Skip to main content

Exemple de réussite : Apps Transport Group

Un fournisseur d’infonuagique à long terme.

Un camion dans une rue

Nous vivons de ce qui se trouve dans notre centre de données, affirme Rob McDonald, fondateur, président et chef de la direction de Apps Transport Group. Nous recevons des centaines d’appels à l’heure pour des demandes de ramassage, des demandes de repérage, des problèmes de service à la clientèle, des communications de chauffeurs au sujet de leur emplacement et de ce qu’ils ont fait, et plus encore. Tout notre réseau fonctionne jour et nuit. Si le système disparaît, c’est comme éteindre les lumières d’une pièce sans fenêtre. Vous êtes complètement dans le noir. »

Apps Transport, qui comptait autrefois deux camions et deux employés, a fait beaucoup de chemin depuis son ouverture en 1985 à Woodbridge, en Ontario. Il s’agit maintenant d’une entreprise primée d’un bout à l’autre du pays qui compte une flotte de plus de 200 camions et 400 employés, et qui compte des clients fidèles depuis des décennies, dont certains des plus importants détaillants, distributeurs de produits alimentaires et fournisseurs industriels, on peut affirmer sans se tromper qu’Apps Transport sait comment garder une longueur d’avance. « L’industrie est très concurrentielle et très serrée, affirme Rob. Ce qui nous distingue, c’est que nous sommes beaucoup plus souples et personnalisables. » 

Cependant, lorsque leur solution en nuage privée a commencé à menacer cette souplesse, Rob et son gestionnaire de l’infrastructure, Paul, savaient qu’ils avaient besoin d’une meilleure solution, et ce, rapidement.

Rob McDonald, fondateur, président et chef de la directionRob McDonald, fondateur, président et chef de la direction

Paul Cloutier, gestionnaire de l’infrastructure

Paul Cloutier, gestionnaire de l’infrastructure

 Défi

Il y a s, Apps Transport a déménagé son système de planification des ressources de l’entreprise d’une solutiur place à un nuage privé pour éviter des pannes de courant, des incendies et des inondations, mais l’entreprise a continué de croître. « Nous avions besoin que tous nos bureaux se connectent en tout temps, dit Paul, mais l’environnement en nuage privé n’était pas toujours fonctionnel quand nous en avions besoin. Il coupait aléatoirement de une à quatre fois par jour et parfois pendant plus d’une heure. »

« Il nous faut plusieurs heures pour rattraper une heure d’interruption de service, ajoute Rob. Une fois de retour en ligne, vous aurez accumulé tout cet arriéré de renseignements à examiner, en plus de tout ce qui se passe actuellement. Tous les services doivent rattraper leur retard, y compris nos chauffeurs, nos répartiteurs, le service à la clientèle, la facturation et les TI. Tout le monde. Ce n’était pas durable. »

La souveraineté des données est également devenue un problème avec leur fournisseur d’infonuagique. À la grande surprise de Rob et de Paul, ils ont découvert que leur fournisseur de services en nuage avait transféré leurs données aux États-Unis. « Ce genre de situation est préoccupante, affirme Paul, car nous ne savons pas si elle serait assujettie aux lois américaines. »

En fin de compte, la perte de confiance de Rob et de Paul à l’égard de leur fournisseur de services en nuage a également retardé l’adoption de Microsoft 365, une application en nuage qui permet aux utilisateurs d’accéder facilement à leurs programmes Office, peu importe où ils se trouvent, sur n’importe quel appareil mobile, ce qui entraîne une productivité et une collaboration accrues, surtout en déplacement. « C’est quelque chose que nous savions que nous voulions obtenir, affirme Paul. Nous en avions tenu compte, mais nous voulions attendre en raison des complications. »

Solution

Lorsqu’est venu le temps de choisir un nouveau fournisseur de services en nuage, Rogers était sur la liste des clients à contacter. « Personnellement, je me sentais à l’aise et familiarisé avec Rogers, affirme Rob. Nous avons utilisé Rogers comme fournisseur de téléphonie cellulaire au fil des ans, et le fait qu’il s’agisse d’une entreprise canadienne a également joué un rôle. »

Cependant, il s’est avéré que Apps Transport n’a pas eu à communiquer avec Rogers. « Ils nous ont devancés, affirme Paul. Rogers nous a appelés directement. Ils ont ensuite engagé toutes les bonnes parties de leur côté. On connaît la suite! »

La confiance de Rob et de Paul a été confirmée parce que Rogers les a approchés davantage comme un partenaire que comme un simple fournisseur, offrant un niveau impressionnant de souplesse.

« Rogers a très bien réussi à ventiler tous les coûts potentiels par rapport à toutes les économies potentielles, affirme Paul, mais elle a également fait une grande différence sur le plan technique. Par exemple, nous comptons beaucoup sur Citrix, alors nous avons besoin d’un fournisseur qui s’y connaît. Rogers a travaillé avec les bonnes personnes pour s’en assurer. Ils étaient également très doués pour gérer la migration d’un centre de données à un autre. »

Cependant, la migration n’a pas été sans défis et a nécessité des solutions créatives. « Heureusement, Rogers et ses partenaires ont été en mesure de trouver différents outils dont nous ignorions l’existence, affirme Paul. »

Résultats

Les avantages de passer au nuage privé de Rogers ont immédiatement été remarqués. « Nous avons vu la stabilité de la connectivité le jour même où nous sommes passés chez Rogers, affirme Paul. Une différence considérable et une connexion constante. Avant Rogers, nous nous demandions si nous aurions les outils technologiques pour faire croître l’entreprise. Rogers l’a bien compris. Nous avons maintenant de la place pour la croissance. »

Apps Transport a également adopté Microsoft 365 en raison de sa nouvelle relation avec Rogers. « La fiabilité de Microsoft 365 est exceptionnelle, déclare Paul.

Il s’agit de l’avantage numéro un jusqu’à maintenant. Nous n’avons pas eu à traiter avec des serveurs Exchange qui ont des problèmes ou des groupes de distribution qui ne reçoivent pas de documents. Nous avons également ajouté la protection avancée contre les menaces liées à nos courriels, ce qui nous a permis de réduire considérablement le nombre d’hameçonnages, de logiciels malveillants et de pourriels. »

« Nous sommes impatients d’entretenir une relation à long terme avec Rogers, ajoute Rob, et espérons-le, une relation en pleine croissance. »

Pour en savoir plus sur le nuage privé ou Microsoft 365, veuillez discuter avec votre représentant de compte Rogers ou consulter le site : rogers.com/contact-affaires