Skip to main content

Immeubles intelligents : Les avantages de l’IdO pour les constructeurs, les propriétaires et les locataires

Tess Van Thielen, vice-présidente, Services évolués, chez Rogers service Affaires, explique comment un nouveau type d’immeubles intelligents va bien au-delà de la simple automatisation 

Deux hommes pilotant un drone

Les avantages les plus importants sont observés dans les immeubles dotés d’un écosystème complet de solutions qui soutiennent la construction de l’immeuble et sa gestion, ainsi que l’engagement des locataires.

Tess Van Thielen, Rogers service Affaires

Un nouveau type d’immeubles intelligents propulsés par des technologies IdO innovantes commence à apparaître dans les villes modernes du monde entier, offrant des possibilités passionnantes pour toutes les parties concernées, y compris les propriétaires, les gestionnaires immobiliers et les locataires, ainsi que les entreprises qui construiront ces immeubles du futur, qui devraient profiter de nouveaux gains d’efficacité et d’une réduction des coûts.

C’était le sujet de discussion lors du webinaire Intelligent Buildings, qui a rassemblé des leaders d’opinion de partout au Canada. Des représentants d’entreprises de construction, de développement de logiciels et de matériel informatique, et de services de communications et de gestion des investissements se sont réunis pour discuter des moyens novateurs utilisés pour mettre en œuvre les technologies IdO dans certains des projets de construction d’immeubles intelligents les plus intéressants au Canada.

Tess Van Thielen, vice-présidente, Services évolués, chez Rogers service Affaires, était là pour partager des renseignements et illustrer comment Rogers contribue à faire progresser le développement d’immeubles plus intelligents. Elle a également expliqué le rôle fondamental d’une connectivité robuste et fiable pour tirer parti des solutions IdO. Elle a commencé par souligner qu’il existe des différences importantes entre l’automatisation de base des immeubles telle que nous la connaissons et les immeubles vraiment intelligents.

« Un immeuble automatisé est doté de capteurs qui recueillent des données et des renseignements de manière automatisée », a-t-elle expliqué. « Par exemple, dans un immeuble de bureaux, les appareils IdO peuvent effectuer des tâches selon un horaire défini. Ainsi, le thermostat gère le chauffage et la climatisation en fonction de la date ou de l’heure. Des minuteries ou des détecteurs de mouvement sont aussi utilisés pour l’éclairage. »

La plupart des gens connaissent ce type d’automatisation, qui s’installe facilement dans presque tous les immeubles. Un immeuble intelligent, en revanche, recueille et analyse un ensemble de données beaucoup plus riche, ce qui permet une prise de décision plus rapide et plus éclairée qui présente de nouveaux avantages.

Par exemple, les capteurs d’eau d’un immeuble intelligent ne déclenchent pas seulement une alarme lorsqu’ils détectent de l’eau, ils ont la capacité de couper l’eau automatiquement.

Tess Van Thielen

« Un immeuble intelligent comporte un certain nombre d’éléments automatisés différents, et les renseignements recueillis sont agrégés et partagés afin que des décisions puissent être prises – manuellement ou de manière automatisée », a expliqué Mme Van Thielen. Par exemple, les capteurs d’eau d’un immeuble intelligent ne déclenchent pas seulement une alarme lorsqu’ils détectent de l’eau, ils ont la capacité de couper l’eau automatiquement. Et ces renseignements sont partagés avec d’autres capteurs pour permettre de gérer l’immeuble de manière distincte et cohérente. »

Les avantages des immeubles intelligents profitent à toutes les parties prenantes, à commencer par les personnes qui construisent ces immeubles. John Boktor, qui représentait PCL Construction à titre de chef de la construction numérique lors du webinaire, a expliqué que les immeubles intelligents sont conçus et construits intégralement avec des capteurs IdO, ce qui permet d’améliorer leur construction. En tant qu’ingénieur de terrain il y a dix ans, une partie de son travail consistait à se rendre sur le site du projet et à accéder à des étages particuliers pour inspecter les problèmes signalés, comme le contrôle de la température et de l’humidité.

« C’est la façon traditionnelle de faire », a-t-il dit. « Cela demande du temps et des efforts. Aujourd’hui, grâce aux capteurs IdO, je sais où se trouvent les problèmes et je peux commencer à me concentrer sur le problème plus rapidement plutôt que de perdre mon temps à trouver d’où il vient. »

Il en résulte des économies et une planification plus précise des chantiers pour les entreprises de construction telles que PCL. Le propriétaire obtient ainsi un immeuble mieux construit, et les chances qu’il soit terminé à temps et dans les limites du budget sont accrues.

Mais ce sont les personnes qui se trouvent à l’autre extrémité de l’entonnoir, les locataires et les personnes qui habitent régulièrement ces immeubles, qui finissent par profiter de certains des avantages les plus intéressants que les immeubles vraiment intelligents ont à offrir, notamment un écosystème de solutions pour aider à surveiller et à gérer la température, l’humidité et le taux d’humidité, l’accès au stationnement pour les locataires et les invités, la gestion de la sécurité et les droits d’accès, la communication entre la direction et les locataires, la livraison et la gestion des colis, et bien plus encore.

« L’objectif de l’immeuble intelligent ou de la construction intelligente n’est pas seulement d’améliorer l’efficacité du rendement de l’immeuble, mais aussi de renforcer le bien-être et la productivité de ses occupants », a déclaré Mme Van Thielen. Mais pour en tirer tous les avantages, il est important que l’utilisateur final adhère à cette technologie. Heureusement, a-t-elle fait remarquer, « il existe également des solutions IdO pour soutenir l’engagement des locataires ».

Nous cherchons à jouer le rôle de « maître intégrateur de la technologie » en rassemblant les différentes solutions afin d’offrir un maximum d’avantages et d’automatisation.

Tess Van Thielen

Pour illustrer son propos, elle a utilisé les progrès en matière de technologie de la sécurité. Les caméras et les lecteurs capables d’identifier positivement le personnel autorisé peuvent accélérer les contrôles de sécurité et ouvrir automatiquement les portes pour les travailleurs connus, éliminant ainsi le besoin d’utiliser des cartes d’accès. Des technologies comme celle-ci sont non seulement immédiatement évidentes pour les utilisateurs des immeubles, mais aussi fascinantes lorsqu’on les rencontre pour la première fois. Mme Van Thielen pense que les immeubles intelligents se distinguent des autres et qu’ils peuvent être utilisés comme outil de marketing auprès des locataires potentiels.

« Chez Rogers, nous croyons fermement que les avantages les plus importants sont observés dans les immeubles dotés d’un écosystème complet de solutions qui soutiennent la construction de l’immeuble et sa gestion, ainsi que l’engagement des locataires », a affirmé Mme Van Thielen. Nous cherchons à jouer le rôle de « maître intégrateur de la technologie » en rassemblant les différentes solutions afin d’offrir un maximum d’avantages et d’automatisation.

En effet, la connectivité fiable fournie par Rogers est devenue l’épine dorsale de nombreux immeubles intelligents. Rogers exploite un réseau 5G couvrant l’ensemble du pays, conçu pour promouvoir le type de technologie IdO à portée massive mise en œuvre dans les immeubles intelligents, et travaille avec une variété de fournisseurs de solutions fondées sur la technologie IdO, tout en concevant ses propres solutions. Rogers fournit à ses clients des produits et solutions innovants et éprouvés qui aident les immeubles à atteindre leurs pleines capacités d’automatisation.

Pour en savoir plus sur le rôle que Rogers service Affaires joue dans la conception d’immeubles intelligents modernes et sur la manière dont la plus grande entreprise de communications au Canada peut vous aider à améliorer votre immeuble, communiquez avec un spécialiste Affaires de Rogers.