Skip to main content

Utilisez-vous les services de votre centre de données de façon optimale?

Miser sur les services infonuagiques pour votre infrastructure de TI peut faire des merveilles pour votre entreprise s’ils sont gérés efficacement. Voici comment.  

Une femme inspecte des fils

Que vous ayez des services de sauvegarde et de reprise après sinistre pour les données de votre entreprise ou que vos serveurs soient hébergés dans un centre de données tiers pour assurer la sécurité et le temps de fonctionnement (colocalisation), ou même si vous avez déjà transféré certaines applications dans un environnement infonuagique, vous connaissez déjà la valeur que les services de centres de données tiers peuvent offrir à une entreprise. Cependant, de nombreux autres facteurs doivent être pris en compte pour s’assurer que ces services offrent le meilleur rapport qualité-prix à votre entreprise en ce qui a trait à l’optimisation de vos activités et de votre productivité de la façon la plus rentable possible. Il s’agit d’une leçon que certaines entreprises ont apprise à leurs dépens.

La tête dans le nuage

Pour répondre à de grandes attentes liées aux économies et à une gestion plus facile, bon nombre d’entreprises ont sauté sur l’occasion de déplacer leur infrastructure des TI vers le nuage, en remplaçant de l’équipement physique coûteux et difficile à entretenir par des versions virtuelles de l’équipement. Cependant, pour ce qui est des solutions en nuage d’abord et des solutions en nuage uniquement, on a enregistré une baisse de 20 % de 2017 à 20181.

Des solutions en nuage public, dans lesquelles les clients utilisent des ressources informatiques accessibles sur le réseau Internet public, ont été particulièrement populaires. Toutefois, cette approche globale n’était pas la meilleure solution pour de nombreuses entreprises, spécialement pour celles qui devaient respecter des exigences de conformité précises ayant trait à la sécurité ou à la réglementation. Certaines entreprises ont déterminé qu’une combinaison de services de colocalisation et d’infrastructure en nuage était plus économique tandis que d’autres ont préféré une combinaison de solutions sur place, de colocalisation et en nuage.

Il est essentiel de connaître vos options

Pour choisir de façon éclairée la combinaison de solutions d’infrastructure TI pouvant convenir à votre entreprise, examinez toutes les options qui s’offrent à vous. Même si vous connaissez certaines options, vous ne les connaissez peut-être pas toutes. En plus de garder l’hébergement de certaines de vos applications sur place ou de miser sur les services de colocalisation, voici d’autres options :

Nuage privé – Infrastructure Internet offerte en tant que service réservée à votre entreprise, qui permet de réduire vos dépenses consacrées au matériel. 

Nuage public – Plateformes et ressources informatiques accessibles au moyen du réseau Internet public qui sont utilisées à la façon des services publics ou qui sont payables à l’utilisation. Cela favorise la flexibilité plutôt que le contrôle.

Nuage privé virtuel – Ressource informatique attribuée à un client unique au sein d’un nuage public permettant d’obtenir un certain équilibre entre la flexibilité et le contrôle. De plus, la tarification pour le nuage privé virtuel est basée sur la réservation des ressources informatiques plutôt que sur leur utilisation. Cette façon de faire rend les coûts plus prévisibles (vous pouvez payer plus pour votre utilisation réelle un mois, mais moins le mois suivant).

(Voir Nuage privé ou nuage privé virtuel :Un guide d’introduction pour les entreprises.)

Restreindre vos options

Il est impossible d’optimiser un modèle de consommation en nuage pour répondre à tous les objectifs d’affaires : rendement, conformité, souplesse, contrôle et coûts. Par exemple, des charges de travail d’arrière-plan, comme un système de gestion des stocks, sont habituellement associées à des demandes de ressources prévisibles et stables. Mettre ces charges dans un nuage public peut entraîner un coût total de possession supérieur aux solutions de colocalisation et de nuage privé traditionnelles. De même, mettre une charge liée à la première ligne, comme un système d’automatisation pour l’équipe de vente ou de gestion des relations avec la clientèle, dans un nuage privé peut limiter la capacité à faire face rapidement à une hausse inattendue de la demande et des commandes. 

Au moment d’évaluer votre stratégie d’informatique en nuage, prenez en considération la façon dont elle améliorera votre efficacité opérationnelle, réduira les coûts et permettra à votre service des TI de se concentrer sur des projets novateurs. Avec divers modèles de déploiement et la base de connaissances appropriée, vous pouvez créer la meilleure solution pour votre entreprise.

Faites le premier pas vers l’adoption d’une stratégie en nuage efficace pour votre entreprise. Communiquez avec votre représentant de Rogers dès aujourd’hui.

 

1 McAfee. (2018). Navigating a Cloud Sky. Rapport State of Cloud de Right Scale