Skip to main content

Démystification de la terminologie Internet

Démystification de la terminologie Internet

Explication de certains termes, de certains acronymes et de certaines abréviations

©istockphoto.com/NicoElNino

Des courriels au commerce électronique, Internet est un outil essentiel qui aide votre entreprise à prospérer. Pour déterminer quels sont les meilleurs produits et services pour votre petite entreprise, il est utile de comprendre la terminologie et les paramètres utilisés pour décrire la vitesse Internet et la connectivité. Dans cette optique, voici une liste utile de certains termes communs et leur signification.

ko, Mo et Go

Ces abréviations signifient respectivement kilooctet, mégaoctet et gigaoctet et indiquent le volume d’information numérique (données) téléchargée en amont ou en aval par Internet. Un kilooctet comprend 1024 octets. Étant donné que nos besoins en données ont augmenté de façon exponentielle au cours des années, cette unité de mesure est rarement utilisée (ce serait comme mesurer la taille d’une personne en millimètres). Un mégaoctet comprend 1024 kilooctets et un gigaoctet comprend 1024 mégaoctets.

  • Quel est le volume moyen utilisé par votre entreprise au cours d’un mois donné? Voici des exemples d’utilisation de données :
  • Afficher une seule page web : 2 Mo
  • Télécharger une présentation vidéo de cinq minutes : 15 Mo
  • Télécharger l’enregistrement audio d’un séminaire de 30 minutes : 30 Mo
  • Télécharger un logiciel : 500 à 800 Mo
  • Lire en continu un atelier de 90 minutes en HD : 1 Go

Mbps

Cet acronyme signifie « mégaoctets par seconde » et indique la vitesse de téléchargement en amont ou en aval de votre service Internet. Déterminer ce qui convient pour votre entreprise dépend de la portée des activités en ligne de celle-ci (vérification des courriels, téléchargement de pièces jointes, navigation sur le web et vidéoconférences) et du nombre d’ordinateurs et d’utilisateurs qui accèdent à Internet en même temps. Les vitesses réduites de téléchargement en amont/aval sont suffisantes pour des petites entreprises qui n’utilisent que le courriel et la navigation Internet, mais les entreprises de plus grande taille ont besoin de vitesses plus rapides, comme des gigaoctets par seconde.

Gbps

Lorsque les mégaoctets par seconde ne sont pas assez rapides, il y a les gigaoctets par seconde (Gbps). Les entreprises comptant de nombreux employés accédant à Internet et dont les activités nécessitent de grands volumes de données, comme les conférences vidéo HD quotidiennes ou hebdomadaires et les transferts de fichiers volumineux à haute résolution seraient avantagés par ces vitesses. Par exemple, une vitesse Internet supérieure signifie que toutes les tâches suivantes pourraient être faites simultanément sans interruption : envoi de brochures numériques et d'estimations par le personnel de vente, mise à jour des descriptions et des images de produits de votre site de commerce électronique par les employés et envoi par les propriétaires d’entreprise des rapports de fin de mois à leur comptable. Et tout cela s'ajoute aux besoins d'affaires normaux comme l’envoi de courriels, la navigation sur le web et la communication avec les clients et les fournisseurs.

Maintenant que vous connaissez mieux les termes associés à Internet, il devrait être plus facile pour vous de déterminer les besoins en matière d’Internet de votre entreprise.