Skip to main content

Votre service Internet d’affaires travaille-t-il pour vous?

Votre service Internet d’affaires travaille-t-il pour vous?

Savoir quand il est temps de changer votre forfait Internet

Internet constitue la colonne vertébrale des petites entreprises d’aujourd’hui. C’est comme si toute l’action se déroulait en ligne. C’est l’endroit où vous interagissez avec vos clients et vos employés, où vous effectuez vos commandes et vos recherches, où vous consultez vos courriels, où vous créez les horaires ou vos sauvegardes... la liste est longue.

C’est pourquoi nous avons créé cette liste pour vous aider à évaluer les besoins en service Internet de votre entreprise afin que vous puissiez être certains que vous n’êtes pas en train de trop payer pour un forfait ou que vous en utilisez un qui n’est pas à la hauteur de vos attentes.

Voici comment établir si votre forfait est parfait pour vous.

1. COMPRENEZ VOTRE UTILISATION

Tout d’abord, un petit cours d’introduction sur le téléchargement en amont par rapport à en aval. Si vous comprenez ce concept, vous pouvez passer au paragraphe suivant.

Le téléchargement en aval représente l’information qui se transmet de l’Internet vers votre ordinateur ou votre appareil. Cela arrive chaque fois que vous ouvrez un courriel, regardez une page web ou une vidéo et lorsque vous recevez un fichier. Le téléchargement en amont, par contre, représente l’information qui se déplace de votre ordinateur ou de votre appareil vers un endroit sur le web. Cela comprend les actions comme envoyer des fichiers à des clients, partager des images ou des vidéos sur les réseaux sociaux ou effectuer une sauvegarde sur un nuage. Il existe certaines opérations, comme les vidéoconférences et l’utilisation de terminaux de PDV, qui nécessitent en même temps de télécharger de l’information en amont et en aval.

Réfléchissez à l’utilisation que vous, vos employés et vos clients faites de la connexion Internet et comment ces activités sont essentielles à votre entreprise.

Voici quelques exemples pour vous aider :

Utilisation faible

(Téléchargement en aval de 30 à 60 Mbps)

Envoi de courriels, parfois avec une pièce jointe

Navigation sur le web

Lecture en continu, qualité faible

Téléchargement en amont minimal

Utilisation moyenne

(100 Mbps de téléchargement en aval)

Accès fréquent à un terminal de PDV

Lecture en continu minimale (service de musique)

Téléchargement en amont fréquent sur des réseaux sociaux/sites internet

Service de sauvegarde en temps réel

Utilisation élevée

(Téléchargement en aval de 250 Mbps et plus)

Vidéoconférence, voix sur IP

Lecture en continu de contenu vidéos HD ou 4K

Envoi et réception fréquents d’images, de vidéos ou d’autres documents lourds

Services de sauvegarde en temps réel

Si vous souhaitez connaître les termes reliés à la vitesse, consultez notre glossaire (en anglais seulement).

2. COMPTEZ VOS CONNEXIONS

Plus il y a de personnes sur votre réseau (à partir d’appareils comme les téléphones, les ordinateurs, les tablettes, etc.), plus il y a de la pression sur votre connexion et plus votre tâche prendra du temps. C’est comme la pression d’eau : Plus il y a de robinets ouverts, moins la pression sera grande pour chacun d’entre eux sauf si, bien sûr, vous avez amplement de réserve d’eau qui entre dans le bâtiment.

Si votre utilisation d’Internet surpasse la force de votre réseau, elle peut causer des temps d’attentes inutiles pour vos employés et vos clients. Ce temps pourrait être utilisé sur des tâches plus importantes.

3. COMPTEZ SUR LA FIABILITÉ

Des études indépendantes ont démontré qu’une période d’indisponibilité d’Internet peut causer une perte de productivité de 43 % pour les petites entreprises. Il faut tenir compte de cette statistique. Un réseau peu fiable peut amener une perte considérable de données et de profits. Peu importe s’il s’agit d’un terminal de PDV qui traite les achats rapidement ou l’envoi d’un fichier important avant la date limite, votre réseau Internet doit travailler aussi fort que vous.

4. CONSIDÉREZ LE SOUTIEN TECHNIQUE

La majorité des propriétaires de petite entreprise ne pensent pas au soutien technique lorsqu’ils cherchent un fournisseur de service Internet. C’est bien malheureux, puisque l’objectif principal du soutien technique est de cerner et de régler les problèmes de connexion pouvant causer un arrêt des activités de votre entreprise. Si quelque chose arrive à votre connexion Internet, vous devez savoir avec confiance que vous disposez d’un soutien technique rapide et facile d’accès 24 heures sur 24, sept jours sur sept et que votre fournisseur de service est en mesure de vous remettre sur vos pieds sans tarder.

5. MISEZ SUR LA SÉCURITÉ

La sécurité devient de plus en plus préoccupante pour les petites entreprises : plus vous êtes connectés, plus les documents et les données sur lesquels vous travaillez sont exposés. Assurez-vous de discuter à propos des options de sécurité avec votre fournisseur afin de savoir comment mieux vous protéger ainsi que vos clients.

Prenez un instant et examinez attentivement les points mentionnés. Ainsi, vous saurez à l’avance les bonnes questions à poser lorsque vient le moment d’acheter de nouveaux services. Après tout, ils devraient travailler pour vous et non l’inverse.

Références :

http://hexus.net/tech/news/systems/61001-users-lose-full-working-week-every-year-due-slow-computers/

Whitepaper : Globalscape 2016 https://www.globalscape.com/thank-you/three-ways-system-downtime-affects-companies

https://www.symantec.com/content/dam/symantec/docs/infographics/istr-attackers-strike-large-business-en.pdf