Skip to main content

Quelle vitesse vous faut-il?

@chad-sapieha
Technologie - 25 avr. 2018

Quelle vitesse vous faut-il?

 

Un homme et une femme regardent une tablette

Assurez l’efficacité de vos employés et la satisfaction de la clientèle en choisissant la vitesse Internet la mieux adaptée à votre entreprise.

Si vous êtes un propriétaire de petite entreprise qui veut éviter les décalages et les interruptions en ligne, sans oublier l’inefficacité des employés et l’insatisfaction des clients, assurez-vous d’avoir le bon forfait Internet en fonction du nombre d’utilisateurs et de leurs activités en ligne.

Ce guide vous aidera à établir quel pourrait être le meilleur choix pour votre entreprise.

Vitesse de téléchargement pouvant atteindre 30 Mbps vers l'aval et 5 Mbps vers l'amont

C’est la vitesse standard d’un forfait Internet d’entrée de gamme pour affaires. Un ou deux employés et vous pourrez vérifier les courriels, naviguer sur le Web, et utiliser et surveiller les médias sociaux sans problème. Cependant, si vous ajoutez des utilisateurs simultanés ou des appareils, il commencera à y avoir de la congestion sur votre réseau.

Convient à : Propriétaires uniques et petits partenariats, comme un entrepreneur ou une boutique, ayant seulement quelques employés et un besoin limité pour Internet.

Vitesse de téléchargement pouvant atteindre 100 Mbps vers l'aval et 10 Mbps vers l'amont

Se situant juste au‑dessus de ce que comprend un forfait de base, ces vitesses vous permettent d’ajouter quelques utilisateurs (environ cinq au total) et de partager des fichiers sans avoir à vous soucier du décalage ou de l’interruption qui pourrait en résulter pour les autres utilisateurs. Cependant, pendant les heures de travail de pointe, vous devrez probablement demander aux employés de ne pas se servir du réseau pour leurs appareils personnels, comme des téléphones et des tablettes

Convient à : Petites entreprises ou bureaux comptant jusqu’à cinq employés, comme des médecins, des avocats ou des comptables, et qui ont des exigences assez simples pour ce qui est de l’utilisation d’Internet.

Vitesse de téléchargement pouvant atteindre 150 Mbps vers l'aval et 20 Mbps vers l'amont

Cette légère augmentation de vitesse convient au même nombre d’employés que ci‑dessus, mais permet plus d’appareils. De plus, c’est un bon point de départ pour des sauvegardes régulières de données et des vidéoconférences en haute définition, une exigence clé en matière d’Internet pour les entreprises qui doivent rester en étroite communication avec des employés et des clients à distance.

Convient à : Petites entreprises, y compris les détaillants, ayant jusqu’à cinq employés, par exemple, un service de traiteur ou une entreprise de design d’intérieur, qui utilisent plusieurs appareils, et dont les besoins en matière d’Internet sont un peu plus grands que ceux qui ont la vitesse 100 Mbps/10 Mbps.

Vitesse de téléchargement pouvant atteindre 500 Mbps vers l'aval et 20 Mbps vers l'amont

Des vitesses jusqu’à 500 Mbps sont parfaites pour un bureau de 10 employés qui ont besoin d’Internet, et de plusieurs appareils, pour s’acquitter de leurs tâches. Mieux encore, les employés pourront participer à des vidéoconférences en haute définition, et vous pourrez mettre en œuvre des solutions de sauvegarde de données en temps réel pour prévenir les pertes de données possibles.

Convient à : Entreprises comptant jusqu’à 10 employés qui connaissent très bien Internet, comme des cabinets de relations publiques, des entreprises de marketing, des entreprises technologiques en démarrage et des concepteurs Web, dont les fonctions exigent une utilisation importante d’Internet dans différents contextes.

Vitesse de téléchargement pouvant atteindre 1 Gbps vers l'aval et 50 Mbps vers l'amont.

À mesure que vous approchez de 1 Gbps, vous éliminez des obstacles à ce que votre équipe et vous pouvez faire en ligne. Une connexion gigabit pour petites entreprises répondra facilement aux besoins de 30 employés qui font tout ce qu’ils doivent faire en ligne, simultanément et à l’aide de plusieurs appareils. Cela veut dire les vidéoconférences en 4K, la vidéo en continu, le partage fréquent de gros fichiers et un accès à votre réseau pour les visiteurs.

Convient à : Entreprises comptant jusqu’à 30 employés locaux et utilisant Internet de manière intensive, comme les studios de jeux, les cafés, les restaurants et les firmes d’architecture.

Pour en savoir plus sur l’importance de choisir la bonne vitesse pour votre entreprise, cliquez ici.

 

À propos de l'auteur

Chad Sapieha has been writing about technology since 1998, and his work has appeared in publications throughout North America, including The Globe and Mail, the National Post, and CBC News.