FAQ au sujet des modules Élan WiFi

Information sur les modules Élan WiFi de Rogers, y compris leur fonctionnement, la façon de les installer et ce à quoi s'attendre.

FAQ (questions d’ordre général)

Les modules Élan WiFi, qu’est-ce que c’est?

Les relais ÉlanMC WiFi fonctionnent exclusivement avec le modem passerelle Élan WiFi et l’application mobile du centre Élan WiFi pour étendre la couverture WiFi de votre domicile. Les modules créent, partout dans votre foyer, des points d’accès WiFi supplémentaires qui fonctionnent tous ensemble avec le modem, formant un réseau WiFi unique. L’avantage : une couverture plus solide et plus fiable allant jusqu’aux endroits les plus difficiles d’accès dans votre maison!

Vous n’êtes pas certain d’avoir la passerelle Élan WiFi? Vérifiez sous « Internet » dans votre profil MonRogers.

Comment fonctionnent les modules Élan WiFi?

Les relais Élan WiFi établissent une connexion sans fil à votre modem passerelle Élan WiFi et aux autres modules afin d’offrir une couverture WiFi accrue dans votre maison. Grâce à une puissante technologie WiFi maillée, ils contournent les interférences du signal pour connecter automatiquement votre appareil à Internet suivant le meilleur chemin de réseau possible. Les modules Élan WiFi sont installés au moyen de l’application mobile Centre Élan WiFi qui vous permet de voir et de contrôler les appareils connectés à vos modules tout comme pour les appareils connectés directement à votre passerelle Élan WiFi. 

Est-ce que le rendement de mon réseau WiFi s’améliorera après l’installation de mon module?

Une fois installé, votre module testera automatiquement vos paramètres WiFi et les ajustera en fonction de votre domicile et de votre utilisation d’Internet. Ce processus d’optimisation pour améliorer votre réseau WiFi peut prendre de 48 à 72 heures.

Comment savoir si j’ai besoin de modules?

Si votre service a été installé par un technicien de Rogers, il a configuré votre modem passerelle Élan WiFi à l’endroit idéal, puis a testé et optimisé la performance WiFi relativement à la répartition des pièces et à vos besoins uniques. Il a également déterminé s’il y a lieu d’installer des modules pour étendre votre couverture WiFi aux endroits qui posent problème.

Si vous avez installé vous-même votre service et que vous éprouvez des problèmes de WiFi, communiquez avec notre équipe Soutien technique. Un conseiller procédera à une évaluation de votre domicile pour vous aider à optimiser la couverture et déterminer si l’ajout de modules est nécessaire pour vous offrir un réseau WiFi mur à mur.


Si vous éprouvez des difficultés avec le WiFi, vous pourriez bénéficier des modules, mais vérifiez tout d’abord les éléments suivants :

Puis-je utiliser différents modèles de relais ensemble?

Les différents modèles de relais (génération 1 et 2) ne sont pas compatibles. Pour retirer un relais, suivez simplement ces étapes :

  1. Accédez au site web ou à l’appli du centre Élan WiFi et ouvrez une session en entrant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe MonRogers.
  2. Sélectionnez l’onglet Connexion.
  3. Sélectionnez Voir réseau sous le nom de votre réseau WiFi.
  4. Sélectionnez le relais que vous voulez supprimer.
  5. Sélectionnez Modifier (si vous utilisez le site web) ou l’icône du crayon (si vous utilisez l’appli).
  6. Sélectionnez Retirer le relais.
  7. Sélectionnez Retirer le relais encore une fois à l’écran « Êtes-vous certain? ».
  8. Il faudra un moment pour retirer le relais. Sélectionnez Fermer lorsque le relais a été retiré.

Quel est l’emplacement idéal des modules?

N’oubliez pas ce qui suit lorsque vous installez des modules :

  • Les modules sont conçus pour une utilisation intérieure seulement.
  • Placez les modules à mi-chemin entre votre modem passerelle et la zone à problème WiFi. Si le module est placé directement dans une zone à problème, il ne pourra pas se connecter sans fil au modem passerelle.
  • Ne placez PAS votre module dans ou derrière une armoire ou tout autre meuble, et évitez de le placer près des sources d’interférence du signal, incluant les autres modules, les haut-parleurs, les surfaces miroirs, les électroménagers et d’autres objets en métal.
  • Ne placez PAS votre module à proximité des sources de chaleur, comme un radiateur, un foyer, un appareil de chauffage ou une cuisinière.
  • De plus, évitez de placer votre module dans des zones humides, comme près d’une baignoire, d’un évier ou d’une laveuse.
  • Les modules ne doivent pas être branchés sur des rallonges ou des prises murales reliées à un interrupteur qui risque d’être éteint accidentellement.

À quelle vitesse puis-je m’attendre lorsque je suis connecté à un module?

Les modules Élan WiFi de première génération prennent en charge des vitesses de téléchargement pouvant atteindre 200 Mbps par module. Le modèle de deuxième génération prend en charge des vitesses de téléchargement pouvant atteindre 600 Mbps par module. Peu importe le modèle que vous utilisez, chaque module permet aux appareils connectés d’effectuer une vaste gamme d’activités en ligne.

Par exemple, une vitesse de 25 Mbps par appareil est la norme recommandée pour une lecture vidéo 4K fluide et fiable. La lecture en continu de vidéos de qualité inférieure et d’autres activités comme la navigation Internet ou l’envoi et la réception de courriels nécessitent beaucoup moins de vitesse par appareil. La vitesse totale dans votre maison pour tous les appareils qui y sont connectés est assurée par le modem conjointement avec tous les modules. N’oubliez pas non plus que certains facteurs auront également une incidence sur la vitesse et la performance du réseau WiFi, comme les matériaux de construction de votre domicile et les capacités de votre appareil, ainsi que l’emplacement de votre modem passerelle Élan WiFi et de vos modules.

Utilisation des modules Élan WiFi

Quelles sont les exigences relatives aux modules Élan WiFi?

Pour installer et utiliser les modules Élan WiFi, vous aurez besoin de ce qui suit :

Comment faire pour connecter un appareil à mon module Élan WiFi?

Vous n’avez qu’à connecter votre appareil à votre réseau WiFi résidentiel. Les modules achemineront automatiquement votre connexion au meilleur point d’accès WiFi en fonction des conditions en temps réel. Selon l’endroit où les autres appareils sont connectés dans votre maison et les sources d’interférence du signal, il est possible que la meilleure connexion à ce moment-là ne soit pas le module le plus près, mais bien la borne Élan WiFi comme telle.

Comment saurai-je que mes modules fonctionnent?

Pour vérifier si vos modules fonctionnent, ouvrez une session dans l’application Centre Élan WiFi ou dans le site web à l’aide de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe MonRogers et suivez les étapes ci-dessous :

  1. Sélectionnez l’onglet Connexion.
  2. Sélectionnez Voir réseau sous le nom de votre réseau WiFi.
  3. Vérifiez si l’état est vert, ce qui indique que vos modules Élan WiFi sont en ligne.
  4. Si un module est hors ligne, sélectionnez Aide-moi à corriger le problème.
  5. Identifiez le module à réparer, sélectionnez Dépannage et suivez les étapes indiquées.

Comment faire pour renommer mes modules Élan WiFi?

  1. Lancez l’application Centre Élan WiFi ou le site web Élan WiFi et ouvrez une session à l’aide de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe MonRogers.
  2. Sélectionnez l’onglet Connexion.
  3. Sélectionnez Voir réseau sous le nom de votre réseau WiFi.
  4. Sélectionnez le module que vous voulez renommer.
  5. Sélectionnez Modifier, puis Nom du module.
  6. Entrez le nouveau nom, puis sélectionnez Appliquer les changements.