Skip to main content

Comment une vitesse Internet plus rapide peut-elle améliorer la collaboration?

@vickie-reichardt
Technologie - 10 juill. 2018

Comment une vitesse Internet plus rapide peut-elle améliorer la collaboration?

Que vous travailliez avec des collègues ou des clients, tout le monde profite d’une plus grande rapidité

 

Une femme portant des écouteurs présente une tablette à un ordinateur portable

La collaboration fait partie intégrante de toute petite entreprise et, de nos jours, de nombreuses activités de collaboration se déroulent en ligne. Plus votre connexion Internet est rapide, plus votre collaboration peut être fluide et facile.

Alors que les vitesses de 30 à 50 Mbps sont parfaites pour les entreprises qui s’appuient principalement sur la collaboration par courriel, plus vous et votre équipe collaborez en ligne ou dans le nuage – surtout lorsque vous jonglez avec plusieurs comptes – plus importante est la vitesse Internet. Vous devez donc savoir de quelle vitesse Internet vous avez besoin.

Une plus grande de rapidité peut améliorer la collaboration de votre entreprise dans trois domaines clés.

1. La collaboration avec vos collègues

Une bonne collaboration au sein de l’équipe est essentielle au succès de toute organisation. Le fait de pouvoir partager et gérer les progrès, et de pouvoir les modifier et en discuter ensemble – que ce soit dans un bureau ou à distance – augmente l’efficacité, améliore les délais d’exécution et facilite la communication et la rétroaction. Mais des vitesses plus lentes peuvent rendre ces tâches plus longues et plus difficiles.

Comment les vitesses Internet plus rapides peuvent-elles aider : Plus grande est la rapidité à la disposition de votre équipe, plus le travail peut être accompli rapidement, ce qui améliore la productivité de tout le monde. La collaboration en temps réel, la communication, les mises à jour, la résolution de problèmes et la rétroaction par le biais de suites de productivité – comme G Suite ou Microsoft 365 – deviennent un jeu d’enfant, ce qui simplifie les processus, réduit les temps d’attente et élimine les retards potentiels.

2. La collaboration avec les clients

Qu’il s’agisse de coordonner les plans de projet, de partager les commentaires ou d’entamer une initiative de marketing interentreprises avec une société à la vision similaire, la collaboration avec vos clients garantit que tout le monde s’entend sur les objectifs et les résultats attendus. Des vitesses Internet plus lentes peuvent avoir une incidence négative sur ces tâches, ce qui, à son tour, pourrait accroître le risque de mauvaise communication ou d’attentes mal gérées.

Comment les vitesses Internet plus rapides peuvent-elles aider : Une plus grande vitesse ouvre la voie à un éventail d’options qui améliorent la collaboration avec les clients : vidéoconférence fluide et sans coupures pour les présentations et les sessions de stratégie; partage ultrarapide des plans, images, fichiers vidéo et documents; et même la possibilité de mettre en place des « robots conversationnels » pour aider à la traduction en temps réel lors de la communication avec les clients étrangers.

3. La collaboration avec les fournisseurs

Si vous exploitez une entreprise axée sur les produits, il est important de garder votre chaîne d’approvisionnement en mouvement. De la finalisation des spécifications et des conceptions de projet à la gestion du développement et à la réduction du temps de mise sur le marché, vous et vos fournisseurs ont besoin de collaborer fréquemment. Mais des vitesses Internet plus lentes pourraient avoir des répercussions sur votre capacité collective à réagir rapidement aux fluctuations du marché, aux besoins de stocks et à la rétroaction des clients.

Comment les vitesses Internet plus rapides peuvent-elles aider : Disposer d’une connexion plus rapide signifie que vous et vos fournisseurs peuvent collaborer en temps réel sur votre réponse aux fluctuations et aux flux de la demande. Les commentaires des clients et les modifications de produits peuvent être communiqués clairement, la facturation et les paiements peuvent être traités rapidement, et la chaîne d’approvisionnement continue d’évoluer de façon transparente.

Peu importe comment ou avec qui vous collaborez, des vitesses Internet plus rapides vous permettent, à vous et à votre équipe, d’en faire plus et de moins vous inquiéter d’être ralenti sur la route du succès.

Avez-vous la vitesse dont vous avez besoin? Cliquez ici pour en savoir plus.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

À propos de l'auteur

Vickie Reichardt has been the managing editor of Rogers Connected for Business since 2011, and has profiled numerous small businesses in Canada. She is also a contributing editor at connectedrogers.ca.