Cinq façons d’améliorer la collaboration cet automne

September 17, 2018 Bonnie Staring
@bonnie-staring
Technologie - 17 sept. 2018

Cinq façons d’améliorer la collaboration cet automne

Donnez à votre entreprise toutes les chances de réussir grâce à la technologie et aux outils qui aident les membres de votre équipe à mieux travailler ensemble

 

Avec le changement de saison, on pense souvent à replonger dans ses livres et à acquérir de nouvelles compétences; c’est aussi le moment idéal pour les propriétaires d’entreprise de recentrer leur énergie et de travailler plus judicieusement, et non plus fort. Par exemple, la collaboration entre les membres de votre équipe peut contribuer à simplifier les processus, à réduire les coûts, à améliorer la satisfaction des clients, et plus encore. Mais que faut-il pour créer l’environnement idéal pour travailler ensemble et échanger des idées? Voici comment vous pouvez utiliser la technologie et les logiciels pour améliorer la capacité de collaboration de votre entreprise afin de favoriser sa croissance.

Travailler ensemble sur des documents et d’autres fichiers est une approche logique, mais il peut être difficile de gérer le contrôle de version et de s’assurer que chacun a accès aux renseignements nécessaires. C’est là qu’entrent en jeu les outils de collaboration en nuage.

Assurez-vous que tout le monde est sur la même longueur d’onde

La collaboration efficace ne se limite pas au simple choix d’un logiciel ou d’une application que vos employés peuvent utiliser. Déterminez quels sont les moments les plus propices à la mise en commun des forces de l’équipe, ce que les membres de l’équipe doivent partager et la meilleure façon pour ces derniers de communiquer entre eux, puis élaborez des lignes directrices de collaboration. Il peut s’agir d’un processus d’examen des documents et de l’établissement d’un délai de réponse pour que les gens puissent se concentrer sur leurs tâches au lieu de surveiller l’arrivée de nouveaux messages ou d’alertes de Slack.

Pensez – et travaillez – dans le nuage

Travailler ensemble sur des documents et d’autres fichiers est une approche logique, mais il peut être difficile de gérer le contrôle de version et de s’assurer que chacun a accès aux renseignements nécessaires. C’est là qu’entrent en jeu les outils de collaboration en nuage. Une suite de productivité complète composée d’outils interconnectés, comme G Suite by Google Cloud ou Office 365, comprend le stockage sécurisé de fichiers en ligne, le partage de fichiers et de calendriers, le clavardage en équipe et d’autres produits utiles destinés à améliorer la collaboration.

Pour que le remaniement de votre approche de collaboration donne de meilleurs résultats, vous avez besoin d’un forfait Internet qui fournit la bande passante et la vitesse appropriées.

Repensez les réunions d’équipe

Parfois, il suffit d’un changement de décor pour favoriser un meilleur travail d’équipe. Pourquoi ne pas essayer une réunion en marchant, une courte rencontre debout ou un remue-méninges au cours d’un repas? Encouragez les participants à apporter leurs appareils et à prendre des notes dans un document Google partagé plutôt que sur une serviette de table. Les conférences téléphoniques représentent-elles la norme au sein de votre entreprise? Rendez-les plus intéressantes grâce aux outils de vidéoconférence et de partage d’écran, tels que Hangouts Meet ou Microsoft Teams. Voici d’autres astuces pour améliorer les réunions.

Assurez-vous que votre forfait Internet convient à vos activités

Pour que le remaniement de votre approche de collaboration donne de meilleurs résultats, vous avez besoin d’un forfait Internet qui fournit la bande passante et la vitesse appropriées. Évitez les interruptions de connectivité lorsque vous utilisez des outils de collaboration en temps réel, la vidéoconférence et d’autres ressources en ligne, avec un forfait qui vous permet, à vous et à votre équipe, d’en faire plus. Une vitesse Internet plus rapide peut aider à accroître l’efficacité, à améliorer les délais d’exécution et à permettre de meilleures communications au sein de votre équipe.

Gardez les employés qui font du télétravail et ceux en déplacement connectés

Il n’est pas nécessaire d’être au bureau pour faire de l’excellent travail! Vous pouvez renforcer les capacités de collaboration des membres de l’équipe avec des appareils mobiles qui offrent une expérience semblable à celle d’un ordinateur de bureau, et un système de communication en nuage permettra à votre équipe de répondre aux appels au moyen d’un téléphone logiciel, d’un téléphone de bureau ou d’un appareil mobile. Procurez aux membres de l’équipe qui voyagent des forfaits sans-fil et des forfaits d’itinérance pour encourager la collaboration agile, peu importe où ils se trouvent.

Êtes-vous prêt à approfondir vos relations avec la clientèle et à maintenir votre personnel sur la bonne voie? Améliorez vos communications d’affaires en suivant ces conseils.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

À propos de l'auteur

Toronto-based writer Bonnie Staring started her own business more than a decade ago, and her work has appeared in Rogers Connected for Business, AMA Magazine, Performance in Motion and The Toronto Star.

Plus de contenu par Bonnie Staring
Article précédent
Comment une petite entreprise du domaine de l’éducation a éduqué un secteur industriel
Comment une petite entreprise du domaine de l’éducation a éduqué un secteur industriel

« Nous pouvons désormais réunir des gens de partout dans le monde » précise Mike O’Hanlon, cofondateur et v...

Article suivant
Quatre solutions pour aider les clients à vous joindre par téléphone
Quatre solutions pour aider les clients à vous joindre par téléphone

Un système de communication en nuage vous aide à faire beaucoup plus que simplement répondre à un appel.