Skip to main content

Introduction au financement participatif

Introduction au financement participatif

Comment lancer avec succès une campagne pour obtenir les fonds dont vous avez besoin

Maintenant que sept provinces (Colombie‑Britannique, Saskatchewan, Manitobe, Ontario, Québec, Nouvelle‑Écosse et Nouveau‑Brunswick) ont légalisé le financement participatif pour les entreprises, qui consiste à obtenir de petites contributions d’un grand nombre de personnes. Les entrepreneurs canadiens ont amassé de 250 à 300 millions de dollars l’an dernier pour démarrer leurs entreprises ou les développer.

Mais un financement participatif réussi ne consiste pas seulement à publier une présentation sur Facebook et à attendre l’argent. Craig Asano, fondateur et chef de la direction de National Crowdfunding Association of Canada (NCFA), offre des conseils et des outils pour le lancement d’une campagne gagnante.

Choisissez votre modèle

Il existe de nombreux types de financement participatif, mais pour les entrepreneurs, il n’y a en fait que deux modèles : investissement/capitaux et dons/récompenses.

Les modèles investissement/capitaux permettent à un investisseur d’acheter des actions ou des titres pour obtenir un profit sur votre produit. Selon la NCFA, l’option des capitaux est celle qui connaît le plus de succès, mais elle semble mieux fonctionner pour des entreprises établies qui veulent accroître leurs activités que pour des entreprises en démarrage.

D’autre part, dans le modèle dons/récompenses, vous obtiendrez de l’argent sans rien donner en retour, sauf des récompenses sous la forme de ce que l’entreprise vend ou fournit (p. ex. un nom sur la plaque des fondateurs, un repas gratuit au restaurant, etc.). Ce modèle est idéal afin d’obtenir des capitaux pour un produit ou une idée en particulier.

Planifiez, préparez et faites la promotion

« Vous ne devriez pas aller sur le marché sans un plan stratégique, » indique M. Asano, qui recommande de prendre jusqu’à trois mois pour préparer votre campagne de financement participatif, en ajoutant que vous devez avoir une bonne proposition de valeur à présenter à vos clients ou à vos investisseurs.

Présentez votre projet clairement et préparez un prototype si nécessaire. Ainsi, les donateurs potentiels seront persuadés que votre initiative repose sur des bases solides.

Pour atteindre le nombre maximal d’investisseurs potentiels, mentionne M. Asano, vous devriez déjà avoir du soutien en ligne et hors ligne, préférablement de la part de personnes qui se préoccuperont de votre idée. Servez-vous des médias sociaux, participez à des événements de réseautage, et parlez de votre initiative à votre famille et à vos amis (et aux amis de vos amis). Si vous pouvez attirer l’attention des médias, vous devez vous en réjouir. Cherchez d’autres campagnes qui ont réussi ou échoué pour voir ce qui a fonctionné ou non, et pourquoi.

Et une fois votre campagne lancée, tenez vos donateurs ou investisseurs au courant de son évolution.

Racontez une histoire

Pour stimuler le potentiel de votre campagne de financement participatif en vue d’obtenir du succès, créez un lien émotionnel entre vous, votre idée et ceux qui vous appuient. Utilisez des vidéos, des photos et la narration pour communiquer un message convaincant donnant les raisons pour lesquelles vous voulez lancer votre entreprise ou votre produit, ou développer votre entreprise. Deux des portails de financement participatif les plus populaires, Indiegogo (pour les entrepreneurs) et Kickstarter (pour les projets créatifs), vous guident dans le processus et vous offrent du soutien en ligne, comme le font d’autres plateformes, par exemple les entreprises canadiennes Seedlify et FrontFundr.

Réglementation et restrictions

Une fois que vous avez tout mis en place et êtes prêt pour commencer, n’oubliez pas que les plateformes de financement participatif sont soumises à des lois, ajoute M. Asano. C’est pourquoi elles doivent faire preuve de diligence raisonnable et mener des vérifications de conformité sur votre campagne et sur vous avant de vous inscrire. « Il y aura des frais : la plupart des plateformes offrent des forfaits avec des modalités normalisées, des conventions d’actionnaires, et d’autres documents et modèles financiers et juridiques, » explique-t-il.

D’autres règles, règlements et restrictions, comme les types d’entreprise qui peuvent faire appel au financement participatif, la longueur, les objectifs et les limites de la campagne, se trouvent sur le site de la NCFA.