Quatre façons de maintenir votre productivité cet été

July 25, 2018 Bonnie Staring

Quatre façons de maintenir votre productivité cet été

Comment neutraliser le ralentissement saisonnier qui peut nuire à votre entreprise?

Selon une étude de The Captivate Network, la productivité en milieu de travail diminue de 20 % entre juin et août. Cette chute estivale peut être causée par de nombreux facteurs, comme la baisse de la demande des clients, les ralentissements de la chaîne d’approvisionnement ou les gens qui succombent à la tentation de prendre congé durant tout l’été. Pour vous aider à accroître votre productivité et à assurer le bon fonctionnement de votre entreprise durant ces journées incertaines, nous vous proposons quatre stratégies.

"Grâce aux suites de productivité basées sur le nuage et aux dispositifs connectés, les membres de votre équipe peuvent transformer n’importe quel espace extérieur – comme une table à pique-nique ou un banc – en un bureau ensoleillé."

1. Sortez du bureau

La plupart des gens associent l’été au besoin de laisser tomber la routine, tout comme le font les étudiants chaque année. Laissez votre personnel profiter au maximum des meilleures conditions météorologiques en offrant de la souplesse quant à l’endroit où ils travaillent. Grâce aux suites de productivité basées sur le nuage et aux dispositifs connectés, les membres de votre équipe peuvent transformer n’importe quel espace extérieur – comme une table à pique-nique ou un banc – en un bureau ensoleillé. Tenez votre réunion du matin dans un espace vert près du bureau ou planifiez une rencontre de suivi avec un client sur la terrasse d’un restaurant. Un changement de décor donnera aux employés le délassement dont ils ont besoin tout en favorisant de nouvelles idées et de nouvelles perspectives sur les défis, les processus et la satisfaction des besoins des clients.

2. Formulez des attentes claires

Vos employés s’inspireront de vos actions, de vos stratégies et de vos attentes au cours des mois d’été. Une communication ouverte est essentielle. Passez en revue les échéances du projet, les plans à venir et la couverture des vacances. Certains membres de l’équipe aimeront avoir la possibilité de travailler à domicile, même si c’est seulement une journée par semaine. Favorisez le succès du télétravail en établissant des lignes directrices claires pour vous et vos employés. Un système de communications d’affaires qui privilégie la technologie mobile veillera à ce que vos employés à distance ne manquent jamais d’appels importants.

"La délégation aidera votre équipe à rester productive tout en vous permettant de vous concentrer sur des tâches plus importantes, et la formation supplémentaire aidera à motiver votre équipe et à la préparer en vue de moments plus occupés."

3. Déléguez et formez

Développez les compétences des membres de votre équipe pour maintenir leur engagement et renforcer votre entreprise. Un rythme plus lent fournit l’environnement idéal pour déléguer des tâches et organiser la formation. Aidez les employés à améliorer leurs aptitudes d’utilisation de la suite Microsoft Office ou envoyez le personnel à des séminaires hors site sur le marketing, la gestion de projets ou la création de communautés de médias sociaux. La délégation aidera votre équipe à rester productive tout en vous permettant de vous concentrer sur des tâches plus importantes, et la formation supplémentaire aidera à motiver votre équipe et à la préparer en vue de moments plus occupés.

4. Soyez un patron efficace

Une façon de composer avec un ralentissement estival est de s’y préparer. Utilisez des tactiques de productivité simples et partagez-les avec votre équipe pour tirer le maximum de chaque journée. Utilisez des outils en ligne pour assurer la gestion des membres de votre équipe qui font du télétravail et de ceux qui travaillent sur place ou dehors, où que vous soyez et où qu’ils soient. L’important est de toujours donner l’exemple à suivre.

Vous songez à vous évader cet été? Cliquez ici pour obtenir des cons


À propos de l'auteur

Toronto-based writer Bonnie Staring started her own business more than a decade ago, and her work has appeared in Rogers Connected for Business, AMA Magazine, Performance in Motion and The Toronto Star.

Plus de contenu par Bonnie Staring
Article précédent
Mes trucs : Local Wanderer
Mes trucs : Local Wanderer

La façon dont le Service technique a aidé deux professionnelles de Vancouver à lancer une activité secondai...

Article suivant
Mes outils : Nicole Smith
Mes outils : Nicole Smith

À l’automne 2011, Nicole Smith a eu une révélation lors d’un week‑end d’escapade à Paris avec sa meilleure ...