Skip to main content

Votre fournisseur Internet pense-t-il vraiment à votre entreprise? Voici 3 questions à lui poser.

Connexion secondaire, protection contre les logiciels malveillants et soutien spécialisé, éléments essentiels du service Internet de toutes les entreprises. Mais les fournisseurs ne sont pas tous pareils.

Une femme tient un tasse de café et écrit sur un papier

Des millions de connexions sont établies chaque jour dans des entreprises partout au Canada, permettant aux employés de communiquer, de partager des fichiers, de stocker des données et d’offrir des expériences client novatrices. Et parce que ces fonctions sont cruciales, l’intégrité des connexions qui les soutiennent devrait être une priorité pour les entreprises. Malheureusement, la connectivité constante, la sécurité adaptée aux entreprises et le soutien que ces dernières exigent de plus en plus de leurs fournisseurs d’accès Internet restent difficiles à trouver.

La valeur de ces services ne réside pas seulement dans ce qu’ils permettent de faire, mais aussi dans ce qu’ils préviennent. Imaginez que votre connexion Internet tombe en panne à cause de la foudre ou d’une attaque par un rançongiciel; votre magasin en ligne et vos appareils de point de vente sont hors ligne, les données de vos clients sont compromises; dans vos différents bureaux, vos employés ne peuvent plus collaborer... Dans votre entreprise, tout est au ralenti, ou même à l’arrêt.  

Pour vous aider à trouver le bon fournisseur et à éviter des temps d’arrêt coûteux, voici quelques questions clés à poser à votre fournisseur Internet actuel et à un nouveau fournisseur potentiel :

Quel type de connexion Internet secondaire proposez-vous?

Des travaux de construction dans le voisinage, la météo ou même un accident de la route peuvent interrompre votre connexion Internet filaire et exposer votre entreprise à des risques de perte de revenus et de productivité, nuisant ainsi à son image de marque. C’est pourquoi vous devez impérativement avoir une connexion secondaire sur laquelle vous pouvez compter pour rester connecté à Internet, et pour garder vos clients connectés à votre entreprise, vos terminaux connectés au réseau de paiement et vos employés connectés aux outils dont ils ont besoin (p. ex. des applications en nuage comme Microsoft 365 ou G Suite). Certains fournisseurs Internet offrent une connexion secondaire sans fil LTE qui prend le relais en cas de problème avec votre connexion filaire principale. Idéalement, cette connexion secondaire devrait être automatique, transparente et disponible sans frais supplémentaires, d’autant plus que votre fournisseur devrait tout mettre en œuvre pour que votre ligne principale soit opérationnelle dès que possible.

Offrez-vous une protection contre les logiciels malveillants?

Même si la formation que vous offrez à vos employés pour éviter l’hameçonnage reste essentielle pour la protection de votre entreprise contre les attaques de logiciels malveillants, il suffit d’un clic sur un lien malveillant et vos activités en ligne peuvent s’arrêter brutalement, les écrans de vos employés peuvent être inondés de fenêtres publicitaires, vos données peuvent être prises en otage et vous pouvez même perdre le contrôle de tout votre système. Parfois, certaines attaques de logiciels malveillants ne nuisent pas à vos activités, mais volent les données de vos clients, ouvrant ainsi la porte à de nombreux problèmes. Même si certaines options préviennent les attaques de logiciels malveillants, elles impliquent souvent des investissements dans du matériel périphérique coûteux nécessitant des mises à jour manuelles que l’on peut facilement oublier. C’est pourquoi des fonctions de sécurité intégrées au niveau du réseau sont idéales, car elles bloquent automatiquement les requêtes des employés vers les sites web responsables des attaques de logiciels malveillants.

Quel soutien spécial pouvez-vous garantir à mon entreprise?

Les services de soutien peuvent varier considérablement d’un fournisseur à l’autre. En bas de la gamme, vous pouvez obtenir un numéro d’assistance général à appeler, ou un système d’ouverture de dossier d’aide en ligne. Mais en tant que client d’affaires, vous devez pouvoir compter sur un service de soutien spécialisé dans l’aide aux entreprises. En plus de toutes les fonctions citées ici, votre fournisseur Internet devrait être disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, être en mesure d’offrir des conseils sur d’autres services de télécommunications adaptés à vos besoins et même mettre ces services en œuvre. 

Internet est devenu un élément essentiel des affaires quotidiennes et, par conséquent, les fournisseurs Internet doivent suivre le rythme de l’évolution des besoins de votre entreprise. C’est pourquoi, avant de renouveler votre contrat avec votre fournisseur actuel ou de signer avec un nouveau fournisseur, n’oubliez pas de vous renseigner sur la connectivité secondaire, la protection contre les logiciels malveillants et le soutien spécialisé qu’ils vous offrent.