Skip to main content

Surmonter les trois plus grands défis de la construction

La technologie de construction intelligente aide les constructeurs à maximiser leur efficacité, à assurer la sécurité de la main-d’œuvre et à respecter les échéances.

Le respect des échéances et du budget est un objectif clé de tout projet de construction. Les constructeurs doivent aujourd’hui composer avec de nouvelles pressions liées au manque de main-d’œuvre et aux exigences accrues en matière de numérique et de durabilité. Cela pose un nouveau défi, les structures prenant déjà 20 % plus de temps à terminer et dépassant le budget dans environ 80 % des cas. Comme la demande ne montre aucun signe de ralentissement, les leaders du secteur de la construction ont un urgent besoin de nouvelles solutions pour gérer efficacement leurs chantiers.

Comment les technologies intelligentes peuvent transformer une industrie en constante évolution

L’ajout d’éléments numériques aux pratiques des industries établies n’a rien de nouveau, mais on peut comprendre les constructeurs d’être sceptiques. Après tout, de nombreux facteurs sont imprévisibles, notamment la météo, l’état du béton et, bien sûr, l’activité humaine. La plateforme de construction intelligente LumiConMC, propulsée par Rogers service Affaires, permet toutefois de relever de nombreux défis, qu’ils soient nouveaux ou de longue date, auxquels l’industrie est confrontée aujourd’hui, avec des résultats tangibles.

Défi no 1 : Mettre en place un chantier sécuritaire et conforme

La sécurité et le bien-être de la main-d’œuvre sur place sont essentiels à tout projet, tout comme la conformité aux nombreux règlements de l’industrie. Les risques, les petits oublis ou les réclamations d’assurance peuvent faire grimper les coûts d’un projet de façon exponentielle ou même entraîner la fermeture d’un chantier. Bien que les normes applicables aux nouveaux bâtiments soient généralement rigoureuses et complètes, les inspections peuvent nécessiter des interventions manuelles ou du personnel externe, ce qui entraîne un manque d’uniformité dans les tests.

La technologie de construction intelligente permet la surveillance automatique et à distance des conditions à l’intérieur et autour d’un chantier, notamment en ce qui a trait à la météo, la qualité de l’air, la poussière, les émissions de gaz et plus encore. Des alertes personnalisables, fonctionnant à l’aide de capteurs, d’appareils de collecte de données et d’outils logiciels, peuvent immédiatement aviser les équipes de tout risque imminent et ainsi permettre une réponse adéquate. De plus, le logiciel peut faire le suivi des certificats et gérer la maintenance de l’équipement, couvrant ainsi de multiples aspects de la réglementation.

Défi no 2 : Respecter les échéances et éviter les retards

Dans bien des cas, il est impossible de respecter le calendrier de construction, encore moins de terminer un projet à l’avance. Un facteur important à considérer est le travail qui doit être refait, en raison d’un changement au plan ou d’une erreur imprévue. Le fait d’avoir à refaire un travail pendant un projet peut reporter un échéancier d’environ 10 % de sa durée initiale, en plus d’augmenter le budget et de potentiellement avoir un impact sur les tâches connexes.

L’un des avantages les plus appréciables de la technologie intelligente est de pouvoir surveiller les opérations essentielles en tout temps à distance. Les constructeurs peuvent recevoir des alertes en cas de fuites ou d’infiltration d’eau et de dommages structuraux, entre autres. Tous ces problèmes, s’ils ne sont pas détectés rapidement, peuvent entraîner d’énormes dommages et forcer une reprise des travaux, ce qui pourrait retarder le projet de plusieurs semaines voire plusieurs mois. Il a été démontré que la plateforme permet de livrer les projets de béton jusqu’à 20 % plus rapidement.

Défi no 3 : Maximiser la productivité et l’efficacité de la machinerie

Même en l’absence de problèmes majeurs sur le chantier, on désire toujours réduire les interruptions et le gaspillage de ressources. L’utilisation d’outils et de machinerie offre une excellente occasion d’amélioration. Non seulement les équipements disparaissent de temps à autre, mais ils peuvent aussi tomber en panne, parfois très soudainement. Ces deux situations sont courantes et peuvent retarder des tâches importantes, jusqu’à ce qu’un remplacement ou une réparation soit effectué.

La numérisation d’un chantier permet de faire en sorte que tous les équipements, des outils individuels aux camions en passant par la grosse machinerie, font l’objet d’un suivi pour déterminer leur emplacement, leur fréquence d’utilisation et leur état. Les constructeurs peuvent ainsi prévoir et planifier la maintenance au lieu de perdre du temps en raison de bris inattendus. Le système permet même l’intégration de rapports complets dans le logiciel de gestion de projets afin que les responsables de la planification puissent fournir des rapports détaillés et apporter des modifications en temps réel.

Béton intelligent : Surveillance en tout temps

La coulée de béton est l’une des étapes les plus importantes et les plus coûteuses de tout projet de construction. Pouvoir avoir un aperçu de la température, de la maturité et de la solidité de la matière constitue un énorme avantage. Historiquement, l’utilisation de capteurs lors de la coulée de béton était un vrai casse-tête, car ces outils ne pouvaient être utilisés qu’une seule fois. Les capteurs multipoints LumiConMC peuvent être contrôlés à distance, loin d’un chantier, et leurs transmetteurs respectifs (LumiNode/LumiNode plus) ne sont pas intégrés au béton. Cela signifie qu’ils peuvent être réutilisés pour plusieurs projets. Ils fournissent également des données en temps réel très précises pour aider à détecter les problèmes potentiels avant qu’ils ne s’aggravent.

Avantages concrets des capteurs de béton

Dans le cadre d’un projet de construction de nouvel établissement de soins de longue durée dans la région de Toronto, un constructeur a opté pour la surveillance du gel dans sa semelle de béton. Pendant le week-end, alors que les membres de l’équipe de construction étaient absents, les appareils de chauffage ont manqué de carburant et ont cessé de fonctionner. Le système a immédiatement averti le constructeur du problème et a permis d’éviter des dommages structuraux importants causés par le gel des fondations.

Communiquez avec Rogers pour obtenir des études de cas additionnelles ou pour en savoir plus sur la façon de munir votre prochain chantier de technologies numériques.