Disposez-vous des outils nécessaires pour gérer la mobilité à mesure que votre entreprise évolue?

June 27, 2019 Rogers for Business

Comment savoir quand son entreprise est prête à adopter une nouvelle solution de gestion de la mobilité?

Chaque jour, des employés d’entreprises de pratiquement toutes les industries comptent sur leurs appareils mobiles pour les aider à faire efficacement leur travail. Des téléphones intelligents aux tablettes, en passant par la technologie portable, les appareils connectés d’une entreprise sont essentiels à la croissance et aux activités quotidiennes. Mais à mesure qu’une entreprise croît, il n’est pas rare que le nombre et le type d’appareils mobiles qu’elle utilise évoluent également, ce qui pose de nouveaux défis sur le plan de l’efficacité et augmente les vulnérabilités majeures en matière de sécurité.

Heureusement, prendre la gestion de la mobilité en main avant qu’il ne soit trop tard est quelque chose que toute entreprise peut faire. Dans le présent article, nous examinons quelques défis communs auxquels les entreprises font face à mesure qu’elles prennent de l’expansion, et la façon de préparer votre entreprise avec l’aide d’un partenaire de gestion de la mobilité.

Ajouter des appareils sans augmenter les risques

Revoyez le nombre d’appareils mobiles utilisés par employé dans l’ensemble de votre entreprise, puis réfléchissez aux conséquences de l’ajout d’appareils sur l’efficacité et la sécurité. Avec chaque nouvel employé et chaque nouvel appareil connecté, vous augmentez les risques de cyberattaques et de compromission de données.

Les risques pour la sécurité se multiplient lorsque les employés utilisent leurs appareils mobiles à des fins professionnelles et personnelles. Les employés ne se rendent pas toujours compte des incidences de l’utilisation d’applications mobiles, comme WhatsApp, YouTube et d’autres plateformes de médias sociaux. Il y a quelques questions à considérer avant de bloquer l’accès à des applications mobiles.

Les risques pour la sécurité se multiplient lorsque les employés utilisent leurs appareils mobiles à des fins professionnelles et personnelles.

Est-ce que les appareils sont fournis par l’entreprise, ou les employés apportent leurs propres appareils? Est-ce que votre entreprise a un ou plusieurs fournisseurs? Répondre à des questions comme celles-là vous aidera à trouver un partenaire de mobilité qui peut tirer le maximum des fonctionnalités et de la sécurité de chaque appareil. Le bon partenaire peut s’assurer que les applications sont installées correctement et mises à jour régulièrement, en plus de vous laisser limiter l’accès à du contenu ou à des fonctions pouvant nuire à la productivité ou compromettre la sécurité.

Songez à la sécurité mobile

À mesure qu’une entreprise évolue pour répondre aux besoins des clients dans plus d’emplacements, les propriétaires doivent connaître les risques associés aux réseaux non sécurisés auxquels les employés en déplacement peuvent être confrontés. L’utilisation de réseaux non sécurisés, comme ceux dans les cafés et les hôtels, constitue une lacune importante en matière de sécurité, qu’il s’agisse d’un employé se connectant à Internet en déplacement pour accéder à des fichiers importants stockés dans le nuage ou d’un autre transférant des données d’un client à partir d’un site distant.

Le bon partenaire de mobilité peut, avec vos équipes mobiles, assurer la sécurité mobile. Assigner à tous les employés des codes d’authentification précis peut protéger leurs appareils et vos données importantes, de façon qu’ils puissent accéder à Internet avec confiance lorsqu’ils sont en déplacement. 

Conseil : Si vos employés en déplacement se connectent à un réseau WiFi, assurez-vous que chacun dispose d’une clé d’authentification unique ou d’un RPV pour protéger les appareils et l’information.

La gestion du contenu mobile est indispensable

On s’attend à ce que l’arrivée de la 5G marque le début d’une nouvelle vague d’appareils connectés en mesure de collecter et de transmettre des données sur des clients. Toutefois, plus de clients signifie plus de données, et plus de responsabilités liées à la protection de ces données. La gestion du contenu mobile doit être un aspect important de votre solution globale de gestion de la mobilité, aujourd’hui comme demain.

Songez à une solution qui non seulement protège le contenu de nature délicate sur vos appareils mobiles, mais détermine aussi les renseignements auxquels les employés peuvent accéder et ceux qu’ils peuvent communiquer. Pour que votre entreprise garde une longueur d’avance tout en assurant la protection des renseignements confidentiels de vos clients, un partenaire de mobilité peut offrir cette sécurité et envoyer des alertes sur les nouvelles préoccupations et menaces.

Renforcer votre soutien TI

Vous ne devriez pas vous limiter aux employés mobiles lorsque vous évaluez vos besoins en matière de gestion de la mobilité. C’est tout aussi important de prendre en considération la pression accrue sur votre service des TI. Surveiller et gérer les serveurs, les réseaux et les appareils doit être l’une des grandes priorités, pas seulement un aspect secondaire.

À mesure que votre entreprise prend de l'expansion et que les technologies évoluent, le bon partenaire de mobilité peut apporter du soutien à vos ressources de TI actuelles et contribuer à les adapter pour l’avenir. La gestion unifiée des points terminaux est un bon exemple. Elle augmente la portée de votre stratégie de mobilité en vous permettant de prendre en charge une plus grande gamme d’appareils, y compris la gestion et la surveillance des serveurs, des ordinateurs de bureau, des réseaux et plus encore. . Il en résulte un solide service des TI, capable de soutenir vos employés, et ce, pour tous les appareils qu’ils utilisent.  

Pensez à l’avenir dès aujourd’hui

Se préparer à une croissance future peut être aussi important que gérer les activités quotidiennes. Songez à ce qui pourrait arriver si votre nombre d’employés augmentait de 20 %. Et si ce nombre doublait? Est-ce que votre système actuel serait en mesure d’y répondre et de demeurer efficace et sécuritaire? C’est un point important à prendre également en considération au moment de choisir un partenaire de gestion de la mobilité. Si le soutien du partenaire peut être accru au même rythme que l’essor de votre entreprise , cela fera en sorte que vos appareils mobiles aident vos employés à donner leur pleine mesure tout en assurant la sécurité de votre entreprise pour les années à venir.

Renseignez-vous sur les services de gestion de la mobilité de Rogers, ou communiquez avec un conseiller  pour parler des solutions adaptées à votre entreprise.

Article précédent
Veiller à ce que le personnel ait toujours la cybersécurité à l’esprit
Veiller à ce que le personnel ait toujours la cybersécurité à l’esprit

5 façons pratiques pour les employés mobiles de contribuer à protéger votre entreprise

Article suivant
Ce que vous devez savoir sur le service Internet de calibre Affaires de Rogers
Ce que vous devez savoir sur le service Internet de calibre Affaires de Rogers

Vous songez à passer au service Internet Affaires de Rogers? Voici à quoi vous pouvez vous attendre.