Skip to main content

Operator Connect, réunit la communication et collaboration à l’ère du travail hybride

Rogers Affaires participait récemment au Colloque RIMQ 2022, le rassemblement des responsables québécois de l’informatique au niveau municipal à Trois-Rivières, au Québec, pour parler de la récente alliance stratégique de 5 ans avec Microsoft.

En mars 2021, Rogers a commencé à offrir la solution Operator Connect de Microsoft qui permet d’intégrer la téléphonie PBX / VoIP au puissant outil de collaboration Microsoft Teams. Tel qu’annoncé en mars 2022, Rogers est devenu le premier fournisseur de télécommunications sans fil au Canada à offrir Teams Phone Mobile, qui simplifie la collaboration et la communication en fournissant aux utilisateurs un numéro unique fourni par l'entreprise sur les téléphones mobiles, les ordinateurs de bureau et les appareils Teams.

Jeremy Bourassa, gestionnaire de produit, Microsoft Teams Operator Connect chez Rogers est emballé de présenter les avantages de la solution aux participants du colloque. « Operator Connect offre une expérience d’appel d’entreprise complète aux utilisateurs de Microsoft 365 intégrée dans Teams à l’échelle mondiale, ce qui permet de maximiser l’investissement dans la plateforme Microsoft. »

On passe à la mobilité

Bourassa était enthousiaste lors des démonstrations de la solution mobile au kiosque de Rogers. Il a expliqué « qu’avec Teams Phone Mobile, on ajoute la mobilité à la plateforme Teams de manière transparente en permettant l’utilisation de votre numéro de cellulaire directement dans l’application. Plus besoin d’avoir à gérer 2 numéros. Tous les services et la sécurité d’entreprise sont pris en charge par Teams Phone Mobile, ce qui aide à éliminer les anciennes infrastructures ».

Il a expliqué que son téléphone Rogers a actuellement un numéro sur le mobile et un deuxième numéro sur l'application Teams. Mais avec Teams Phone Mobile, on peut mettre tout sur un numéro. «Si je suis sur mon téléphone et que mon appli Teams n’est pas activée, ça sonne quand même sur mon mobile. Si je suis sur l’appli Teams, j’ai accès à toutes les expériences augmentées, vidéos, partages, etc. qui sont inclues dans mon téléphone. Ce système ajoute un niveau de redondance incomparable à mon sans-fil. Et que vous soyez en mode données ou VoIP, ça va fonctionner ! »

Bourassa reconnaît l’essor fulgurant de l’outil Microsoft Teams qui a vu son nombre d’usagers actifs passer de 30 millions en 2019 à 270 millions en janvier 20221. L’intégration entre l’outil de collaboration et la téléphonie était inévitable.  « Aujourd’hui il est rare que quelqu’un travaille sur la téléphonie seulement », a admis Jeremy. « Les gens se promènent de la téléphonie à une plateforme de collaboration comme Teams. Grâce à Operator Connect, à partir de Teams, l’utilisateur dispose d’un clavier numérique et peut composer des numéros de téléphone et non pas seulement cliquer sur des noms de contacts ».

Simplicité et économies : le cas de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La popularité planétaire de Teams suite à l’explosion du télétravail a simplifié l’adoption d’Operator Connect, car les utilisateurs connaissaient déjà l’outil. Et c’est plus simple pour les administrateurs, car ils n’ont plus à gérer 2 systèmes. Les clients peuvent compter sur le support professionnel de Rogers Affaires et Microsoft.

Au niveau technique, Jeremy a expliqué que l’ajout de numéros ne requiert que 3 étapes simples. En plus, le modèle de coûts de la solution intégrée est basé sur le nombre d’utilisateurs et moins sur l’achat de matériel ce qui permet des économies en diminuant les besoins en équipements supplémentaires.

Pierre-Luc Fuerte, chef, Technologies de l’information à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, qui a récemment implanté Operator Connect, a témoigné de son expérience lors du Colloque RIMQ 2022.

Les 130 employés de la Chambre ont profité de la récente migration de l’entreprise vers l’infonuagique avec la plateforme Microsoft 365 et du renouvellement l’entente avec son fournisseur de téléphonie filaire pour faire des changements majeurs.

En choisissant Rogers, la Chambre a pu « en à peine un mois, basculer de l’ancien système au nouveau, et ce en toute simplicité et sans pépins techniques, a décrit Pierre-Luc Fuerte. Avec Teams, tout est concentré dans un seul environnement. »

Une alliance solide et une vision long terme

Également présent au Colloque RIMQ, Jean-Steve Shaker, architecte technologique et directeur du centre des technologies Microsoft de Montréal, a souligné l’importance de l’alliance stratégique entre Microsoft et Rogers Affaires.

Comme il l’explique, le partenariat entre les 2 géants ne datent pas d’hier : « Depuis environ 10 ans, Rogers a été l’un de nos partenaires du côté des télécommunications et l’un des premiers à utiliser la plateforme Microsoft 365. Ils bénéficiaient déjà d’une expérience « utilisateur » avec près de 26 000 employés sur Microsoft 365, que d’une expérience « d’intégrateur » de la plateforme. Pour atteindre le niveau de Partenaire Or chez Microsoft, Rogers a su démontrer son expertise supérieure en nombre et en qualité d’implantations chez les clients grâce à son équipe d’experts certifiés sur les technologies Microsoft.

La récente alliance entre Microsoft et Rogers pour Operator Connect et Teams Phone Mobile s’inscrit donc dans une relation à long terme dont les clients actuels et futurs de Rogers pourront continuer de bénéficier pour des années à venir.