Comment les forfaits de données flexibles peuvent-ils vous aider à relever les défis saisonniers de votre entreprise?

July 13, 2018 Jaclyn Law
@jaclyn-law
Technologie - 13 juill. 2018

Comment les forfaits de données flexibles peuvent-ils vous aider à relever les défis saisonniers de votre entreprise?

Choisissez un forfait qui évolue selon vos besoins et qui vous aide à gérer les coûts

 

Combien de données mobiles faudra-t-il à votre équipe ce mois‑ci? Et le mois prochain ? Et le mois d’après? Pour de nombreuses petites entreprises, l’utilisation des données fluctue de manière considérable selon la période de l’année, ce qui complique le choix du forfait de données. C’est un équilibre délicat : vous avez besoin de suffisamment de données pour que votre équipe reste productive et connectée, mais vous ne voulez pas payer pour ce que vous n’utilisez pas.

La solution futée? Un forfait de données flexible qui s’adapte automatiquement à vos besoins. Vous trouverez ci-dessous des exemples montrant comment un peu de flexibilité peut permettre de relever les défis saisonniers de votre entreprise.

Défi n° 1 :

Nicolas exploite une petite entreprise de placement. En été, son équipe et lui ont un « horaire estival » et ils ne travaillent pas le vendredi après‑midi. Ils veulent quand même répondre rapidement aux courriels des clients, et c’est pourquoi Nicolas a besoin d’un forfait de données suffisant pour que tous les membres de son équipe puissent envoyer de gros fichiers, peu importe où ils se trouvent. Le problème est qu’il ne peut pas prévoir la quantité de données dont ils auront besoin.

Solution :

Un forfait de données flexible évolue selon la demande. Chaque mois, les membres de l’équipe de Nicolas pourraient commencer par un lot de données (disons 4 Go), et s’ils l’utilisent au complet, ils obtiendraient automatiquement un autre lot de données de 2 Go à un tarif abordable et prévisible. S’ils utilisent ce lot, ils en obtiendraient un autre de 2 Go au même tarif fixe. Le mois suivant, les données seront rajustées automatiquement à la quantité originale. L’équipe de Nicolas ne manquera pas de données, et ses clients n’auront pas à attendre au lundi suivant pour avoir des nouvelles.

Défi n° 2 :

Élodie est une photographe de mariage. En été, sa saison la plus occupée, elle se rend souvent à des mariages à l’extérieur de la ville, et elle se sert donc d’appareils mobiles pour exploiter son entreprise et rester connectée. Élodie ne sait pas vraiment combien de données il lui faudra, et elle ne veut pas continuellement passer d'un forfait à l'autre.

Solution :

Les forfaits de données flexibles facilitent beaucoup la gestion des variations de l’utilisation, et Élodie n’aurait pas à surveiller son compte de près ni à changer ses paramètres d’utilisation de données. Elle pourrait se concentrer sur son travail sans avoir à se soucier des frais d’utilisation excédentaire imprévisibles.

Défi n° 3 :

Au démarrage de son entreprise de visites guidées à pied, Christine était seule. Ses visites guidées sont devenues tellement populaires qu’elle a ajouté d’autres guides, qui ont tous besoin d’appareils mobiles. Christine hésite sur la quantité de données dont ils auront besoin. Comment peut‑elle soutenir son équipe sans trop dépenser pour les données?

Solution :

La flexibilité! Christine pourrait commencer par un forfait économique et obtenir automatiquement plus de données au fur et à mesure que son équipe en pleine croissance en a besoin. Chaque mois, comme le forfait est rajusté au lot de données original, elle éviterait de trop dépenser pour un forfait exagéré et pour des frais d’utilisation excédentaire élevés et inattendus.

Vous ne savez toujours pas si un forfait de données flexible convient à votre entreprise? Cliquez ici pour en savoir plus sur son fonctionnement

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

À propos de l'auteur

Freelance writer Jaclyn Law's clients include businesses, non-profit organizations, websites and media. She frequently writes about entrepreneurship, and her work has appeared in The Globe and Mail, CPA Magazine and Rogers Connected for Business.

Plus de contenu par Jaclyn Law
Article précédent
Mes outils : Nicole Smith
Mes outils : Nicole Smith

À l’automne 2011, Nicole Smith a eu une révélation lors d’un week‑end d’escapade à Paris avec sa meilleure ...

Article suivant
Portrait d’une petite entreprise : Green Standards Ltd.
Portrait d’une petite entreprise : Green Standards Ltd.

Découvrez comment Jonathan Milnes et ses partenaires ont créé une industrie à partir de mobilier de bureau ...