Skip to main content

Qu’est-ce que la faible latence et pourquoi est-elle importante pour votre entreprise?

Aperçu du futur de la connectivité 

Deux personnes portant des casques de réalité virtuelle inspectent un diorama 3D

Alors que grâce à des gigaoctets de vitesse de connectivité, la technologie 5G apportera de nouvelles possibilités pour les affaires, la vitesse de transmission des données n’est qu’une partie de l’histoire. La latence ultra faible est une autre caractéristique des réseaux 5G qui transformera notre façon de travailler.

Commençons par regarder certaines caractéristiques de la 5G. En comparaison aux réseaux LTE actuels, la 5G amènera 3 changements fondamentaux : une augmentation de la capacité, des vitesses de débit plus élevées et une latence plus faible. La capacité réfère au nombre maximum de données pouvant être transféré par un réseau filaire ou sans fil. C’est ce qui détermine combien de connexions voix et données simultanées il peut traiter. En comparaison, les réseaux 5G auront la capacité de connecter 500 fois plus d’appareils que la 4G. La caractéristique suivante, à savoir, la vitesse du débit, est le nombre réel de données qui entre et passe dans le système, mesuré en mégaoctets par seconde (Mo/s) ou en gigaoctets par seconde (Go/s). Finalement, la latence fait référence au temps que prend l’information pour passer d’un point à un autre. Plus on réduit la latence, meilleure est la communication dans un groupe d’appareils connectés. La promesse de la latence ultra faible s'approche davantage de la communication instantanée, qui permettra à des millions d'appareils connectés de communiquer 400 fois plus rapidement qu’un clignement d’œil. En d'autres mots, la faible latence signifie la réactivité.

Les experts de l’industrie utilisent souvent l’exemple des voitures autonomes pour illustrer l’utilisation de la faible latence. Pour qu’une voiture réagisse à un environnement en constant changement, le temps de réaction doit être extrêmement rapide (ou à latence ultra faible), alors que cette même voiture n’exige pas nécessairement des taux de transmission de données extrêmement élevés. D’un autre côté, certains services en nuage qui exécutent des analyses complexes de données (l’informatique en nuage) bénéficieraient davantage des améliorations de la vitesse de débit des données que des améliorations de la latence. Ces applications à bande passante très large nécessitent traditionnellement une connexion WiFi, mais ce ne sera plus le cas avec la 5G.

Bien que ce ne soit pas aussi attrayant que les voitures autonomes, les possibilités de la connectivité à faible latence dans les processus opérationnels quotidiens ne sont pas à négliger. Lorsqu’on l’applique à de nombreux processus, la faible latence engendre des possibilités illimitées en matière d’efficacité. Pour plusieurs entreprises, la faible latence augmentera la réactivité et la capacité des services et des applications en nuage, ce qui signifie une réduction du temps d’inactivité des employés et un accès presque instantané à leurs fichiers et à l’information dont ils dépendent quotidiennement. Les entreprises qui se fient aux solutions de collaboration pour les communications internes et avec les clients feront l'expérience de téléconférences plus claires et de présentations aux clients sans décalage.

À l’extérieur du bureau, les entreprises qui dépendent de la machinerie, comme les fabricants, les compagnies de construction et les services de livraison, pourront superviser, identifier et régler les problèmes techniques avant qu’ils aient un impact sur les opérations de leur entreprise et en évitant les temps d’inactivité coûteux. Tout dépendant de la taille et de la nature de votre entreprise, cet accès amélioré à l’information en temps réel et l’habileté à répondre instantanément pour changer rapidement les données pourraient améliorer l’efficacité et la productivité de manière considérable. 

La véritable valeur des réseaux 5G à faible latence n’a pas encore été entièrement définie, ce qui laisse place à l’imagination. Par exemple, l’Internet tactile est une application à latence ultra faible qui offre la « rétroaction haptique » ou les sensations physiques en temps réel, correspondant idéalement au temps de réponse humain pour concrétiser une multitude de possibilités. À l’avenir, cela pourrait équivaloir à l’activation à distance des machines dans les usines ou dans les emplacements à risques élevés, comme dans les mines. L’impact de l’Internet tactile a le potentiel de se développer au-delà du toucher, soit aux 4 autres sens humains (la vue, l’odorat, l’ouïe et le goût), ce qui permettrait de créer de nouvelles applications de réalité virtuelle, de jeu, de soins de santé, etc.

La clé pour tirer parti de ces technologies à faible latence à l'avenir est de commencer à y penser dès maintenant. Combinées à d’autres aspects, comme la transmission de données ultrarapide et une augmentation massive de la capacité des réseaux, la 5G à faible latence permettra de communiquer en temps réel dans presque toutes les sphères de notre vie. Peu importe le cas d'utilisation innovateur qui fera prochainement la une, c'est un bon moment pour évaluer de quelles manières les caractéristiques de la 5G peuvent vous seconder dans votre travail et votre entreprise.