Skip to main content

Les besoins en matière de vitesse : l’incidence de la bande passante sur votre entreprise

@chad-sapieha
Technologie - 10 févr. 2017

Les besoins en matière de vitesse : l’incidence de la bande passante sur votre entreprise

Pour choisir le bon forfait Internet, il est essentiel de comprendre les habitudes en ligne de votre entreprise

©istockphoto.com/RawPixel

Bien sûr, nous avons déjà parlé de certaines expressions courantes utilisées sur Internet à propos de l’utilisation de données et les taux de transferts. Il est maintenant temps d’appliquer ces concepts à votre entreprise pour vérifier si vous avez le forfait Internet qui convient à vos activités. Une vaste gamme de vitesses et d’options de connectivité est offerte aux petites et moyennes entreprises. Toutefois, le meilleur choix est tout simplement celui qui tient compte de la manière dont votre entreprise fonctionne en ligne, ce qui est parfois quelque chose que vous devez déterminer avant de décider de la connexion qui vous convient.

Faites le calcul

Commencez par déterminer le nombre maximal d’appareils qui pourraient devoir accéder à Internet en tout temps. Ce nombre ne comprend pas uniquement les ordinateurs qui se trouvent sur les bureaux des gens, mais également les appareils mobiles connectés à votre réseau sans-fil, ainsi que les éléments du réseau auxquels vous pourriez ne pas toujours penser, comme les caméras de sécurité et les capteurs installés à même votre équipement.

Songez également aux périodes de pointe de votre entreprise. Essayez de déterminer le moment, pendant une journée normale, où la majorité des membres de votre équipe sont les plus susceptibles d’utiliser des appareils connectés pour effectuer des activités utilisant beaucoup de données, comme les vidéoconférences HD, le téléchargement en amont ou en aval de fichiers volumineux.

Dans certains cas, il peut s’agir simplement du moment de la journée où le bureau est le plus achalandé et où un nombre important de travailleurs utilisent le Web, consultent les médias sociaux ou lisent leurs courriels. Votre objectif, dans le cas présent, est de veiller à ce que personne ne soit soumis à une connexion lente ou défectueuse au moment où la productivité de votre entreprise est la plus élevée.

Pour déterminer la vitesse Internet qui convient le mieux à votre entreprise, évaluez le volume moyen de données transférées par utilisateur pendant cette période de pointe. Par exemple, un employé qui effectue un appel vidéo HD utilise environ 5 Mbps. Multipliez ce chiffre par le nombre de personnes qui sont en ligne en même temps. Si cinq personnes effectuent chacune un appel vidéo HD, vous auriez besoin d’une connexion minimale de 25 Mbps en période de pointe, par prudence.

Le contexte importe

Prenez l’exemple d’un magasin de meubles qui compte 15 employés. Chaque employé accède à Internet de temps en temps, mais passe la majeure partie de son temps avec les clients. Pendant vos périodes d’utilisation d’Internet les plus occupées, il est possible que dix personnes soient en ligne en même temps pour lire leurs courriels, regarder des photos et visionner de courtes vidéos sur les sites des fournisseurs.

À ce moment précis, votre entreprise utilise probablement entre 15 et 20 Mbps. Vous voudrez vérifier si votre forfait Internet vous offre une vitesse de téléchargement en aval qui répond à cette demande (et, pour être réaliste, vous voulez qu’il vous en offre davantage).

Cependant, cette vitesse ne convient pas à toutes les entreprises de 15 employés. Imaginez une entreprise de production de vidéos qui compte le même nombre d’employés. Pendant les périodes occupées, la plupart de ces personnes, voire la totalité, pourraient télécharger en amont ou en aval des fichiers volumineux de clients ou participer à d’importantes vidéoconférences.

La vitesse minimale de téléchargement en aval nécessaire dans un tel cas se rapproche plus de 100 Mbps. Mais en réalité, elle est probablement beaucoup plus élevée étant donné que la dernière chose que veut une entreprise avisée comme celle-là est de rater une échéance ou de faire face à un problème technique embarrassant. Contrairement au magasin de meubles, la compagnie de production de vidéos doit tenir compte de la vitesse de téléchargement en amont – qui est généralement plus lente que la vitesse de téléchargement en aval – étant donné que ses activités exigent qu’elle envoie des fichiers volumineux à ses clients, que ce soit par transfert direct ou à partir du nuage. Le fait de connaître la taille des fichiers que votre entreprise utilise et le moment où votre personnel les télécharge en amont le plus souvent est une autre pièce importante du casse-tête.

Quelques outils utiles

Vous devrez donc faire un peu de recherche pour déterminer comment votre entreprise utilise Internet. Heureusement, vous n’avez pas à traiter les données vous-mêmes. Il existe déjà un grand nombre d’outils servant à mesurer la consommation Internet – notamment en période de pointe – comme le contrôleur de bande passante de réseau à source libre BitMeter OS (bon pour les petites entreprises) et le plus robuste PRTG Network Monitor, qui fournit un aperçu complet et approfondi du réseau de votre entreprise (il convient mieux aux grandes entreprises et aux utilisateurs possédant un niveau élevé de connaissances techniques). Choisissez-en un et observez comment votre entreprise utilise Internet pendant un mois. Vous prendrez ensuite une décision éclairée quant au forfait Internet qui vous convient.