Skip to main content

Les avantages actuels et futurs de l’IdO pour la gestion de parcs de véhicules

Votre parcs de véhicules peut réussir dans un environnement concurrentiel grâce à la technologie de pointe de l’IdO. 

Camion rouge

Comme toutes les industries et tous les secteurs dans notre monde connecté, les mégadonnées transforment notre façon de travailler. En fait, les grandes entreprises accélèrent leur adoption de la technologie, renforçant ainsi la continuité des activités pour s'adapter et atténuer les perturbations. La gestion de parcs de véhicules ne fait pas exception.

Auparavant, cette gestion consistait à faire le suivi de l’emplacement, de la répartition et de l'exploitation des véhicules, ainsi qu’à réduire ou à prévenir les vols. Le suivi et le géorepérage par GPS, propulsés par la connectivité 2G (ou GSM), étaient les technologies primaires à l’appui de ces objectifs. La connectivité 2G est toutefois loin derrière nous; la LTE-M et d’autres avancées technologiques comme la connectivité 5G contribuent au vaste soutien de l’infrastructure grâce auquel l’Internet des objets (IdO) atteindra son extraordinaire potentiel.

Ce potentiel est essentiel pour préparer les professionnels de la gestion de parcs de véhicules qui, désormais, délaissent les modes simples d’inventaire et de suivi de l’emplacement et passent à des exigences plus complexes. Pour les gestionnaires de parcs de véhicules et les autres personnes responsables du bon fonctionnement des parcs de véhicules, l’IdO propose une approche plus sophistiquée en donnant accès aux données en temps réel et aux tendances liées à l’utilisation des parcs de véhicules au fil du temps, approche qui accroît la sécurité, réduit les coûts tout en augmentant l’efficacité et respecte les règles et la réglementation de l’industrie.

Camion rouge

Les pratiques de gestion de parcs de véhicules changent à mesure que les activités évoluent

La technologie a changé, et les exigences en matière de gestion de parcs de véhicules ont emboîté le pas. Les anciennes technologies ne sont plus suffisantes pour répondre aux besoins actuels et futurs de cette industrie en pleine évolution.

Selon Forbes, l’utilisation de l’IdO dans la chaîne d’approvisionnement n’est pas nouvelle, mais la quantité de données précieuses produites par cette technologie augmente de façon exponentielle, ce qui modifie la façon dont les entreprises de gestion de parcs de véhicules utilisent cette information florissante. Les capacités produites par l’IdO deviennent rapidement des incontournables pour les entreprises exploitant une flotte importante et dispersée. Voici quelques idées sur la façon de :

Renforcement de la sécurité

Le recours à la technologie de l’IdO pour surveiller le comportement des conducteurs et l’utilisation des véhicules améliore grandement la sécurité des conducteurs et réduit le nombre d’accidents, ce qui se traduit par une diminution des coûts de réparation et d’assurance connexes.

Plus de 30 % des accidents mortels sont attribuables à une conduite agressive, mais même les accidents mineurs résultant d’une mauvaise conduite peuvent entraîner des blessures pour les conducteurs et d’autres usagers de la route, sans compter les dommages causés aux biens et aux véhicules d’une entreprise. En appliquant des solutions de sécurité pour les conducteurs, comme des alertes interactives en cabine, des enregistrements d’événements sur vidéo et un encadrement par vidéo, vous pouvez améliorer votre dossier général de sécurité et l’efficacité des transports. Comment?

La technologie permet de savoir en temps réel si les conducteurs sont en retard, en avance, à l’heure ou inactifs, elle vous informe s’ils font des excès de vitesse, freinent trop brusquement ou conduisent mal et elle consigne des détails comme, en cas d’accident, l’heure et l’emplacement de l’événement ainsi que la nature et l’étendue des dommages causés aux véhicules. Cette information vous aide ensuite à déterminer les points pour lesquels des initiatives essentielles, en ce qui a trait à la formation, sont nécessaires dans l’ensemble de votre flotte.

Réduire les coûts, maximiser l’efficacité et prévenir les défaillances

Le recours à l’IdO pour surveiller l’état des routes et les conditions météorologiques contribue également à réduire les dépenses. Plus de 40 % des accidents au Canada sont causés par le mauvais temps. Afin d’atténuer ces risques, les capteurs IdO jumelés à l’analytique prédictive peuvent fournir des prévisions météo précises sur des facteurs comme l’état des routes et les conditions sous la surface qui pourraient compromettre la sécurité.

Lorsqu’elle est à jour, cette information aide les exploitants de parcs de véhicules à fournir aux conducteurs des itinéraires de rechange et à leur transmettre des avertissements en temps réel relatifs à la vitesse et à la sécurité. Les ajustements en cours de transport réduisent également les incidents liés aux conditions météo ainsi que la consommation de carburant (qui représente 22 % des coûts d’exploitation) et, par conséquent, réduisent les coûts liés à l’assurance et aux primes.

La surveillance et les diagnostics de l’utilisation des véhicules peuvent également prendre en charge l’entretien préventif détecté par l’IdO dans votre parc de véhicules. L’analyse des mégadonnées permet de prévoir les défaillances et d’afficher les alertes de réparation à l’aide de points de données comme l’historique de l’entretien, le comportement du conducteur et les habitudes relatives à l’utilisation des véhicules. L’IdO peut également synchroniser les activités en ce qui a trait à la main-d’œuvre, aux outils et à l’équipement nécessaires à ces réparations. Toutes ces activités contribuent à prévenir les défaillances des véhicules qui entraînent des retards de livraison ou la perte de produits.

Respecter la réglementation de l’industrie

En plus d’améliorer le comportement des conducteurs et la surveillance de l’entretien des véhicules, les entreprises doivent se conformer aux exigences réglementaires en constante évolution. Les appareils électroniques d’enregistrement des données (ELD), qui permettent de faire le suivi automatique des heures de service d’un conducteur et de saisir les données du moteur et la distance parcourue, contribuent à accroître la transparence et la responsabilité des actions de chaque conducteur pendant son service, en plus de faire en sorte que les employés et votre entreprise respectent la réglementation de l’industrie.

La réglementation visant les parcs de véhicules canadiens et américains a récemment été modifiée, et les véhicules canadiens qui traversent la frontière doivent se conformer, dans les deux pays, à des règles dont les différences sont notables.

Les ELD compatibles avec l’IdO permettent de compiler et de traiter automatiquement les heures de service des conducteurs dans le cadre d’un plan plus complet visant à respecter la réglementation propre à l’industrie. Un respect accru des règles se traduit, pour ne nommer que quelques possibilités, par moins d’amendes et moins de retards aux frontières et par un meilleur suivi des véhicules et des marchandises.

En plus du nombre d’heures de service, l’IdO aide les entreprises à suivre d’autres règles de gestion de parcs de véhicules. L’IdO peut vous donner un meilleur contrôle sur l’intégrité et la conformité de la chaîne du froid, qu’il s’agisse du suivi des stocks et du contrôle des conditions ou encore des pertes, des vols et des preuves de livraison électronique.

Le temps est venu de réfléchir aux avantages de l’IdO pour les pratiques de gestion de parcs de véhicules de votre entreprise

Dans un marché hautement concurrentiel et en rapide évolution, la technologie de l’IdO peut vous aider à bâtir une infrastructure de données solide et évolutive pour que votre entreprise soit prête pour le nouveau monde des affaires. Elle vous offre des conseils pratiques, en temps réel et au fil du temps, pour moderniser les activités des parcs de véhicules à des fins de sécurité, de transparence, d’économie et de conformité.