Skip to main content

Cinq étapes simples pour assurer la sécurité de votre petite entreprise en cette nouvelle année

Passez en revue notre liste de vérification de cinq minutes pour vous assurer que vos actifs numériques demeureront en sécurité au cours des douze prochains mois.

Une femme regarde un écran d'ordinateur

Le passage à la nouvelle année est un bon moment pour vous assurer que les défenses numériques de votre entreprise sont prêtes pour les prochains mois. À mesure que votre entreprise croît et élargit son empreinte technologique, il devient de plus en plus nécessaire d’adopter des pratiques de sécurité rigoureuses. Cela peut sembler intimidant, mais certaines stratégies peuvent vous aider. Voici une liste de vérification rapide des tâches de sécurité essentielles qui peuvent vous aider à protéger les actifs numériques précieux de votre entreprise au cours de la prochaine année.

Faire des sauvegardes une priorité

Les sauvegardes sont le meilleur moyen de protéger votre entreprise contre les pertes de données éventuelles causées par des erreurs techniques et des pirates informatiques malveillants. Vous pensez peut-être ne pas avoir besoin de sauvegardes parce que vous utilisez votre propre serveur, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Vous devrez probablement configurer un système de sauvegarde dédié. De nombreux outils d’affaires en nuage, comme G Suite et Microsoft 365, sont dotés de systèmes de sauvegarde intégrés, mais pour les fichiers locaux, vous aurez besoin d’une solution de sauvegarde standard ou personnalisée installée par un professionnel de la sécurité.

Former votre personnel

Les employés qui n’ont pas la formation nécessaire pour adopter des pratiques sécuritaires en ligne peuvent constituer un problème de sécurité majeur, puisqu’ils seront plus susceptibles d’être victimes d’hameçonnage et pourraient utiliser une technologie non approuvée par l’entreprise pour stocker et partager des actifs de nature délicate. Songez à organiser des séances de formation trimestrielles ou semestrielles sur la sécurité pour vous assurer qu’ils savent comment naviguer en ligne en toute sécurité et qu’ils sont informés des plus récents types d’atteintes à la sécurité des données dont ils pourraient être victimes.

Investir dans un logiciel antivirus

C’est l’une des façons les plus simples et les moins considérées par les petites entreprises afin de se protéger. Les bonnes solutions antivirus sont abordables et faciles à déployer dans l’ensemble de votre exploitation. De plus, elles assurent une bonne vérification des courriels et le blocage des fichiers potentiellement dangereux pour votre entreprise. Quelques caractéristiques clés à rechercher : cotes de sécurité pour les sites web afin que les employés puissent prendre des décisions judicieuses; soutien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin de réduire les temps d’arrêt en cas d’attaque; et gestion à distance des appareils permettant de verrouiller les appareils perdus ou volés ou de supprimer les données qu’ils contiennent.

Assurer la mise à jour et le déploiement des correctifs de vos serveurs

Les logiciels désuets peuvent exposer votre entreprise à diverses vulnérabilités en matière de sécurité. Un fournisseur de services de sécurité chevronné et de bonne réputation peut vous aider à surveiller et à gérer les journaux de serveurs, à traiter les correctifs et les mises à jour et à assurer l’entretien et la protection de votre réseau.

Créer une politique sur les pratiques exemplaires en matière de sécurité pour votre entreprise

La création et la mise à jour d’une liste de pratiques établies quant à l’acquisition de nouveau matériel et de nouveaux logiciels, au stockage et au partage de fichiers, à la configuration de comptes et à l’authentification ainsi qu’à la formation du personnel, contribueront à assurer la sécurité de votre entreprise maintenant et à l’avenir. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour assurer des politiques robustes.