3 façons de protéger votre entreprise

September 10, 2019 Rogers for Business

Protégez les données de votre entreprise sans avoir à trouver plus de temps dans votre horaire chargé

Cybersécurité des petites entreprises

Pour les petites et moyennes entreprises (PME), la cybersécurité est une responsabilité souvent négligée, notamment car il peut sembler intimidant de s’y aventurer sans expertise interne. Cependant, considérant que près de 70 % des PME qui ont été victimes de cyberattaques l’an dernier, les PME ne peuvent pas se permettre de ne pas tenir compte des dangers grandissants des pirates informatiques et des atteintes à la sécurité des données.

Pour maintenir votre sécurité à la hauteur, vous devez d’abord savoir quels types de mesures vous devez mettre en place et trouver des fournisseurs qui les offrent — préférablement un seul pour simplifier votre liste de contacts et regroupe vos services sur une seule facture.

Voici 3 mesures de sécurité essentielles qui demandent peu ou pas d’efforts de votre part et que toute PME devrait avoir en place :

  1. Protection contre les logiciels malveillants automatique

Les attaques des logiciels malveillants sont souvent lancées lorsqu’un employé clique sans le savoir sur un lien frauduleux, habituellement dans un courriel. Cette tactique de cybercriminalité s’appelle une attaque d’hameçonnage. Même si c’est toujours une bonne idée de montrer à vos employés à quoi ressemblent les attaques d’hameçonnage, ces dernières deviennent de plus en plus perfectionnées. Un seul clic par un employé suffit pour nuire à votre entreprise avec un logiciel publicitaire, un logiciel espion, un rançongiciel ou toutes sortes de logiciels malveillants. Bien qu’il existe des périphériques comme les pare-feu qui peuvent vous aider, ils peuvent être coûteux et nécessitent souvent des mises à jour manuelles pour rester efficaces. La meilleure solution contre les logiciels malveillants bloque automatiquement les demandes venant de sites web malveillants si un employé est victime d’hameçonnage et installe les mises à jour automatiquement. Ce type de sécurité au niveau du réseau est intégré à votre service Internet, alors choisissez votre fournisseur de services Internet avec soin.

  1. Sécurité des points terminaux

Chaque appareil connecté à Internet utilisé par vos employés est un « point terminal ». Lorsqu’ils sont utilisés à partir du réseau de votre entreprise, les points terminaux sont à l’abri des cybercriminels si vous avez mis en place certaines mesures de sécurité, comme la protection contre les logiciels malveillants (voir ci-dessus). Alors, plus votre entreprise utilise des appareils connectés à Internet, plus le risque est élevé. La sécurité des points terminaux bloque automatiquement les menaces lorsque ces appareils sont connectés à Internet depuis l’extérieur du réseau de votre entreprise. Avec la sécurité des points terminaux, vous pouvez vous connecter à un WiFi public ou même à un WiFi insuffisamment protégé en toute tranquillité.

  1. Reprise après sinistre

Si une atteinte à la sécurité se produit malgré tous vos efforts, vous devez vous assurer de ne pas perdre des ressources de façon permanente comme vos données et vos applications. C’est pourquoi une solution de sauvegarde et de reprise après sinistre est nécessaire. Une solution de sauvegarde copie régulièrement vos ressources vers un emplacement secondaire afin que vous puissiez toujours revenir à la sauvegarde la plus récente. C’est comme tout copier sur une clé USB tous les soirs. Une solution de reprise après sinistre va cependant plus loin. Elle copie vos ressources en permanence. Ainsi, en cas de sinistre, tout peut être restauré comme si le sinistre n’était jamais arrivé. C’est comme avoir un deuxième ordinateur portable qui copie automatiquement tout ce que vous faites sur le premier. Si vous renversez du café sur le premier, vous pouvez simplement utiliser le deuxième.

Pour en savoir plus sur ces solutions, communiquez avec un spécialiste Affaires de Rogers.

Article précédent
Les connexions sont importantes lorsque la sécurité des enfants est en jeu
Les connexions sont importantes lorsque la sécurité des enfants est en jeu

Comment l’Association ontarienne des sociétés d’aide à l’enfance (AOSAE) soutient les familles ontariennes ...

Article suivant
Samsung Galaxy Note 10+ : le téléphone le plus intelligent
Samsung Galaxy Note 10+ : le téléphone le plus intelligent

Pourquoi le nouvel appareil Samsung doté pourrait-il être le meilleur téléphone d'affaires de l’entreprise ...