Skip to main content

Operator Connect et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain : une combinaison gagnante

Les 130 personnes employées par l’organisation ont été les premières à adopter Microsoft Operator Connect.

C’est une série d’heureux hasards qui a fait en sorte que la Chambre de commerce du Montréal métropolitain  (CCMM) est devenue l’une des premiers organisations à utiliser le service Operator Connect de Microsoft offert par Rogers Affaires. L’outil marie la puissance de la collaboration de Teams avec les capacités d'appels locaux et internationaux, ce qui permet aux entreprises de transformer rapidement Teams en un téléphone d'affaires.

À écouter Pierre-Luc Fuerte, chef des technologies de l’information à la Chambre, qui célèbre en 2022 ses 200 ans d’existence, tous les astres étaient alignés pour que cette organisation de 130 employés se retrouve parmi les premières à bénéficier de la nouvelle solution Operator Connect. C’est d’ailleurs en mars 2022 que Rogers et Microsoft ont annoncé une alliance stratégique de cinq ans, faisant de Rogers le seul distributeur d’Operator Connect au Canada.  

Durant la seconde moitié de 2019, la Chambre, un organisme à but non lucratif (OBNL) qui a pour mission « d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité des entreprises et de la métropole », a entamé un virage technologique vers l’infonuagique et la plateforme Microsoft 365. Cela s’inscrivait dans le contexte d’un déménagement de locaux et de la volonté de la Chambre d’offrir aux employés l’option du télétravail.

« À l’époque, la Chambre fonctionnait avec un ancien système PBX et des lignes rattachées à des téléphones filaires », a expliqué Pierre-Luc. « Chaque utilisateur avait son téléphone, son bureau, sa ligne... »  Dans le cadre du virage technologique, la Chambre avait déjà fourni à tous les employés un ordinateur portable avec connectivité VPN. Ce qui a grandement facilité la transition.

Deux grands changements

Pierre-Luc et son équipe ont commencé la migration des serveurs vers l’infonuagique, tout cela en vue d’un premier grand changement pour les employés : le déménagement des locaux de la Chambre qui a eu lieu le 28 février 2020.

À peine deux semaines plus tard, le 13 mars 2020, un deuxième grand changement : avec le Québec et le reste du Canada, l’équipe de la Chambre se retrouve en confinement sans accès physique au bureau ou aux collègues. « Du jour au lendemain, nous sommes passés à Teams, sans formation », a décrit Pierre-Luc. Comme des milliers de personnes à travers le monde, les employés de la Chambre ont rapidement apprivoisé les fonctions de collaboration de Teams incluant le clavardage et les appels vidéo. S’ils ont d’abord commencé par les utiliser entre eux, ils ont rapidement procédé de la même manière avec la clientèle externe.

C’est le moment de passer à un autre appel

La migration vers l’infonuagique a été complétée durant la pandémie au début 2022. Tous les employés ont été formés sur la suite Microsoft 365. C’est à cette époque que la Chambre, dont l’entente de téléphonie filaire arrivait à échéance, a commencé à réfléchir à se doter d’une nouvelle solution. Dans le cadre d’un processus d’appel d’offres ils ont contacté plusieurs fournisseurs, mais c’est Rogers qui a démontré meilleure compréhension de leurs besoins. L’équipe du service Affaires a vu où ils étaient rendus et ce à quoi ils s’attendaient, c’est-à-dire la collaboration, le partage, la facilité d’utilisation et l’intégration avec Teams. »

Anna Viveiros, spécialiste en télécommunications chez Rogers, se souvient très bien d’avoir fait partie de l’équipe qui a effectué l’identification des besoins détaillés ainsi que la présentation formelle de la solution auprès de la Chambre en avril 2022. La solution Operator Connect offerte par Rogers répondait entièrement aux critères techniques et économiques. En mai, la Chambre choisissait Rogers.

Au courant des semaines suivantes, Viveiros et l’équipe de Rogers ont appuyé la mise en œuvre de la solution réalisée par les partenaires des services professionnels en collaboration avec Pierre-Luc et le technicien informatique de la Chambre. Les changements ont été communiqué aux employés à l’avance et un guide de l’utilisateur très simple a été préparé.

La mise en œuvre s’est déroulée selon les attentes et sans problème technique. Operator Connect est devenu opérationnel à la mi-juillet à la Chambre. Pierre-Luc a indiqué que tout fonctionnait bien. « L’adaptation a été facile, complète et transparente », a-t-il dit avec satisfaction.

Viveiros ajoute que les employés se sont bien adaptés à l’application Operator Connect ce qui leur permet de prendre des appels à partir de la plateforme Teams. « Certaines personnes aiment encore avoir un téléphone physique. Mais je leur dis toujours : ‘Essayez de couper le fil. Essayez d’abord l’application.’ S’ils préfèrent le téléphone, on peut toujours l’ajouter par la suite. »

Pierre-Luc Fuerte est satisfait du passage de la Chambre à Operator Connect qui a permis l’intégration transparente des outils de communication et de collaboration dans un environnement unique et facile d’utilisation.

Rogers Affaires est le premier fournisseur au monde à offrir Teams Phone Mobile après avoir lancé Operator Connect en 2021, le seul fournisseur au Canada à proposer cette solution.

Pour commencer, contactez l'un de nos spécialistes.