Skip to main content

Comment la 5G et l’informatique en périphérie propulsent le changement pour les entreprises

Dennis Hoffman, de Dell Technologies, explique pourquoi l’impact le plus important de l’informatique en périphérie n’a pas encore été concrétisé. 

Orange machine

Imaginez une voiture qui circule dans la rue lorsqu’un chevreuil surgit soudainement devant elle. La personne qui conduit dispose d’une milliseconde pour agir et il y a d’innombrables facteurs à prendre en compte. Une embardée à droite peut provoquer une collision avec un taxi venant en sens inverse. En virant à gauche, la voiture s’engage sur un trottoir et met en danger les personnes qui circulent à pied. Le freinage risque de provoquer une collision avec la camionnette qui suit de trop près. Les conducteurs et conductrices prennent quotidiennement de telles décisions, qui ont trop souvent des conséquences négatives. Les éléments à prendre en compte dans des scénarios complexes comme celui-ci sont tout simplement trop nombreux et exigent une telle rapidité que personne ne peut évaluer toutes les données à sa disposition pour prendre la décision la plus sûre en une fraction de seconde, mais l’informatique en périphérie le peut.

Grâce à des caméras, à des capteurs et à d’autres technologies, la voiture détecte la présence du chevreuil et communique le danger aux véhicules et aux appareils intelligents situés à proximité, déclenchant ainsi une réponse coordonnée qui minimise les risques pour toutes les parties. En raison de la quantité de données à traiter, de telles actions seraient impossibles si l’information devait faire l’aller-retour entre des ordinateurs situés à des milliers de kilomètres. Pour que le système fonctionne, les données doivent être proches.

Peu de personnes comprennent ce concept mieux que Dennis Hoffman, qui dirige la division des systèmes de télécommunications de Dell Technologies. Comme il l’explique, l’informatique en périphérie représente la capacité d’exécuter une application à proximité du point de création des données. « En fin de compte, cela se résume vraiment à la capacité de saisir et de traiter l’information pour prendre des décisions. Plus nous sommes proches de cet événement physique, plus la prise de décision et la mise en œuvre d’une action sont rapides », explique-t-il. « C’est là où le monde physique rencontre le monde numérique. »

« En fin de compte, cela se résume vraiment à la capacité de saisir et de traiter l’information pour prendre des décisions. »

- Dennis Hoffman, premier vice-président et directeur général, Systèmes de télécommunications, Dell Technologies

Le rôle de l’informatique en périphérie dans l’IdO et la 5G

Une grande attention est portée sur la cinquième génération de technologie de réseau sans-fil, plus connue sous le nom de 5G. Le réseau à haut débit et à faible latence permet à une technologie telle qu’un feu de circulation alimenté par l’IA de fonctionner, l’informatique en périphérie traitant toutes les données nécessaires pour que le dispositif tienne compte des schémas de circulation, des piétons et piétonnes, des changements météorologiques, etc. « La solution Edge Computing nous donne la possibilité d’exécuter un processus informatique complet : créer, stocker et analyser des données pour la prise de décision », explique M. Hoffman. « Ce n’est pas dans un nuage public ou un centre de données privé, mais directement là où les données sont réellement créées. » Aujourd’hui, l’informatique en périphérie est limitée, mais on s’attend à ce qu’elle monte en flèche. En deux ans seulement, plus de 90 % des nouveaux processus opérationnels seront déployés en périphérie.

« En deux ans seulement, plus de 90 % des nouveaux processus opérationnels seront déployés en périphérie. »

Qu’en est-il des réseaux privés sans-fil?

Si les réseaux tels que le WiFi sont suffisants pour la lecture en continu et les tâches quotidiennes, une latence réduite et la fiabilité sont nécessaires pour alimenter les machines de demain. C’est pourquoi les industries riches en technologie, comme l’industrie minière, se tournent déjà vers les réseaux privés sans-fil 5G. Il s’agit essentiellement de réseaux dédiés conçus pour gérer des applications indispensables aux activités. En les combinant ces réseaux à l’informatique en périphérie, les possibilités sont infinies. Outre des capacités accrues, les industries verront également des avantages immédiats sur le plan de la sécurité et de l’efficacité.

Pourquoi ne peut-on pas prédire l’impact de l’informatique en périphérie?

Comme l’explique M. Hoffman, les applications les plus passionnantes de la croissance de l’informatique en périphérie restent encore à déterminer – et c’est là tout l’intérêt. « Personne n’aurait pu prédire le résultat du réseau 4G lors de son lancement », explique-t-il, en faisant référence à la création et à la popularité généralisée des applications de covoiturage et de livraison. « Mais quelqu’un a été assez futé pour prendre en compte la capacité des téléphones intelligents que tout le monde transportait et les connecter. Et une tendance de l’industrie perturbatrice est née. »

Ce que Hoffman peut prédire, c’est l’orientation de la 5G. « La croyance dominante est que la 5G sera très similaire, mais qu’elle tournera en réalité autour des affaires. Aujourd’hui, nos réseaux sont dominés par les contacts entre les personnes. Mais cette tendance est en train de se tourner vers les machines. »

« Aujourd’hui, nos réseaux sont dominés par les contacts entre les personnes. Mais cette tendance est en train de se tourner vers les machines. »

Comment les entreprises peuvent en bénéficier : Applications dans le monde réel

L’un des principaux avantages de l’informatique en périphérie est sa capacité à gérer d’importantes quantités de données, un facteur clé pour toute entreprise. « Le seul avantage concurrentiel réel et unique, ce sont les données », affirme M. Hoffman. « Google en sait plus sur le comportement de recherche des gens que quiconque sur Terre, et c’est grâce à ses données. De même, Facebook sait ce que nous aimons et Uber comprend les schémas de circulation. Il y a une transformation numérique dans chaque industrie et les différentes industries sont simplement à différentes étapes de ce parcours. »

Pour en savoir plus sur la façon dont l’informatique en périphérie et la 5G transforment des entreprises comme la vôtre, consultez notre blogue. Apprenez comment devenir la prochaine entreprise vedette!