Skip to main content

Comment choisir un service en nuage

@jaclyn-law
Informations - 13 févr. 2017

Comment choisir un service en nuage

L’informatique en ligne n’est pas réservée aux entreprises sur le web. Des outils de collaboration à la sauvegarde de données, le nuage vous protège.

©istockphoto.com/Rawpixel

De plus en plus d’entreprises font des affaires dans le nuage. Il serait peut-être temps pour vous d’y penser, mais la quantité de possibilités pourrait vous décourager. Avez-vous tout simplement besoin de fichiers de sauvegarde en ligne? Ou bien cherchez-vous une solution qui offre également des outils de collaboration?

Qu’est-ce que l’informatique en nuage? 

De façon générale, cela comprend l’utilisation d’Internet pour accéder à des données, à des applications et à des services en ligne plutôt que par l’intermédiaire d’ordinateurs et de serveurs situés physiquement dans vos bureaux. Par exemple, vous pourriez utiliser des logiciels en tant que service (SaaS), comme Skype, G Suite, Microsoft Office 365 et GoToMeeting, qui sont hébergés par un tiers et fonctionnent complètement dans le nuage.

Pourquoi travailler dans le nuage? 

Parce que c’est pratique. Les applications SaaS sont accessibles sur n’importe quel appareil, n’importe quand, n’importe où. Parce que c’est économique. Vous payez des frais d’abonnement mensuels ou annuels au lieu d’acheter des logiciels, des licences et des infrastructures de TI supplémentaires. Le déploiement est beaucoup plus rapide que la méthode traditionnelle selon laquelle on installe les logiciels un à la fois sur des postes de travail, et les fournisseurs assurent la mise à jour de leur produit. Vous n’aurez plus à faire vous-même l’installation de mises à niveau et de correctifs de sécurité.

Il est fort possible que vous utilisiez déjà des services dans le nuage, sans vraiment y penser, notamment si vous avez un compte Gmail, que vous partagez des fichiers sur Dropbox ou que vous vous servez des applications de Microsoft Office en ligne. Quand vient le moment de prendre des décisions pour votre entreprise, cependant, ne vaut-il pas la peine d’examiner minutieusement les possibilités?

« L’infonuagique fait partie de la question plus vaste de la manière dont les gens vont collaborer. Pensez aux outils qui vous permettent de travailler n’importe où, pour que vous puissiez être aussi souple que possible », déclare George Easton, conseiller chez ion8, une entreprise de communications unifiées en nuage établie en Ontario, qui compte une équipe d’environ 30 employés dispersés dans l’ensemble de l’Amérique du Nord.

« Au début de l’existence d’une entreprise, on veut que rien ne coûte cher et que tout soit prévisible, mais également que tout soit fiable, ajoute M. Easton. Les petits entrepreneurs, surtout dans le monde des entreprises en démarrage, veulent une interface utilisateur simple et intuitive, des coûts peu élevés et une entente de service de temps de fonctionnement optimal; quelque chose qui est complètement fiable avec un soutien 24 heures par jour, sept jours par semaine. »

Voici un guide de référence rapide des différents types de nuages et des raisons pour lesquelles les entreprises les utilisent.

  • Les nuages publics sont hébergés par des fournisseurs tiers. Des utilisateurs multiples partagent l'infrastructure, et vous payez les services que vous utilisez. Les utilisations fréquentes des nuages publics comprennent l’entreposage de données, les applications en ligne (comme les outils de réservation de salles de réunion) et l’hébergement de sites web d’entreprises. Les nuages publics sont évolutifs, rentables et fiables, puisque vous ne dépendez pas d’un seul serveur.
  • Les nuages privés offrent des avantages semblables aux nuages publics, mais ils se limitent à un utilisateur. Ils offrent donc une sécurité et un contrôle accrus. Vous pouvez embaucher un tiers qui le gérera pour vous, sur place ou non. Les nuages privés conviennent aux entreprises qui manipulent des données sensibles ou qui sont tenues de suivre des règlements exigeants quant à la protection de la vie privée. Ils coûtent habituellement plus cher que les nuages publics, étant donné que les dépenses ne sont pas partagées entre de multiples utilisateurs.
  • Les nuages hybrides combinent des nuages publics et privés. Par exemple, vous pouvez utiliser les outils de collaboration du nuage public tout en stockant des données sensibles dans un nuage privé. Certaines entreprises utilisent un nuage privé pour les activités normales et payent pour utiliser un nuage public lorsqu’elles ont besoin de capacité supplémentaire. Les nuages hybrides peuvent également rendre les activités quotidiennes plus efficaces. Par exemple, vous pourriez avoir un nuage privé pour des appareils comme les imprimantes et les caméras de sécurité, que vous n’avez pas besoin de faire fonctionner par l’intermédiaire du réseau Internet public.

Peu importe celui que vous choisirez pour votre entreprise, leurs distinctions pourraient ultimement devenir discutables. La société de recherche IDC affirme que, d’ici 2020, nous ne parlerons plus de nuages publics ou privés, ni même de nuages. « C’est simplement la nouvelle manière dont on fait des affaires et ce sont les TI qui la fournissent. »