Skip to main content

La 5G au soleil

Comment Rogers a transporté la 5G à la montagne au Sunshine Village de Banff

Le Sunshine Village de Banff est un centre de villégiature de classe mondiale au même titre que les meilleurs établissements d’Europe et des États-Unis. Il offre non seulement une expérience de ski et de planche à neige exemplaire à une altitude de 2 200 mètres sur la ligne continentale de partage des eaux, mais également une vaste gamme de commodités de luxe.

Maintenir la réputation d’une destination de choix pour les amateurs de sports d’hiver n’est pas facile. Tous les aspects de l’expérience client doivent être analysés et améliorés régulièrement afin de répondre aux attentes, ce qui comprend le temps passé en ligne avec les appareils sans fil pendant le séjour. Il n’était pas question de s’en remettre aux technologies de réseau cellulaire d’ancienne génération pour permettre aux clients de garder le contact avec le monde au bas de la montagne, que ce soit pour rester disponible pour les affaires, garder le contact avec les parents et amis ou simplement naviguer sur le web et regarder des vidéos en ligne entre deux descentes.

C’est pourquoi la retraite d’hiver s’est réjouie lorsque Rogers a déployé la 5G, la prochaine génération de technologie de réseau, dans la région. À titre de réseau 5G le plus étendu et le plus fiable au pays, Rogers offre un accès à la 5G à plus de 45 % de la population canadienne, et ce, dans plus de 170 villes et municipalités d’un océan à l’autre.

Lorsque les améliorations au réseau ont été apportées, les avantages de la 5G sont immédiatement devenus apparents pour Sunshine Village et ses clients. La qualité et la vitesse de connectivité se sont considérablement améliorées pour les visiteurs sur tous les types d’appareils, que ce soit pour vérifier rapidement les messages avant une descente ou pour répondre à un appel Microsoft Teams dans le stationnement.

Tout ce travail a également permis de créer de nouvelles occasions de marketing pour le centre de villégiature, permettant ainsi d’offrir des services à valeur ajoutée comme la billetterie mobile et la possibilité pour les invités de commander des aliments et des boissons sur la montagne. Confiant dans la fiabilité du nouveau réseau, le personnel peut désormais envoyer les offres spéciales directement aux clients et fournir des renseignements importants sur les endroits où les skieurs peuvent se rendre pour se réchauffer lorsque le temps froid s’installe.

Cependant, il n’a pas été facile de mettre en place l’infrastructure sur une chaîne de montagnes. « Offrir la technologie 5G à un grand centre est une chose, a affirmé Larry Goerzen, président, Alberta et région des Prairies, Rogers Communications. C’en est une autre de l’offrir au sommet d’une montagne. L’équipe Réseau a accompli un travail remarquable. »

Kendra Scurfield, directrice de la marque et des communications du centre de villégiature, peut témoigner des défis auxquels ont font face les ingénieurs. « Rogers a dû installer des antennes lors d’une chute de neige et d’un temps froid records, a-t-elle dit. Ils ont été professionnels tout au long du processus. »

Mais cela en a valu la peine. Grâce à la fiabilité du service 5G offert dans l’ensemble du centre de villégiature, les clients profitent du type de connectivité robuste auquel ils sont habitués en milieu urbain.

M. Goerzen est fier, mais n’est pas surpris, de ce que l’équipe Réseau de Rogers a pu accomplir au Sunshine Village.

« Lorsqu’un client se présente avec une exigence d’affaires et que nous avons la confiance et la capacité nécessaires pour y répondre, et que nous déployons un peu d’énergie, d’efforts et d’enthousiasme, je crois sincèrement que rien ne peut nous arrêter. »

Quant à Mme Scurfield et au reste du personnel de Sunshine Village, ils profitent autant de la connectivité du nouveau réseau 5G de Rogers que les invités.

« Nous disons à la blague que nous sommes entrés dans le 21e siècle grâce à la 5G, dit-elle. C’est incroyable. »