Skip to main content

Comment la technologie révolutionne les élections provinciales en Ontario

Un homme avec ses bras croisé portant un costume

Dans le cadre des élections provinciales de 2018, Élections Ontario a dû relever un défi : comment mieux servir la population croissante de l’Ontario et embaucher les nombreux travailleurs temporaires nécessaires pour tenir une élection? « Notre modèle de dotation pour les élections devenait de moins en moins viable, » indique Greg Essensa, directeur général des élections de l’Ontario. Il ajoute qu’« en raison de la croissance de la population et du nombre de districts électoraux pour l’élection générale de 2018, nous aurions besoin d’encore plus de personnel » pour les élections de 2018.

Afin d’atténuer les besoins croissants en personnel et de moderniser le processus électoral, Élections Ontario a élaboré un plan visant à recourir à la technologie dans les bureaux de vote par l’entremise des registres de vote électroniques et des tabulatrices de vote. Les membres du personnel électoral ont utilisé ces registres de vote électroniques pour rayer le nom des électeurs de la liste des électeurs avant de leur remettre un bulletin de vote. Les électeurs en Ontario ont ensuite voté à l’aide de tabulatrices de vote, et ils ont ainsi profité d’un service plus rapide et amélioré. « En nous servant de la technologie comme nous l’avons fait, nous avons pu mieux répondre aux nouvelles attentes des électeurs quant à la prestation des services, » précise M. Essensa. « Et nous l’avons fait de manière à protéger l’intégrité et la sécurité du processus électoral. »

Dans le cadre de ce changement, Élections Ontario a travaillé avec Rogers pour la connectivité des registres de vote électroniques dans l’ensemble de la province.

Étude de cas

Élections Ontario

Élections Ontario est un bureau apolitique de l’Assemblée législative de l’Ontario dont la mission consiste à administrer les élections provinciales. Cet organisme veille à ce que les élections provinciales soient indépendantes, impartiales, efficaces, sécuritaires, transparentes et responsables.

Défis

Il faut un grand nombre de personnes pour mener à bien une élection provinciale. Pour l’élection générale de 2014, Élections Ontario a embauché 76 000 travailleurs temporaires. Le recrutement de ces travailleurs temporaires est de plus en plus difficile pour l’organisme, même si la population provinciale a augmenté. Élections Ontario avait prévu que 76 000 travailleurs participeraient à l’élection générale de 2018 sans l’aide de la technologie.

Lors des élections précédentes, les électeurs devaient se rendre à une table déterminée dans leur bureau de vote, où les membres du personnel avaient la partie de la liste papier où figuraient les noms des électeurs. En séparant la liste de cette façon, il y avait souvent une longue file à une table alors qu’il n’y avait personne à d’autres tables dans le même emplacement.

« L’expérience des électeurs n’a pas été optimale, et le travail que nous exigions des membres du personnel n’était pas conforme aux pratiques actuelles en milieu de travail, » mentionne M. Essensa. « Nous devions trouver une façon de moderniser un processus centenaire pour mieux répondre aux besoins des électeurs ».

Solution

En faisant appel à la technologie dans les bureaux de vote, Élections Ontario a surmonté ses problèmes de dotation et a offert aux électeurs une expérience de vote plus moderne en mettant en place les registres de vote électroniques et les tabulatrices de vote. Bien que ces deux outils technologiques aient déjà été utilisés auparavant, ils ne l’ont été que dans les provinces et territoires comptant des dizaines de milliers d’électeurs admissibles, et non pas 10 millions comme en Ontario en 2018. « C’était la première fois que cette technologie était appliquée à une si grande échelle, » précise M. Essensa.

Trouver le bon organisation pour aider Élections Ontario à mettre en place la technologie dans les bureaux de vote a nécessité une longue recherche et un processus de sélection en plusieurs étapes. Au bout du compte, Rogers avait une « compréhension plus nuancée de nos exigences, et a trouvé les services et les organisations pour y répondre. »

La connectivité de Rogers a fourni l’infrastructure centralisée et connectée pour aider à transformer les registres de vote électroniques en outils puissants qui ont soutenu le processus démocratique en Ontario. Les électeurs ayant présenté leurs cartes d’information de l’électeur à des membres du personnel disposant de registres de vote électroniques ont été rayés de la liste des électeurs et enregistrés comme ayant reçu un bulletin de vote. Ces renseignements ont ensuite été transmis en temps quasi réel à tous les autres registres de vote électroniques par l’entremise de la base de données centralisée en nuage d’Élections Ontario, qui héberge la liste numérique des électeurs sur un réseau privé et sécuritaire.

Environ 20 000 registres de vote électroniques connectés au réseau de Rogers ont traité plus de 5 millions d’électeurs, avec une moyenne de 98,6 % des données synchronisées avec succès pendant la journée. Pour l’élection générale de 2018, environ la moitié des bureaux de vote ont utilisé cette technologie le jour de l’élection, et ils ont servi approximativement 90 % des électeurs.

Les chiffres

  • En moyenne, 6 096 électeurs ont été rayés de la liste des électeurs chaque minute lors du jour de l’élection.
  • 3 700 bureaux de vote ont été connectés au réseau de Rogers le jour de l’élection.
  • 98,6 % de la connectivité a été conservée tout au long du jour de l’élection.
  • Environ 90 % des électeurs ont voté à des bureaux de vote dotés de la technologie.
  • 76 000 travailleurs temporaires étaient prévus pour 2018; environ 52 000 ont été embauchés.

Résultats

Au départ, Élections Ontario avait prévu d’embaucher 76 000 travailleurs temporaires pour l’élection générale de 2018. Grâce à la technologie mise en place dans les bureaux de vote, l’organisme a pu servir les électeurs de manière plus efficace avec environ 52 000 travailleurs.

Les tableaux de bord numériques au bureau central d’Élections Canada affichaient ce qui se passait dans les bureaux de vote individuels et la façon dont les modèles d’achalandage des électeurs variaient selon l’emplacement. « Ce sont des renseignements précieux, » indique M. Essensa, « car ces chiffres peuvent nous aider à planifier la prochaine élection. » Et ceci améliorera davantage l’expérience des électeurs.

M. Essensa considère que la mise en place de la technologie dans le processus électoral provincial a été couronnée de succès. « Ces changements ont véritablement transformé l’élection en faisant passer les besoins des électeurs au premier plan, » conclut‑il.

Vous souhaitez des résultats semblables?

Pour en savoir plus sur nos services, veuillez discuter avec votre représentant de compte Rogers ou consulter le site :

rogers.com/entreprise-contact