Profil de petite entreprise : MarkIT Staffing Solutions

August 9, 2018 Chris Daniels
@chris-daniels
Gestion - 9 août 2018

Profil de petite entreprise : MarkIT Staffing Solutions

Kevork Salmastian a mis sur pied une agence de recrutement dans le domaine des TI qui connaît une croissance rapide tout en maintenant des frais généraux bas

 

De nos jours, toutes les entreprises ont besoin de talents pour réussir dans un marché en constante évolution. En 2010, Kevork Salmastian, recruteur d’entreprise, a reconnu l’importance du talent technologique pour les entreprises dans les secteurs des finances et des marchés financiers. Cependant, à l’époque, « les agences de recrutement ne se concentraient pas sur ces clients », explique M. Salmastian.

« Certains clients sont avec nous depuis le début. Actuellement, plus de 90 % de notre
clientèle est composée de clients fidèles », affirme M. Salmastian

Il a donc lancé MarkIT Staffing Solutions, à Toronto, et a commencé à présenter à des entreprises des candidats qui possédaient une combinaison rare de connaissances techniques et de sens des affaires. Cette orientation lui a été profitable. De 2012 à 2016, les revenus de l’agence ont fait un bon de 410 %, et ils se situent maintenant entre 3 millions et 5 millions de dollars par année. « Certains clients sont avec nous depuis le début. Actuellement, plus de 90 % de notre clientèle est composée de clients fidèles », affirme M. Salmastian.

Alors que certaines entreprises disent à leurs clients ce qu’ils veulent entendre, nous leur donnons l’heure juste quant à leurs besoins

Avec l’essor du travail à la pige, environ 80 % des spécialistes des TI qui passent par MarkIT Staffing travaillent en sous-traitance, et les autres sont embauchés en tant que salariés. L’agence adopte une approche axée sur l’honnêteté pour établir des relations avec les clients, et selon M. Salmastian, c’est ce qui aide MarkIT Staffing à maintenir son avantage du premier choix sur le marché.

« Avant d’accepter un mandat, nous posons beaucoup de questions au client sur ce qu’il recherche, et nous faisons preuve d’ouverture et d’honnêteté dans l’examen de ses exigences pour le poste », explique-t-il. « Il arrive parfois que nous devions renseigner nos clients sur les réalités du marché. Alors que certaines entreprises disent à leurs clients ce qu’ils veulent entendre, nous leur donnons l’heure juste quant à leurs besoins. »

L’entreprise jouit également de très bonnes marges de profit, car M. Salmastian s’efforce de maintenir des frais généraux bas. L’agence confie ses tâches administratives, comme la comptabilité, en sous-traitance et son personnel, qui fluctue entre trois et cinq associés à temps plein, travaille à distance en utilisant la connectivité mobile et numérique. MarkIT Staffing conserve également ses documents – y compris une liste constamment mise à jour de profils de candidats – dans le nuage.

« C’est beaucoup moins cher pour nous que d’avoir des serveurs et des techniciens à l’interne », affirme-t-il. « De cette façon, tout est pris en charge, et il n’y a pas de temps d’arrêt, car dans ce secteur d’activité, il faut être fonctionnel sept jours sur sept. »

La ressource que MarkIT Staffing utilise le plus pour aider à garder son entreprise en tête de liste des clients et des candidats? LinkedIn

Lorsque l’entreprise a besoin d’un lieu de rencontre physique, elle a recours à des services de partage de bureaux et loue des espaces de travail au centre-ville, à la journée et même à l’heure. « Parfois, nous avons beaucoup d’entrevues à faire en personne avec les candidats. Le partage de bureaux est une excellente solution pour nous, car nous n’avons pas à payer de loyer et cela nous permet de maintenir nos frais généraux à un bas niveau. »

La ressource que MarkIT Staffing utilise le plus pour aider à garder son entreprise en tête de liste des clients et des candidats? LinkedIn. « Nous faisons du réseautage par l’entremise de cette plateforme et nous fournissons des mises à jour sur le marché à nos relations », explique M. Salmastian. « LinkedIn a aussi une fonction de messagerie instantanée qui nous permet d’avoir des conversations avec les gens. »

À la fin de chaque année, M. Salmastian examine les comptes clients de MarkIT Staffing, repère les gestionnaires d’embauche pour lesquels son agence a fait du bon travail et vérifie si ces gestionnaires ont des collègues qui pourraient également profiter de ses services. « C’est un excellent moyen de faire croître l’entreprise et de tirer parti de nos forces », dit-il.

Découvrez comment une autre petite entreprise aide d’autres entreprises à mieux fonctionner.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

À propos de l'auteur

Writer Chris Daniels has contributed to top business publications, including Canadian Business, The Globe and Mail and Marketing. He's also a correspondent for PRWeek, and KPMG’s ConsumerCurrents publication for retail and brand executives.

Plus de contenu par Chris Daniels
Article précédent
Trois raisons de recourir au service d’itinérance lorsqu’on se rend à un congrès
Trois raisons de recourir au service d’itinérance lorsqu’on se rend à un congrès

Profitez de la liberté de travailler à l’étranger comme vous le faites au pays

Article suivant
Mes trucs : Local Wanderer
Mes trucs : Local Wanderer

La façon dont le Service technique a aidé deux professionnelles de Vancouver à lancer une activité secondai...