Skip to main content

En faire plus pour nos clients : comment une visite d’une représentante sur le terrain de Rogers peut aider votre entreprise

Nous avons rencontré une conseillère régionale des ventes de Rogers pour savoir comment elle aide des entreprises comme la vôtre chaque jour.

Brenda Ross

Le meilleur aspect de mon travail chez Rogers, dit Brenda Ross, c’est d’avoir l’occasion de rencontrer mes clients et de les aider.

En tant que conseillère régionale des ventes à Barrie, en Ontario, Brenda compte 30 années d’expérience dans le secteur des ventes et a passé les sept dernières années chez Rogers. Elle s’occupe de clients d’affaires et passe le plus clair de son temps sur le terrain, où elle peut apprendre à connaître ses clients, cerner leurs besoins et trouver des solutions à leurs problèmes. Brenda affirme qu’un jour, on lui a dit qu’elle était une excellente représentante, non pas parce qu’elle était capable de présenter des produits et des services, mais parce qu’elle écoutait plus qu’elle ne parlait. Lorsqu’elle rencontre un client, son objectif est qu’il parle de ses problèmes afin qu’elle puisse les comprendre et les régler.

Récemment, nous avons sorti Brenda de sa zone de confort en lui demandant d’être la seule à parler.

FAR : Quelles sont les préoccupations les plus courantes dont vous font part des clients potentiels de Rogers à Barrie et dans les environs?

Brenda : Je dirais Internet, et plus particulièrement, la fiabilité et la connectivité du réseau. J’entends des clients potentiels dire qu’ils sont très heureux d’avoir la possibilité d’obtenir des vitesses de téléchargement et de téléversement rapides qui leur permettent, par exemple, de profiter des services d’affaires infonuagiques les plus récents.

FAR : Quel genre de solution leur proposez‑vous habituellement?

Brenda : Honnêtement, je leur offre un accès Internet rapide et fiable. C’est ce que recherchent principalement les entreprises. En travaillant pour Rogers, il m’est facile de trouver une solution à ce problème. Rogers offre un excellent service Internet aux petites et moyennes entreprises.

Les entreprises cherchent aussi des moyens abordables de réduire leurs coûts d’exploitation. Certains cherchent d’autres produits, comme des téléphones d’affaires et des services sans-fil, mais Internet est certainement la principale source de frustration des clients ici, à Barrie.

FAR : Le fait que vous soyez de la région représente-t-il un atout?

Brenda : Les clients sont habituellement étonnés d’apprendre que je suis du coin. Dès que je leur dis que je suis d’ici, ils se mettent à réfléchir à la façon dont je pourrais personnellement les aider à régler leurs problèmes. Je peux leur faire gagner du temps puisqu’ils peuvent communiquer directement avec moi.

Et ils aiment que je puisse leur rendre visite. Bon nombre de clients veulent encore voir un représentant en personne. On obtient des résultats de cette façon. Si vous êtes là en personne, ils savent que vous vous intéressez particulièrement à eux. Il est probable que le problème sera réglé un peu plus rapidement. « Wow, un service porte-à-porte! » J’entends souvent les gens dire ça.

FAR : Les clients sont-ils parfois surpris par les avantages de traiter avec un représentant local?

Brenda : En fait, j’ai parlé à un client l’autre jour, un entrepreneur en construction de la région de Collingwood, et quand je l’ai aidé à trouver de nouveaux services Internet pour son entreprise, il a mentionné qu’il n’arrivait pas à installer Internet chez lui. J’ai immédiatement joint un de mes associés en ventes résidentielles qui a immédiatement communiqué avec lui et qui a tout réglé en moins d’une heure. Il m’a dit dans un courriel qu’il était heureux qu’on puisse s’occuper de ses services d’affaires et personnels en même temps.

Puis, à mesure que la discussion progressait, on a parlé du service sans-fil, et il a découvert qu’il pouvait économiser en passant d’un compte personnel à un compte d’affaires pour la téléphonie mobile. Alors on est allés de l’avant avec cette solution.

FAR : Qu’avez-vous appris de vos clients pendant vos années de travail sur le terrain?

Brenda : J’ai appris que les clients potentiels ont tous les mêmes problèmes et que de nombreux aspects de leurs histoires se recoupent. Les entreprises d’une même région ont tendance à avoir des problèmes semblables, surtout lorsqu’il s’agit d’Internet. Alors, quand j’entends parler d’un problème, je suis déjà prête à aider cette entreprise.

On en revient à l’idée qu’en faisant affaire avec quelqu’un de la région, on obtient un service personnalisé, où on prendra le temps de connaître et de comprendre ce dont vous avez besoin, parfois même avant de vous rencontrer. Les représentants comme moi, on est là non seulement pour vendre un produit aux clients potentiels, mais aussi pour les écouter et pour apprendre. On vient en aide aux clients de cette façon.