Skip to main content

Vous faut-il plus de vitesse?

@jaclyn-law
Technologie - 24 janv. 2018

 

Vous faut-il plus de vitesse?

 

Deux employés regardent l'écran d'un ordinateur portable

Si la connexion Internet de votre entreprise ne suffit plus, vous devrez peut-être rehausser votre forfait pour avoir une plus grande bande passante.

Les petites entreprises ont besoin d’un accès Internet rapide et fiable pour rester productives et concurrentielles. Alors que de plus en plus d’activités et d’outils en milieu de travail passent en ligne, des sauvegardes et des services de comptabilité en nuage aux réunions virtuelles et aux appels de vente, les entreprises ont besoin d’une bande passante plus élevée pour soutenir leurs employés. Votre forfait répond-il à vos besoins grandissants, ou est-ce le temps de le rehausser? Voici trois points à considérer.

1. Combien de personnes se trouvent en ligne en même temps?

Plus votre équipe est grande, plus la demande pour votre service Internet est élevée. Parfois, des propriétaires d’entreprises ne pensent pas à rehausser leur forfait au fur et à mesure de la croissance de leur entreprise ou de l’augmentation des activités en ligne, et limitent involontairement la productivité. Évaluez combien d’employés se trouvent en ligne pendant les heures de pointe. Votre connexion devrait être assez rapide pour que tous puissent travailler sans ralentissement. Vous devez aussi tenir compte des employés qui se connectent à votre réseau Wi-Fi à l’aide de leurs appareils mobiles ou de ceux qui se servent de votre réseau à distance, et si votre entreprise a un système téléphonique de voix sur IP, vous devez aussi en tenir compte. Si votre équipe s’est agrandie récemment, ou si vous prévoyez d’ajouter du personnel sous peu, vous devriez rehausser votre forfait dès maintenant pour vous assurer qu’une bande passante insuffisante n’a pas d’incidence sur votre flux de travail.

2. Que font vos employés en ligne?

Les sauvegardes de données hors site, les vidéoconférences, les applications en nuage, la collaboration et les recherches en ligne, le téléchargement de fichiers en amont et en aval, l’hébergement d’un site de commerce électronique, et même les employés qui écoutent la radio en ligne en continu demandent tous une connexion Internet rapide. Des vitesses de téléchargement en amont et en aval infiniment lentes, des services en ligne qui semblent au ralenti ou la mauvaise qualité des appels vidéo indiquent que vous devez rehausser votre forfait. Plus votre équipe travaille en ligne, plus vous avez besoin de bande passante, et le rehaussement de votre forfait vous assure que vos employés et vous avez toujours les outils nécessaires pour effectuer le travail.

3. Avez-vous recours à une connexion Internet pour le service à la clientèle?

Si les clients se servent du site Web de votre entreprise pour passer des commandes, soumettre des renseignements ou faire des réservations, la dernière chose que voulez, c’est leur faire subir de longs délais d’attente ou une mauvaise connectivité. L’expérience client en souffre aussi s’il faut beaucoup de temps à votre équipe pour envoyer des fichiers, communiquer en ligne, ou traiter des paiements ou des remboursements. Si les membres de votre équipe ou vous avez reçu des commentaires négatifs de clients à propos de leurs expériences en interagissant avec vous en ligne, ou si vous avez remarqué du décalage sur votre site, c’est peut-être le temps d’augmenter votre bande passante en rehaussant votre forfait Internet.

Une fois que vous avez un portrait réaliste des besoins de votre entreprise en matière de bande passante, recherchez une solution personnalisée. Les spécialistes en petites entreprises de votre fournisseur de services Internet peuvent travailler avec vous pour vous trouver un forfait économique en fonction de la taille et des besoins de votre équipe, et qui s’adaptera à mesure que votre entreprise prend de l’expansion.

 

À propos de l'auteur

Freelance writer Jaclyn Law's clients include businesses, non-profit organizations, websites and media. She frequently writes about entrepreneurship, and her work has appeared in The Globe and Mail, CPA Magazine and Rogers Connected for Business.