Skip to main content

Trois façons d'optimiser la gestion des actifs

Comment rester connecté à vos actifs et vos stocks grâce à l’IdO

Des employés dans un entrepôt

Qu’il s’agisse de camions et de stocks, de machinerie, d’outils et de conteneurs, d’immeubles et de lieux de travail, il est plus important que jamais de suivre de près les actifs clés de votre entreprise. À mesure que le monde des affaires change, beaucoup cherchent des moyens d'accroître leur résilience face à une éventuelle perturbation de leurs activités.

Dans tous les secteurs, les entreprises ont adopté la technologie de l’IdO pour gagner en visibilité et en contrôle sur l'emplacement, l'état et le statut de leurs actifs dans le cadre d'opérations dispersées et de chaînes d'approvisionnement complexes, en obtenant des informations précieuses en temps réel.

Voici trois façons dont l'IdO vous aide à améliorer la façon dont vous gérer vos actifs et vous aidera à vous remettre de la situation mondiale actuelle et pour l’avenir.

Emplacement des actifs

Imaginez ne pas avoir à demander : « Où est ma cargaison? », « Est-ce que les retards signifient que les produits à livrer à mon client pourraient se détériorer? » ou « Où sont les outils dont j’ai besoin pour ce travail? » L’IdO permet d’éliminer les incertitudes dans la gestion des actifs et de faire le suivi en temps réel de l’emplacement précis des actifs suivant :

  • Véhicules, remorques
  • Conteneurs, boîtes, bacs et palettes
  • Outils et machinerie lourde

L’accès à ces renseignements utiles peut éclairer vos décisions. Par exemple, la cartographie des déplacements et du temps de transit peut vous aider à reconnaître précisément les itinéraires les plus utilisés ou ceux qui entraîneront le moins de retards. De même, les tendances en matière d’efficacité liées aux distances vous aident à évaluer quotidiennement les heures consacrées au transport de marchandises. D’autres données, comme le suivi de l’emplacement des actifs, vous permettent de savoir si les biens de votre client ont été placés par erreur dans un camion roulant dans la mauvaise direction. De plus, les analyses des heures d’arrivée planifiées et réelles vous permettent de comparer le rendement actuel aux ententes de niveau de service. 

L’utilisation de l’IdO pour faire le suivi de l’emplacement des actifs est inestimable pour les entreprises établies sur différents sites, les grands parcs de véhicules ou les organisations se spécialisant dans la livraison. Savoir où se trouvent les actifs en tout temps peut améliorer l’efficacité, réduire les interruptions de service et répondre aux attentes des clients, voire les dépasser.

Par exemple, si vous fournissez des aliments pour animaux à un exploitant agricole, vous pouvez prévoir une heure précise de livraison plutôt que de vous fonder sur un délai de livraison de six ou même huit heures. Ce type de précision accroît la fiabilité de votre entreprise, ce qui permet à votre client de planifier ses activités en fonction des livraisons.

État des actifs – sur place ou en transit

Des biens endommagés, détériorés ou défectueux peuvent avoir une incidence défavorable sur la satisfaction des clients ou augmenter les dépenses liées à leur remplacement. Toutefois, la capacité de surveiller l’état des actifs et d’envoyer des alertes avant que la situation ne s’aggrave ou échoue est un atout précieux.

Par exemple, les capteurs IdO peuvent assurer l’intégrité de la chaîne du froid en surveillant la température et l’humidité d’un conteneur pendant son transport. Ainsi, votre cargaison de produits laitiers ne sera pas avariée en raison d’un problème de réfrigération en cours de route. En fournissant des renseignements en temps réel, votre conducteur peut soit régler le problème immédiatement, soit demander un véhicule de remplacement.

Étant donné que la conformité à la réglementation exige la production de rapports de plus en plus détaillés, l’IdO automatise et numérise les interventions manuelles, ce qui permet de s’assurer qu’aucun renseignement n’est négligé ou mal enregistré.

L’IdO aide également les gestionnaires dans les entrepôts à faire le suivi du bon fonctionnement des chariots élévateurs et d’autres machines, et à surveiller les problèmes potentiels liés aux stocks, comme l’exposition à la vibration, à la pression, à la lumière et à l’inclinaison. L’IdO peut vous aider à cerner et à régler les problèmes liés à l’état des actifs avant qu’ils n’empirent, ce qui permet de réaliser d’importantes économies.

Utilisation des actifs

Les actifs ne sont avantageux que lorsqu’ils sont utilisés : la machinerie, l’équipement, les outils ou les véhicules inutilisés ne contribuent pas à augmenter les revenus. Le suivi par IdO peut vous aider à veiller à ce que les actifs soient utilisés de façon appropriée et adéquate, ainsi qu’à les entreposer de façon sécuritaire et convenable.

Pensez par exemple à l’équipement d’un entrepôt ou de chantiers de construction. Connaître exactement l’endroit où se trouve un marteau-piqueur, un coupe-carreaux ou une bétonnière aide à planifier des ressources et à réduire au minimum le temps consacré à la recherche du bon outil.

De même, l’IdO peut déterminer si un actif est surutilisé. Si un bien, comme un chariot élévateur, est régulièrement utilisé alors que d’autres ne le sont pas, l’usure de l’équipement surutilisé et les besoins en matière d’entretien qui en découlent seront importants. Les capteurs IdO permettent d’équilibrer l’utilisation des biens et de mieux les garder en excellent état de fonctionnement.

L’IdO peut également aider à optimiser l’utilisation de l’espace d’un milieu de travail, puisque l’espace libre, dans toute zone de travail, engendre des coûts. De plus, l’IdO peut faciliter le suivi et la surveillance des stocks. Une trop grande quantité de stocks peut entraîner des problèmes d’entreposage, l’expiration des produits ou la mauvaise utilisation de l’espace. Si les stocks sont faibles, les activités peuvent être paralysées.

Des industries manufacturières à l’agroalimentaire en passant par l’entretien des bâtiments, les biens de consommation et la construction, l’IdO change notre façon de gérer les actifs et les chaînes d’approvisionnement. Que vous gériez vos stocks en déplacement ou sur les lieux de travail, les solutions IdO réduisent au minimum les risques opérationnels ainsi que les pertes de temps liées aux tâches manuelles et à la gestion de la paperasse.

 

Pour obtenir plus de renseignements sur la façon d’optimiser la gestion des actifs, consultez le document sur le suivi des actifs à la vitesse des affaires grâce à l’IdO.