Skip to main content

Cinq façons dont les DCE aideront votre parc de véhicules

De la sécurité aux économies, l’instauration imminente du règlement sur les DCE au Canada aura de grands avantages pour l’industrie du camionnage

Des changements se produisent dans tous les secteurs, et le camionnage commercial ne fait pas exception. À compter du 12 juin 2021, tous les conducteurs de véhicules utilitaires actuellement tenus de remplir des fiches journalières au Canada devront utiliser des dispositifs de consignation électronique (DCE) certifiés par un tiers pour rester conformes aux règles de Transports Canada.

Cela ne surprendra pas les exploitants de véhicules utilitaires. Des règles similaires sont en place au sud de la frontière depuis un certain temps, et Marc Garneau, alors ministre des Transports, avait annoncé la mise en œuvre prochaine d’une réglementation canadienne il y a près de deux ans.

Avec les DCE, les conducteurs n’ont plus le fardeau de saisir les données sur l’utilisation des véhicules.

À première vue, l’utilisation des DCE peut ressembler à un autre obstacle que les gestionnaires de parcs de véhicules doivent surmonter pour continuer à faire des affaires. La vérité, cependant, est que les DCE profitent à tout le monde – y compris aux conducteurs, aux entreprises de transport et à tous les usagers de la route – et n’imposent en fait aucune réglementation supplémentaire à l’industrie du camionnage. Les DCE certifiés automatisent le processus de consignation et garantissent des données plus précises; les conducteurs n’ont donc plus le fardeau de saisir les données sur l’utilisation des véhicules.

Défenseur de longue date des camionneurs et vice-président chargé de la sécurité, de la conformité et des affaires réglementaires pour Fleet Complete, Marc Moncion, vétéran de l’industrie, estime que la plupart des conducteurs de véhicules utilitaires sont en faveur des DCE, en particulier les camionneurs transfrontaliers qui les utilisent déjà pour se conformer à la réglementation américaine.

« J’ai parlé à d’innombrables camionneurs et ils adorent cette technologie. Ils disent que c’est un cadeau du ciel et qu’ils ne veulent jamais qu’on leur retire leurs DCE. »

Marc Moncion, Vice-président, Santé, Conformité et Affaires réglementaires, Fleet Complete

Sa principale préoccupation est d’aider les entreprises à se préparer au changement à venir plutôt que d’attendre à la dernière minute. Et l’information est la façon de s’en assurer. Dans cette optique, voici les cinq principaux avantages du nouveau règlement canadien sur les DCE pour l’industrie, selon M. Moncion.

Sécurité routière accrue pour tous

Il s’agit d’un avantage de taille : Les DCE encouragent la conduite sécuritaire en conservant un enregistrement précis et inaltérable des mouvements et du fonctionnement d’un véhicule. Plutôt que de ressentir le besoin de dépasser des limites physiques sécuritaires, les camionneurs sont incités à conduire en toute sécurité et à se reposer comme il se doit en sachant qu’ils ont suivi les règles du gouvernement. Cela signifie moins d’accidents et représente un avantage pour la sécurité de tous les usagers de la route.

Le renforcement de la sécurité présente des avantages pour les entreprises aussi. La diminution du nombre d’accidents peut entraîner une réduction des coûts d’assurance et de réparations, et des frais généraux du conducteur. De plus, la surveillance par les DCE peut améliorer la précision de la répartition et des livraisons, ce qui est un avantage pour l’entreprise et ses clients.

Efficacité opérationnelle accrue et meilleurs résultats financiers

Une fois que vous aurez déployé votre solution DCE dans l’ensemble de votre parc de véhicules, vous constaterez probablement que vous économisez instantanément de l’argent. En éliminant les registres en papier, vous vous débarrasserez d’un fardeau qui vous fait perdre du temps. C’est une tâche de moins pour les conducteurs, ce qui signifie qu’ils peuvent passer beaucoup plus de temps à acheminer leurs envois vers leur destination.

Comme les DCE sont utilisés avec la solution de gestion de parcs de véhicules avancée, les conducteurs recevront des renseignements précieux tels que des mises à jour en direct sur la circulation et les détours ainsi que des suggestions d’itinéraires vers les fournisseurs de carburant préférés. La solution de gestion de parcs de véhicules avancée fournit également des renseignements sur l’état et l’entretien des camions, ce qui permet de réduire le nombre de pannes et de problèmes mécaniques, et de passer plus de temps sur la route. Le résultat final : un transport plus rapide avec des dépenses réduites.

Équité accrue dans l’ensemble du secteur

Un élément clé de l’application du règlement est qu’il place l’ensemble des entreprises sur un pied d’égalité. Toutes les entreprises et tous les conducteurs seront obligés de suivre les mêmes règles. Avec la surveillance par des DCE certifiés, il n’y a pas moyen de contourner la réglementation sur les heures de service, de sorte que les entreprises et les conducteurs qui, par le passé, ont remporté des contrats et acquis des clients en esquivant les protocoles de sécurité, seront obligés de se conformer, faute de quoi ils feront face à des pénalités et pourraient devoir mettre fin à leurs activités.

Le résultat attendu d’une industrie plus équitable est que ceux qui suivent les règles et font une utilisation appropriée de la technologie DCE peuvent se trouver en position d’améliorer leur marge au lieu d’essayer d’égaler les offres des transporteurs qui sont prêts à sacrifier la sécurité pour économiser de l’argent. Et une fois que vous aurez installé des DCE certifiés par un tiers dans votre parc de véhicules, les cotes de sécurité des conducteurs vont forcément augmenter, ce qui en retour attirera moins l’attention des organismes de réglementation gouvernementaux.

Amélioration de la conformité des heures de conduite

Les camionneurs veulent généralement suivre les règles et faire du bon travail, mais ils sont humains et peuvent prendre de mauvaises habitudes ou simplement commettre des erreurs lors de la consignation des heures et du suivi du temps de conduite. Puisque les DCE font un suivi automatique de ces éléments avec une précision à la minute près, les risques de violation accidentelle des heures de service sont considérablement réduits.

Les DCE certifiés par des tiers sont configurés pour informer en temps réel les conducteurs et les gestionnaires de parcs de véhicules de toute violation des règles de sécurité ou de tout risque de violation, ce qui facilite une meilleure planification des déplacements et assure la conformité des conducteurs. Ils génèrent également des copies imprimées ou numériques précises et fiables des fiches journalières du conducteur afin d’accélérer les contrôles routiers.

Meilleure équipe de camionneurs

Les conducteurs sont essentiels à l’industrie du transport routier, et les gestionnaires de parcs de véhicules veulent les meilleurs au volant de leurs véhicules. Les DCE peuvent vous aider à attirer et à retenir les meilleurs camionneurs en leur montrant que vous vous êtes engagé à gérer une entreprise efficace et conforme aux normes. Ils se sentiront habilités à prendre de meilleures décisions, sauront qu’ils seront évalués selon des normes de rendement objectives et auront la certitude qu’ils seront payés de manière équitable et précise en fonction des heures qu’ils auront consignées.

De plus, la connectivité intégrée des DCE peut inspirer un sentiment de travail d’équipe et de camaraderie parmi les conducteurs qui, autrement, passent de longues heures à travailler seuls. Et ils peuvent même être utiles en cas d’accident, car ils fournissent des preuves numériques de l’entretien et de l’utilisation du véhicule au moment de l’accident.

L’instauration imminente du règlement canadien sur les DCE va profiter à tous en créant des habitudes de conduite plus sûres pour les camionneurs et en améliorant l’efficacité des entreprises qui les emploient. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement des DCE, sur ce qu’ils peuvent faire et sur la façon de vous assurer que votre entreprise est conforme avant que Transports Canada ne commence à appliquer les nouvelles règles cet été, communiquez avec votre représentant de Rogers ou consultez Rogers.com/DCE.