Skip to main content

Simplifier la gestion et l’activation des appareils mobiles

Le téléphone intelligent a sans conteste fait sa place au cœur de nos vies professionnelle et personnelle. Il est maintenant pratique courante pour les entreprises d’utiliser ces appareils afin de pouvoir compter sur un effectif mobile fortement connecté.

Femmes utilisant le téléphone

Toutefois, à mesure que la diversité des appareils et des applications augmente, leur gestion peut devenir une tâche manuelle prenante et coûteuse pour les services des TI. L’activation en particulier est une source fréquente d’erreur humaine qui entraîne des recours hiérarchiques, des échanges retardés, une augmentation des stocks, de même que des coûts additionnels liés à l’équipement.

Bien entendu, l’activation est beaucoup plus simple si on n’autorise qu’un petit nombre de modèles d’appareils, mais la plupart des entreprises savent qu’il y a des avantages à permettre aux employés de sélectionner leur appareil idéal parmi ceux d’une vaste sélection de fabricants populaires, puisque cette méthode favorise l’adoption par les utilisateurs, la productivité et la sécurité.

La question qui se pose alors aux services des TI est la suivante : comment éviter que les appareils mobiles deviennent un véritable casse-tête?

Faire de votre personnel une main-d’œuvre mobile, en toute sécurité

À mesure que les effectifs modernes deviennent plus mobiles, il est essentiel que les employés soient correctement équipés. Il y a deux côtés à cette médaille : premièrement, tout le monde devrait avoir les bons outils pour son travail et, deuxièmement, les TI doivent s’assurer que lorsque les utilisateurs accèdent aux applications et aux réseaux internes et partagent du contenu et des fichiers d’entreprise, ils le font en toute sécurité.

Les grandes sociétés se tournent de plus en plus vers les solutions de gestion de la mobilité en entreprise (GME). Un des aspects importants de la GME est la gestion des appareils mobiles (GAM), qui offre des outils conviviaux permettant d’autoriser et de gérer adéquatement les politiques relatives aux appareils au sein d’une équipe. Comme nous l’avons vu dans un article précédent (anglais seulement), la GAM procure aux entreprises la possibilité de gérer, surveiller, sécuriser et prendre en charge les appareils de chaque équipe, peu importe où les employés se trouvent, et ce, même si les appareils sont associés à des opérateurs différents. Avec la GME de Rogers, par exemple, les TI peuvent facilement veiller à ces fonctions grâce à des services d’accueil spécialisés, à la gestion de bout en bout, à l’hébergement en nuage et bien plus encore.

L’activation est l’une des tâches de base auxquelles il faut porter une attention particulière, puisqu’elle est essentielle à la supervision et à la sécurité. Les TI doivent gérer l’accès des utilisateurs aux comptes d’applications (création, mise à jour, récupération ou suppression de comptes), ainsi que les privilèges accordés par l’entremise de ces comptes qui permettent à l’appareil d’un utilisateur d’accéder à certains actifs d’entreprise.

Bien entendu, lorsqu’un utilisateur quitte l’entreprise ou n’a plus besoin de l’accès, voire lorsqu’un appareil est perdu ou volé, il est impératif que les appareils soient également désactivés facilement selon une méthode fiable.

Regrouper les appareils

Presque tous les appareils présentent des différences sur le plan des logiciels qui peuvent poser des défis particuliers lorsqu’on tente de tout regrouper dans un système de gestion des appareils. En fait, chaque grand type de téléphone (Google, Samsung et Apple) a son propre service d’inscription.

C’est pourquoi il est important d’évaluer chaque aspect de la solution d’inscription des appareils que vous choisissez. Il faut avoir une connaissance approfondie d’un vaste éventail d’appareils, et être en mesure de tenir les logiciels à jour pour les appareils nouveaux et émergents. En élaborant votre solution de GME de façon qu’elle englobe une fonction adéquate d’inscription d’une variété d’appareils, vous saurez qu’ils sont hautement sécurisés et procurent une productivité sans souci.

Adopter une solution de gestion de la mobilité en entreprise

Comme nous l’avons mentionné, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs avant que votre entreprise puisse adopter intégralement une solution de GME. Toutefois, l’inscription des appareils est fondamentale, car c’est elle qui assure la convivialité et la souplesse de votre programme d’appareils mobiles. 

Grâce à la GME de Rogers, les entreprises intègrent facilement une foule d’appareils mobiles dans un seul réseau sécurisé. Son service d’inscription offre l’activation des appareils Apple, Samsung Knox et Google Android. Il fonctionne donc avec la majorité des appareils actuellement offerts sur le marché.

De plus, l’installation de tous les appareils se fait sans contact, alors le personnel des TI peut mettre à la disposition des employés des appareils prêts à l’emploi, dans le plein respect de vos politiques de gestion des appareils mobiles. L’inscription de chaque appareil peut être entièrement automatisée, ce qui signifie que les employés des TI n’ont pas à manipuler les appareils des utilisateurs.

Communiquez avec un représentant de Rogers service Affaires au sujet d’un programme d’inscription compatible avec toutes les marques d’appareils Samsung Knox, Google et Apple