Skip to main content

Trois raisons pour lesquelles chaque ville a besoin d’une solution de gestion intelligente du trafic

Préparez l’avenir des rues de votre ville avec une infrastructure de signalisation dotée de l’IA

Traffic Intersection

Le trafic est plus qu’un simple inconvénient. Le nombre croissant de voitures dans les rues des villes augmente les émissions, engendre une perte de revenus et menace la sécurité des personnes à pied et en voiture. Grâce à la popularité des applications de covoiturage et de livraison, les rues sont plus achalandées que jamais. Et avec les voitures autonomes qui arriveront bientôt, les embouteillages ne feront qu’empirer.  

Cela représente un défi pour les dirigeantes et dirigeants municipaux. Aujourd’hui, les feux de circulation sont généralement calibrés et reconfigurés seulement tous les trois ans, voire moins souvent pour certains. Cela n’aurait peut-être pas été un enjeu majeur avant la pandémie, car les heures de pointe étaient assez standard. Cependant, avec le modèle de travail hybride, il est presque impossible de prévoir le nombre de voitures dans chaque rue à un moment donné.

Les villes peuvent-elles prévoir les modèles de circulation? 

La gestion des feux de circulation n’a pratiquement pas changé depuis des décennies. Toutefois, avec l’augmentation de la population et du nombre de voitures en circulation, les anciennes méthodes ne peuvent plus gérer la circulation de manière convenable. Même avec la pandémie, il y a encore plus d’un demi-million de véhicules immatriculés au Canada chaque année.

Même avec la pandémie, il y a encore plus d’un demi-million de véhicules immatriculés au Canada chaque année.

La plupart des embouteillages sur la route sont imprévisibles en raison des accidents, du mauvais temps et des travaux. Il est donc encore plus difficile pour une ville de contrôler le flux de circulation. On estime que seulement le quart des feux de circulation sont connectés à un réseau et le reste nécessite une intervention manuelle pour toute modification.  

Appliquer la technologie intelligente aux rues des villes 

Pour minimiser le trafic de manière efficace dans les municipalités d’aujourd’hui, les villes devraient envisager d’adopter une approche numérique pour leurs rues. Grâce à l’utilisation de caméras, de radars et de dispositifs de détection fonctionnant grâce à l’IA, la solution de gestion intelligente du trafic de Rogers optimise le flux de véhicules pour une gestion automatisée de la circulation en temps réel, en fonction des comportements uniques à chaque intersection.   

Trois avantages immédiats de l’application d’outils de gestion intelligente du trafic 

L’atténuation du trafic routier ne consiste pas seulement à réduire les embouteillages. Une telle mesure a un effet sur l’ensemble de la ville, notamment sur les personnes à pied, la qualité de l’air et même les délais d’intervention des véhicules d’urgence.  

1. Créer des routes et des intersections plus sécuritaires 

Malheureusement, les blessures ou les décès sur la route ne sont pas rares dans les villes. Les données en temps réel fournies par les technologies intelligentes de gestion du trafic permettent d’avoir une vue d’ensemble de tous les types de trafic routier, des véhicules aux personnes qui se déplacent en vélo ou à pied. Ces données permettent d’élaborer des contre-mesures et des stratégies pour éviter les dangers. Par exemple, les feux de circulation peuvent donner la priorité aux ambulances et aux personnes qui se déplacent à pied, réduisant ainsi leur interaction avec les autres véhicules sur la route. 

2. Réduire les embouteillages et les émissions polluantes 

Les véhicules qui tournent au ralenti dégagent des émissions nocives. Cette situation est d’autant plus préoccupante puisque de nombreuses villes prennent des mesures pour réduire leur empreinte carbone et accroître leur durabilité. La gestion intelligente du trafic contribue à cet objectif, car les feux de circulation peuvent s’adapter aux mouvements en temps réel aux intersections afin de minimiser les embouteillages.  

3. Trouver des données pour prendre des décisions éclairées 

Les municipalités doivent prendre des décisions éclairées pour répondre aux besoins de leurs citoyennes et citoyens. L’obtention de données complètes sur les schémas de circulation, y compris les infractions aux feux rouges, les excès de vitesse et les retards, permet de créer des règlements plus efficaces en matière de transport public, par exemple. Il est important de noter que ces données sont rendues anonymes, de sorte qu’elles sont analysées dans leur ensemble et non en fonction de chaque individu, ce qui protège la vie privée.  

Dépasser l’infrastructure existante pour transformer les routes 

Les technologies intelligentes sont déjà utilisées dans divers secteurs pour automatiser l’administration, rationaliser les processus et normaliser les fonctions avec facilité. Les villes doivent relever le défi de mettre en œuvre ces technologies dans les limites de leur infrastructure existante. Plutôt que de remplacer les équipements en place, la technologie de gestion intelligente du trafic utilise du matériel évolutif intégré à une connexion sans fil pour relayer les données et effectuer des ajustements en temps réel.  

Pour commencer : Prochaines étapes pour votre ville 

Les priorités diffèrent d’une ville à l’autre, mais la gestion du trafic et des routes a des répercussions considérables, et les changements positifs apportés à un réseau peuvent avoir un effet durable sur la vie quotidienne. Pour en savoir plus sur les villes intelligentes, consultez notre site web, lisez nos études de cas ou parlez avec un spécialiste maintenant.