaires Rogers, des outils technologiques dont il se sert pour assurer la réussite de son entreprise.

Mes applis

Dan compte sur Asana, un outil de gestion des tâches, pour organiser ses projets et communiquer avec son équipe de 20 personnes. « Si je suis sur un chantier et que j’ai besoin d’un numéro ou que je dois vérifier un calendrier, je peux facilement obtenir les informations dont j’ai besoin au moyen de l’appli », affirme-t-il. Pour organiser des réunions en ligne, Dan se sert de la plateforme de clavardage en groupe Microsoft Teams qui s’intègre à Office 365 [LIEN VERS L’HISTROIRE D’OFFICE 365 DE FÉVRIER QUAND ELLE SERA PRÊTE], pour que ses employés demeurent au courant de ce qui se passe et pour partager des dossiers, des courriels, des notes et des fichiers joints.

Mon outil de suivi du temps

Dan utilise When I Work, un genre d’horloge à laquelle les membres de son équipe peuvent accéder à partir de leur téléphone intelligent, de leur tablette ou de leur ordinateur portable par courriel ou messagerie texte, et même à partir des réseaux sociaux. Cette application permet aussi à Dan de gérer les présences et d’effectuer le suivi des heures de ses employés. « Notre gestionnaire de systèmes entre les horaires, ainsi, les employés savent où ils doivent être un jour donné et quel équipement ils doivent apporter », explique-t-il.

Mon outil de conception

Dan utilise aussi de Chief Architect, un logiciel de conception architecturale en 3D conçu spécifiquement pour les constructeurs, les designers d’intérieur et les rénovateurs. Le programme affiche tout : des plans des pièces, à la hauteur des plafonds, des escaliers aux portes et aux fenêtres en passant même par les couleurs et les accessoires. « Je peux créer des choses dans ma tête, mais pas mes clients, alors cette application les aide à visualiser mes idées », affirme Dan.

Mon logiciel de gestion de projets

Pour assurer la coordination de ses projets, communiquer avec ses clients et son équipe, préciser des détails et gérer son budget, Dan se sert de CoConstruct, un logiciel pour les professionnels de la construction. « Les clients obtiennent un code d’accès, puis nous produisons une estimation et établissons un calendrier », dit-il. « Si les clients ont des questions ou des commentaires, ils sont tous acheminés par l’entremise de cette application. »

Mon ordinateur portable

Dan se sert de son ordinateur Surface Book Pro de Microsoft, « pour presque tout. Il m’accompagne partout. » Il l’utilise pour épater ses clients à l’aide de programmes comme Chief Architect, qui leur permet d’effectuer le suivi de la construction de leur maison. « Nous pouvons leur faire faire une visite virtuelle. Ils peuvent voir ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas et déplacer les portes et les fenêtres. »

Mes réseaux sociaux

Dan se sert de Facebook et d’Instagram pour communiquer avec ses clients et leur montrer ses réalisations. « Nous obtenons probablement une couverture plus directe et plus d’admirateurs sur Instagram, mais nous rejoignons plus de gens sur Facebook, car la visibilité y est plus grande », selon lui.