Pourquoi un plus grand nombre de propriétaires de petites et moyennes entreprises du Canada ont-ils la tête dans le nuage?

November 27, 2018 Rogers .

Pour tirer le meilleur parti de la transition de votre entreprise vers le nuage, il faut de la recherche et de la planification, mais cela en vaut la peine.

Récemment, les propriétaires de petites et moyennes entreprises du Canada sont passés de l’infrastructure locale au nuage. Pourquoi? Les avantages du nuage sont multiples : l’absence d’entretien, la disponibilité en tout temps, une évolutivité facile et la sécurité des données. Tout cela représente des économies de capital et permet à votre personnel de se concentrer davantage sur vos activités commerciales de base plutôt que sur la technologie.

Toutefois, pour une petite ou moyenne entreprise, il est essentiel de choisir le bon fournisseur de services infonuagiques pour bénéficier véritablement de ces avantages. Voici les points à prendre en compte :

1. Options de sécurité des données

Si vous envisagez de passer de l’infrastructure des TI locale traditionnelle à l’infrastructure virtuelle dans le nuage, il y a de fortes chances que vous ne le fassiez pas seulement à des fins d’entretien et d’économies de capital – vous vous préoccupez aussi de la protection des données et de la question à savoir si les mesures de sécurité en place sont suffisantes. Bien que le nuage lui-même offre de façon inhérente une excellente sécurité, il ne vous protégera pas contre les attaques par rançongiciels, qui entraînent les employés à cliquer sur des liens d’apparence inoffensive, et les TI fantômes, qui sont des applications non approuvées que les employés téléchargent dans le but de faire leur travail plus efficacement. Pour atténuer ces risques, vérifiez si vos fournisseurs potentiels de services infonuagiques offrent des options de sauvegarde et de reprise après sinistre, ce que vous pouvez lire ici.

2. Gestion et application de correctifs appropriées

La « gestion » consiste à veiller à ce que votre infrastructure et vos applications en nuage demeurent fonctionnelles. Les centres de données ne sont pas tous équivalents, assurez-vous donc de vérifier les capacités d’un fournisseur potentiel de services infonuagiques. Les centres de données détiennent des certifications, et lorsqu'il s'agit de disponibilité, le Uptime Institute a établi la norme mondiale. Cet institut offre une certification à niveaux – plus le niveau est élevé, plus il y a de chances que vous ne subissiez jamais de temps d’arrêt. « Application de correctifs » désigne la gestion de la surveillance de vos services infonuagiques pour assurer le bon fonctionnement de votre infrastructure et des applications essentielles à votre mission, ce qui en rehausse la fiabilité. En plus des certifications, ne manquez pas de poser des questions sur ce type de service géré.

3. Accès à des ressources techniques

Enfin, il y a de nombreux facteurs à prendre en considération au moment de faire passer votre infrastructure vers le nuage. D’abord, à quoi ressemble exactement votre solution infonuagique? Utiliserez-vous un nuage privé? Un nuage privé virtuel? (En savoir plus.) Intégrerez-vous également la colocalisation au tout? On ne peut pas attendre des petites et moyennes entreprises qu’elles soient en mesure de répondre à de telles questions. On cherchera alors un fournisseur de services infonuagiques qui peut résoudre ces énigmes pour vous et vous aider à effectuer une véritable migration,  en veillant à ce que la transition soit aussi fluide et sans interruption que possible.

 

Les services infonuagiques publics offerts par les grands fournisseurs (les « fournisseurs de solutions hyperévolutives ») sont en demande, mais les entreprises qui choisissent cette option risquent de faire face à des problèmes imprévus de conformité et de bureaucratie. Cela peut être particulièrement problématique pour les entreprises qui utilisent des données gouvernementales et appartenant à des organismes de soins de santé.

N’oubliez pas non plus que pour bien tirer parti du nuage, votre Internet doit être rapide, fiable et en mesure d’accepter un certain nombre d’utilisateurs qui exécutent en simultané des tâches typiques associées à votre entreprise. Comme les services infonuagiques auxquels vous êtes connecté, vous devriez avoir la possibilité d’augmenter rapidement et facilement vos services Internet à mesure que vos besoins évoluent.

Que vous décidiez ou soyez obligé soudainement de passer à l’informatique en nuage, le processus devrait commencer par l’identification et la priorisation des exigences propres à votre entreprise, y compris le rendement, la fiabilité, la sécurité et le budget. Comme pour tout changement, un effort initial est nécessaire, mais vous pourriez être surpris de voir à quel point la transition vers le nuage peut être rapide et simple.

Article précédent
Conversation avec un gestionnaire des TI
Conversation avec un gestionnaire des TI

Trop de responsabilités, trop de chapeaux à porter? Pas de panique, vous n’êtes pas seul.

Document à feuilleter suivant
Livre sur le marketing numérique
Livre sur le marketing numérique

Les meilleurs conseils de la part d’experts émérites de petites entreprises