Skip to main content

Comment utiliser les applications G Suite pour qu’elles répondent aux besoins de votre entreprise

Des façons intelligentes de profiter encore plus des applications Forms, Google+ et Admin

Une vue aérienne des fournitures de bureau

G Suite, la suite d’applications de productivité de Google, révèle différentes de plus en plus de fonctionnalités utiles chaque fois que vous l’examinez en profondeur. Voici un certain nombre de fonctionnalités que vous ne connaissiez probablement pas offertes par Forms, Google+ et Admin, trois des outils bien connus de G-Suite.

Forms

Si vous utilisez souvent G-Suite, vous avez peut-être déjà utilisé Forms pour créer des sondages de rétroaction des clients, puis en avez examiné les résultats avec l’outil automatisé d’analyse inclus dans l’application. Il suffit cependant de quelques clics supplémentaires pour pouvoir en faire beaucoup plus que simplement savoir si vos clients étaient ou non contents des services et des produits que vous leur avez fournis. Par exemple, vous pourriez en profiter pour recueillir les adresses courriel des répondants, ce qui vous sera ensuite utile pour créer une liste de diffusion ciblée à laquelle vos clients pourront s’abonner. Vous pourrez également permettre aux gens de joindre et de téléverser des fichiers que vous pourrez ensuite utiliser pour recueillir encore plus de commentaires détaillés, simplifier le soutien aux utilisateurs ou créer des concours. En plus de pouvoir concevoir des formulaires plus complexes et plus personnalisés auxquels vous ajouterez des logos d’entreprise, des images ou même des vidéos YouTube, vous pouvez également en profiter pour créer des modèles qui vous épargneront du temps par la suite. En prime, sachez que Forms et l’ensemble de ses fonctionnalités sont inclus dans chacune des éditions de G-Suite, de Basic à Enterprise.

Pouvoir en faire beaucoup plus que simplement savoir si vos clients étaient ou non contents des services et des produits que vous leur avez fournis.

Google+

Bon nombre de propriétaires de petites entreprises voient Google+ comme un simple outil de réseautage social, quelque chose à utiliser à des fins de marketing et pour surveiller la rétroaction des clients. Mais saviez-vous que quand vous accédez à Google+ à partir de G-Suite, cet outil peut également être utilisé comme solution interne de réseautage sécurisé pour les équipes qui doivent garantir la confidentialité de leurs communications numériques? Vous pouvez ainsi créer un domaine de réseau privé, ce qui permet de garantir que toutes les données que les membres de l’équipe s’échangent sont protégées par une sécurité de niveau entreprise. Il suffit de modifier les paramètres de votre profil, puis de choisir le contenu que vous voulez partager et avec qui le partager. Si vous voulez créer un dialogue continu avec des membres particuliers de votre équipe, vous pouvez même créer une communauté privée qui exige que les nouveaux membres demandent l’autorisation avant de pouvoir s’y joindre. Tout le contenu diffusé dans la communauté sera traité avec les niveaux de sécurité et de confidentialité indiqués dans les conditions d’utilisation de G Suite.

Saviez-vous que quand vous accédez à Google+ à partir de G-Suite, cet outil peut également être utilisé comme solution interne de réseautage sécurisé.

Admin

Comme vous le savez déjà probablement, l’appli Admin inclus toute sorte d’outils utiles pour gérer l’expérience G Suite de votre entreprise allant de la création de rôles personnalisés dans votre organisation à l’exécution d’une vérification forcée en deux étapes pour assurer une plus grande sécurité. Au fur et à mesure que votre entreprise grandit, vous remarquerez probablement que vos employés utilisent davantage G Suite, ce qui veut dire que vous pourrez commencer à utiliser Admin de façon plus approfondie. Par exemple, si vous jugez qu’une application devrait être utilisée par l’ensemble de vos représentants des ventes, vous pourrez, en quelques clics, la distribuer, avec paramètres prédéfinis, à tous les membres de l’équipe. Admin peut aussi vous laisser surveiller d’autres aspects de G Suite, comme la fréquence et la façon dont les fichiers enregistrés sur Google Drive sont partagés, y compris les cas où ils sont partagés à l’extérieur du réseau. Remarque : bon nombre des fonctionnalités plus avancées d’Admin ne sont offertes que dans les éditions Business et Enterprise de G Suite.

Admin peut aussi vous laisser surveiller d’autres aspects de G Suite, comme la fréquence et la façon dont les fichiers enregistrés sur Google Drive sont partagés.

Découvrez comment profiter plus des applications Keep, Vault et Slides en cliquant ici!