Skip to main content

Pleins feux sur : Mark Hobbs de Fundmetric

@robin-roberts
19 juin 2018

Pleins feux sur : Mark Hobbs de Fundmetric

L’entrepreneur de Halifax donne un aperçu de son logiciel destiné aux organismes caritatifs.

 

Mark Hobbs

Mark Hobbs, cofondateur de Fundmetric, une entreprise qui a créé un logiciel d’engagement des donateurs pour les organismes caritatifs, ne participe pas souvent à des conférences pour les petites entreprises. Mais lorsqu’il a su que son amie Katelyn Bourgoin, une stratège en croissance qui travaille avec les entreprises technologiques qui viennent de démarrer, présentait une conférence à un événement du Centre pour petites entreprises à Halifax ce printemps, il a décidé de s’y rendre.

Non seulement est‑il allé y chercher des renseignements utiles qui s’appliquent à sa propre entreprise, mais il a aussi gagné un Samsung Galaxy S8. « Lorsque des entreprises comme Rogers organisent des événements de ce genre, c’est une occasion, » indique M. Hobbs. « Et dans ce cas, c’était non seulement une occasion, mais j’ai aussi eu la chance de remporter le prix de présence. »

En plus d’avoir gagné un nouveau téléphone cellulaire, qu’avez‑vous retenu d’autre de cet événement?

Il est important de rester au courant de l'évolution rapide du marché numérique, et je pense que parce que Rogers réunit des experts qui donnent des conseils pratiques et des propriétaires de petites entreprises, cela suscite des discussions et des idées que nous pouvons retenir.

Quelles sont les raisons à l’origine de Fundmetric?

Nous croyons que les donateurs méritent d’avoir un suivi pour leurs dons, et lorsqu’ils en ont un, ils sont de plus en plus enclins à donner. Nous analysons les données pour voir ce qui motive les gens, quels sont les problèmes les plus importants dans le monde, et nous jumelons les gens avec des causes qui leur tiennent à cœur. Notre logiciel est vendu à l’organisme caritatif, qui s’en sert pour créer des communications grandement personnalisées destinées aux donateurs.

Comment avez‑vous réuni les fonds pour démarrer votre propre entreprise?

Nous sommes soutenus par des fonds de capital‑risque [firmes] parmi les meilleurs, et nous avons utilisé différents accélérateurs, notamment le programme Google for Entrepreneurs. Mais la communauté des entreprises en démarrage du Canada Atlantique et nos clients nous ont appuyés dès le début.

Quel est l’aspect le plus gratifiant dans ce que vous faites?

J’ai toujours pensé qu’il était important de redonner, et cela a toujours été au cœur de ma vie. Voir comment nous avons changé les choses et ce qui n’aurait pas été fait en l’absence d’argent. Et quand il y a de l’argent, vous réglez les problèmes les plus graves beaucoup plus rapidement.

Pouvez‑vous nommer quelques‑unes de vos applications d’affaires préférées?

J’aime beaucoup HubSpot, un outil de gestion des relations avec la clientèle et d’innovation en marketing. Je me sers aussi de l’outil de collaboration Slack pour rester en contact avec mon équipe. Toute l’entreprise utilise cet outil. J’adore Zoom, une application de vidéoconférences pour les plateformes mobiles et les autres plateformes.

Quelle est votre vision de l’avenir de Fundmetric?

Nous sommes très heureux que notre entreprise se trouve dans la région de l’Atlantique, mais nous avons une portée mondiale, et je crois que tous peuvent faire de même à partir d’ici. L’accès aux talents qui se trouvent dans nos universités permet à Fundmetric d’être un pionnier dans le domaine de l’apprentissage automatique et d’appliquer ce cadre à un secteur qui en a vraiment besoin.

Pour obtenir plus de renseignements sur les événements du Centre pour petites entreprises de Rogers, cliquez ici!