Skip to main content

Le stationnement intelligent offre des avantages inattendus à la communauté

Des capteurs dotés d’intelligence artificielle permettent de mettre en place une solution de stationnement qui peut augmenter les revenus tout en offrant une multitude d’autres avantages

Parking lot

Trouver du stationnement est un mal de tête familier. Comme la mort et les impôts, les frustrations liées au stationnement peuvent sembler inévitables, mais les problèmes vont bien au-delà de notre propre inconfort. Bien que cela varie, environ 30 % de la circulation inutile est attribuée aux conducteurs et conductrices qui cherchent des places de stationnement. Dans trois pays seulement - les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne - on estime que cette situation a fait perdre jusqu’à 6,8 milliards d’heures et provoqué jusqu’à 28 milliards de tonnes métriques d’émissions de CO2. Pire encore, l’utilisation inefficace des ressources de stationnement coûte directement de l’argent, avec environ 149 milliards de dollars par an de pertes de revenus dues à l’utilisation inefficace des actifs de stationnement.1

« La façon la plus simple de penser au stationnement est de réaliser que depuis 100 ans, il n’a pas beaucoup changé, explique David Parker, directeur de l’exploitation de Cleverciti. Il y a un espace devant une entreprise dans une rue et vous allez le trouver par vous-même et la ville ou le propriétaire de ce bien immobilier n’a aucune idée si quelqu’un est là. Personne ne sait pas quand vous arrivez ni quand vous partez. Les propriétaires ne savent même pas si la personne stationnée a payé, à moins qu’ils n’envoient quelqu’un pour vérifier. »

« La façon la plus simple de penser au stationnement est de réaliser que depuis 100 ans, il n’a pas beaucoup changé. »

-David Parker, directeur de l’exploitation, Cleverciti

« Utilisons l’analogie d’un hôtel. Imaginez que vous voulez vous enregistrer, et que la personne à la réception doit d’abord aller frapper à toutes les portes pour voir quelle chambre est disponible. Et le ou la maître d’hôtel n’a aucun moyen de savoir quelle chambre a ou n’a pas été payée, à moins d’aller aussi vérifier chaque chambre. Cet hôtel ne survivrait jamais. »

La bonne nouvelle est que la technologie a permis une révolution dans les systèmes de stationnement et Rogers s’est associée à Cleverciti pour en faire profiter les Canadiens et les Canadiennes.

Une solution unique pour améliorer la commodité, la sécurité, la durabilité - et les revenus.

« Clevercititi résout le problème de la recherche de places de stationnement en comprenant avec précision l’état d’occupation en temps réel de chaque place de stationnement, puis en guidant les conducteurs et conductrices vers ces places, explique Monsieur Parker. Le guidage peut être assuré par une application mobile ou par des panneaux numériques qui guident les conducteurs et conductrices tour à tour vers une place libre. Cela permet de s’assurer que 100 % des conducteurs et conductrices peuvent profiter des données réelles d’occupation des places de stationnement, et d’avoir un impact maximal sur les embouteillages, sur les émissions et sur les revenus de stationnement pour la municipalité. »

C’est là toute la beauté de la solution Cleverciti : en éliminant la frustration liée au stationnement, elle contribue aussi à réduire le trafic et les émissions des véhicules, tout en aidant la ville à maximiser les revenus du stationnement.

Tout cela est rendu possible grâce aux capteurs aériens haute technologie qui sont au cœur de la solution Clevercititi. Les capteurs combinent l’intelligence artificielle (IA) de l’informatique de pointe avec la connaissance de millions de vecteurs définissant les places de stationnement occupées et vides. L’apprentissage automatique supplémentaire améliore en permanence la précision du réseau de capteurs à mesure qu’ils apprennent les uns des autres. « Les capteurs analysent en permanence les nombreuses caractéristiques de chaque place de stationnement, explique Monsieur Parker, en tenant compte, par exemple, des différentes propriétés et conditions du sol, et en identifiant la taille et la forme de toute voiture occupant l’espace.  Les nombreux autres cas particuliers qui peuvent se présenter, d’un camion qui passe à un tas de feuilles à une poussette poussée dans un espace de stationnement, peuvent être différenciés par l’ajout continu de vecteurs de connaissance à la bibliothèque de stationnement unique de Cleverciti. »

Cleverciti utilise ce qu’on appelle un modèle d’apprentissage profond fédéré ou par réseau neuronal. « Nous avons des capteurs répartis dans le monde entier qui surveillent une grande variété de places de stationnement. Chaque capteur dispose d’informations supplémentaires sur ses conditions uniques, qui sont ensuite partagées avec l’ensemble du réseau, explique Parker. Il en résulte une fiabilité et une précision inégalées des données de stationnement.

 La confiance des conducteurs et des conductrices dans les données reçues est bien sûr essentielle pour le succès d’un système de stationnement intelligent. »

 « La confiance des conducteurs et des conductrices dans les données reçues est bien sûr essentielle pour le succès d’un système de stationnement intelligent. »

Toute solution qui fait appel à des capteurs dans un lieu public doit tenir compte de la confidentialité. Pour garantir le respect de la vie privée, Cleverciti a conçu son système de manière à ce que l’ensemble des processus s’effectuent en périphérie. « L’IA effectue toute l’analyse directement dans le capteur, explique Monsieur Parker, puis envoie simplement les coordonnées GPS des quatre coins de chaque place de stationnement et l’état actuel de cette place au nuage. »

Des avantages qui vont bien au-delà de la voiture

Tout le monde sait que la COVID-19 a nui aux revenus de stationnement des municipalités, car beaucoup moins de gens ont utilisé les ressources de stationnement des municipalités. La question est maintenant de savoir comment récupérer ces revenus. Le stationnement intelligent, conçu pour aider à augmenter les revenus de stationnement même avant la pandémie, peut avoir un impact beaucoup plus important maintenant.

 « Le stationnement intelligent, conçu pour aider à augmenter les revenus de stationnement même avant la pandémie, peut avoir un impact beaucoup plus important maintenant. »

Mais les avantages vont bien au-delà des revenus, et même au-delà du stationnement. Le fait de faciliter le stationnement dans les rues des municipalités peut aider les entreprises locales en encourageant les gens à recommencer à faire leurs achats localement. Parker souligne que les administrations municipales s’efforcent de « créer la ville la plus dynamique possible, et l’un des moyens d’y parvenir est de réduire les embouteillages, la pollution sonore et atmosphérique, et de rendre les rues plus paisibles. »

Cela a un impact positif évident sur des activités comme les repas à l’extérieur, mais il s’avère que minimiser la recherche de places de stationnement rend également les rues plus sécuritaires. « Le stationnement peut en fait être l.une des activités les plus dangereuses, explique Monsier Parker, car les conducteurs et conductrices sont distraits et distraites pendant la recherche d’une place. »

Moins de recherche signifie moins de circulation, donc moins d’émissions. Moins de temps passé à chercher un stationnement permet aussi aux gens de récupérer du temps pour faire des choses plus productives. Monsieur Parker a dit de certaines choses « qu’avant d’entrer dans le secteur du stationnement, je n’avais jamais réalisé qu’elles pouvaient être améliorées en facilitant la recherche de places de stationnement. »

Rogers et Cleverciti sont ravis d’offrir ces avantages aux communautés partout au pays.

Prochaines étapes

Pour savoir comment la technologie de stationnement intelligent peut rendre votre communauté plus sécuritaire et plus durable tout en contribuant à augmenter les revenus, communiquez avec un représentant ou une représentante de Rogers service Affaires.

Cette publication fait partie d’une série sur la transformation des villes grâce aux technologies intelligentes. Consultez les publications connexes ici.

 

[1] 

Nous avons combiné les statistiques des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Allemagne; sources (en anglais seulement) : Inrix Parking Pain Study (en anglais seulement) (https://inrix.com/wp-content/uploads/2017/07/INRIX_Parking_Pain_Infog_US_HR.pdf) & Donald Shoup, The High Cost of Free Parking (

https://parkade.com/post/donald-shoup-the-high-cost-of-free-parking-summarized)