Skip to main content

Quatre technologies IdO qui sont en train de remodeler les entreprises et de transformer les industries

ligne d'horizon de la ville avec des icônes de technologie

Pour de nombreuses entreprises, la transformation numérique est passée du statut de sujet de conversation à la mode il y a près de dix ans à celui de facteur de différenciation concurrentiel – et la technologie de l’Internet des objets (IdO) en est la base. 

La puissance de l’IdO multipliée par la technologie cellulaire ouvre la voie à un monde de possibilités inconnu jusqu’à maintenant. Selon Ericsson, d’ici 2025, cinq milliards d’appareils cellulaires seront utilisés, avec un potentiel sans précédent. Et avec la 5G qui devient une réalité, renforcée par l’intelligence artificielle et l’informatique de pointe, la technologie cellulaire ne se contente plus d’améliorer le rendement, elle jette les bases d’un changement dans la façon dont les entreprises mènent leurs activités1.

Activés par des capteurs connectés et des logiciels spécialisés, les appareils IdO ont simplifié et amélioré le processus de suivi, d’enregistrement et d’extrapolation des données. Qu’il s’agisse de faire le suivi du mouvement et de l’état des véhicules en temps réel ou de permettre aux villes intelligentes de surveiller et de fournir les services publics nécessaires ou d’assurer la sécurité des actifs précieux dans des endroits éloignés, les technologies IdO ne changent pas seulement le fonctionnement des entreprises, elles élargissent les possibilités de ce qu’elles seront en mesure d’accomplir à l’avenir.

Voici cinq technologies de réseau IdO qui transforment les entreprises.

Réseaux étendus à faible puissance (LPWA)

Conçu pour l’IdO, le réseau LPWA est une technologie de réseau sans-fil étendue qui permet de connecter des milliards d’appareils. Grâce à une meilleure portée de signal et à une pénétration accrue, un réseau LPWA permet une connectivité massive des appareils IdO grâce à une connexion fiable, à une durée de vie de la batterie prolongée, à un coût minimal pour les appareils et à une couverture améliorée. La technologie LPWA fonctionne bien lorsque les appareils doivent envoyer une petite quantité de données sur un vaste territoire tout en devant maintenir la durée de vie de leur batterie pendant de nombreuses années. Elle est bien adaptée aux applications fixes dans des endroits densément développés, comme les villes intelligentes, ou aux applications mobiles pour des éléments très dispersés comme la surveillance des parcs de véhicules et le suivi des actifs mobiles, pour ne nommer que celles-là.

IdO à bande étroite (NB-IoT)

L’IdO à bande étroite est conçu spécifiquement pour les applications fixes et offre une meilleure pénétration pour les connexions dans des endroits tels que les voûtes des services publics et les capteurs situés sous terre ou à l’intérieur des bâtiments. L’IdO à bande étroite est utilisé pour déployer un nombre important d’appareils simples connectés dans des applications ou des options de suivi où les mises à jour en temps réel ne sont pas nécessaires. Cette technologie excelle dans sa capacité de connecter une foule d’appareils IdO répartis dans une vaste zone avec une couverture et une pénétration légèrement meilleures couplées à une très faible consommation d’énergie. Elle y parvient en ayant recours à une bande étroite. L’IdO à bande étroite se distingue par sa capacité unique de connecter un très grand nombre d’appareils simples à un coût très bas, sans oublier une longue durée de vie de la batterie (plus de 10 ans). Ainsi, les entreprises sont en mesure de déployer un nombre vraiment « massif » de capteurs capables de transmettre des données de façon fiable à partir d’endroits où les autres technologies ne le peuvent pas.

Long Term Evolution for Machines (LTE-M) (évolution à long terme pour les machines)

La technologie LTE-M offre des vitesses de bande passante plus élevées que les autres technologies LPWA avec des capacités de couverture étendue. La LTE-M offre également une latence moindre et un transfert mobile entre les sites cellulaires. Cette particularité la rend idéale pour des applications telles que le suivi des transports et de la chaîne d’approvisionnement, où les renseignements recueillis par les appareils connectés doivent être envoyés en temps réel. Une durée de vie de batterie plus longue rend possible un déploiement à long terme, réduisant ainsi les coûts d’entretien et d’exploitation.

5G

Une technologie transformationnelle, la 5G est plus qu’une évolution technologique progressive de la 4G; il s’agit d’un bond en avant gigantesque, porteur de trois changements fondamentaux : une capacité accrue (voir IdO à portée massive ci-dessous), des débits plus élevés et une latence réduite. Les réseaux 4G sont construits avec de grandes tours radio qui transmettent des signaux sur de longues distances à l’aide d’ondes radio de plus basse fréquence – et ils occuperont une place importante dans les services sans-fil pendant de nombreuses années. Les réseaux 5G entraînent l’ajout de nombreuses antennes à petites cellules connectées aux bâtiments, aux lampadaires et à d’autres objets. Ces petites cellules transmettent des quantités massives de données sur de courtes distances à l’aide du spectre à très haute fréquence.

La capacité correspond à la quantité maximale de données qui peut être transférée au moyen d’un réseau filaire ou sans-fil, ce qui détermine le nombre de connexions simultanées qu’il peut gérer. La vitesse de débit consiste en la quantité réelle de données entrant et passant par un système, mesurée habituellement en mégabits par seconde (Mbps) ou en gigabits par seconde (Gbps). Enfin, la latence fait référence au temps qu’il faut pour que l’information se rende d’un point à un autre. Plus la latence peut être réduite, mieux un groupe d’appareils connectés peut communiquer.

IdO à portée massive

L’IdO à portée massive, comme son nom l’indique, consiste essentiellement en des cas d’utilisation étendue qui connectent un grand nombre d’appareils peu complexes et peu coûteux à une longue durée de vie de la batterie et à des vitesses de débit relativement faibles. Les déploiements de l’IdO à portée massive peuvent inclure des centaines ou des milliards d’appareils connectés avec pour objectif premier de transmettre et d’utiliser efficacement de petites quantités de données à partir d’un grand nombre d’appareils. Alors que la 5G est déployée au Canada, de nombreux leaders de l’industrie examinent ce qui sera possible à l’avenir. Les avantages de la 5G sont motivés par ses caractéristiques principales, qui la placent au-devant de la technologie de réseau LTE actuelle et qui transformeront les solutions IdO d’aujourd’hui en solutions IdO à portée massive de demain. 

Réseaux privés sans-fil

Un réseau privé sans-fil est un réseau cellulaire personnalisé aménagé sur votre site. Solution gérée offerte pour les cas d’utilisation 5G et 4G LTE, un réseau privé sans-fil fournit une plateforme de réseau sans-fil dédiée et personnalisée pour connecter en toute sécurité les appareils en fonction des besoins de chaque client. Bien qu’il soit accessible en tant que solution autonome, un réseau privé sans-fil peut également fonctionner parallèlement à une infrastructure WiFi existante ou l’étendre et l’améliorer. Étant donné que le réseau est privé pour chaque client, il peut offrir un rendement élevé avec une faible latence, ce qui vous permet d’accorder la priorité au trafic réseau, de contrôler les données sensibles et d’exécuter des applications d’affaires.

Découvrez les possibilités d’intégration de I’dO à votre entreprise ou communiquez avec un spécialiste de l’IdO de Rogers service Affaires.

 

SOURCES

[1] Ericsson, « Report on Digital Transformation » (en anglais seulement), septembre 2020