Skip to main content

Une maintenance réellement proactive du parc de véhicules est à nos portes

Découvrez comment une entreprise axée sur l’IA cerne de façon proactive les problèmes de maintenance avec une précision de 94 %.

Woman inspecting transport truck trailer

Tout au long de l’année, nous avons observé des retards dans les chaînes d’approvisionnement, des pénuries de conducteurs et conductrices et une hausse des prix du carburant. Le tout a forcé les gestionnaires de parcs de véhicules partout au pays à adopter un seul et même objectif : tirer le plus possible parti du temps passé sur la route. Si une conductrice respecte l’horaire de livraison, une panne inattendue devient un énorme casse-tête pour l’entreprise, la conductrice et le client final. Les problèmes mécaniques font partie intégrante de la gestion des parcs de véhicules. Heureusement, Preteckt permet d’alléger ce fardeau grâce à une solution de diagnostic propulsée par l’intelligence artificielle (IA). Cette solution aide les propriétaires de parcs de véhicules à détecter les problèmes plus rapidement et à les régler tout aussi rapidement.

La télématique classique existe depuis un certain temps dans le secteur du camionnage commercial, les premières versions ne fournissant que des codes d’erreur standard provenant d’un module de contrôle du moteur. Preteckt, une entreprise établie à Hamilton, va plus loin et recueille des données en temps réel au moyen d’un apprentissage machine appuyé d’une IA pour diagnostiquer avec une précision de 94 % les véhicules à hydrogène, électriques et à diesel.

« Preteckt […] recueille des données en temps réel au moyen d’un apprentissage machine appuyé d’une IA pour diagnostiquer avec une précision de 94 % les véhicules à hydrogène, électriques et à diesel. »

Les trois principaux avantages de la maintenance prédictive

1. Réduction des frais de maintenance

Bien qu’une attention accrue ait été accordée à la hausse des prix du carburant, les gestionnaires de parcs de véhicules savent que les réparations et l’entretien sont depuis longtemps une grande source de maux de tête. En moyenne, les frais de maintenance d’un autobus de transport en commun au Canada s’élèvent à 0,37 $ par

kilomètre. Conjugués à la vétusté, ces frais peuvent considérablement augmenter, d’où l’importance d’avoir accès à des outils efficaces pour atténuer cette dépense. La détection précoce d’un problème peut prévenir une panne qui pourrait devenir plus importante et plus coûteuse. De plus, des réparations proactives adéquates permettent de prolonger la durée de vie d’un véhicule. Cet aspect est particulièrement important, car au Canada, l’âge moyen des camions lourds commerciaux est de 12 ans. Quant aux véhicules de plus petite taille, leur âge moyen est encore plus avancé, se situant à 13,8 ans. Pour ce qui est des autobus de transport en commun au diesel, au biodiesel et hybrides, cette moyenne est de 15 ans. Grâce à la technologie de Preteckt, il devient possible de réaliser des économies annuelles d’environ 2 700 $ par camion.

La maintenance et les réparations représentent environ 13 % du total des dépenses des propriétaires de parcs de véhicules.

2. Responsabilisation des équipes techniques

Le secteur est actuellement en proie à une pénurie massive de personnel technique, ce qui entraîne des retards et une augmentation du temps hors route. Malheureusement, un mauvais diagnostic, une erreur ou un oubli peuvent survenir, ce qui risque d’entraîner des réparations plus coûteuses et des problèmes graves. Dans cette optique, les appareils de Preteckt procurent un guide d’analyse et de diagnostic permettant aux équipes mécaniques internes et externes de cerner le problème rapidement et avec plus de précision. Ainsi, on signale une augmentation de 43 % de l’efficacité de ces équipes.

Ainsi, on signale une augmentation de 43 % de l’efficacité de ces équipes.

3. Vue d’ensemble de la performance des véhicules

L’un des aspects de la gestion des parcs de véhicules qui posent le plus de défis est la quantité de facteurs imprévisibles. Être en mesure d’obtenir un aperçu complet de l’intégrité et de la longévité d’un parc est inestimable. Les gestionnaires peuvent désormais planifier l’acquisition de véhicules, les remplacements importants et plus encore. Les données peuvent également fournir un aperçu des pratiques de maintenance établies par l’entreprise et aider à déterminer si des inspections additionnelles sont nécessaires.

Utilisation de l’IA pour la maintenance des véhicules

Les dernières années ont été difficiles pour les gestionnaires de parcs de véhicules. Puisque des défis pointent toujours à l’horizon, le moment est venu de tirer parti d’une technologie intelligente et éprouvée pour réduire les coûts, améliorer l’efficacité et prendre les rênes de la maintenance globale de votre parc, plutôt que d’attendre que des problèmes surviennent. Le fait de choisir un appareil qui fournit des diagnostics au-delà d’un code d’erreur standard peut augmenter la pertinence de l’outil et aider les gestionnaires de parcs de véhicules à optimiser le temps d’utilisation de leurs véhicules. Une maintenance adéquate et un dépannage précis peuvent également aider à augmenter la durée de vie utile d’un véhicule, tandis qu’un rapport numérique peut contribuer à la responsabilisation des équipes techniques. Les réparations et la maintenance ont une incidence directe et souvent considérable sur l’ensemble de vos activités et de vos résultats financiers. Étant donné l’historique d’imprévisibilité de ces éléments, ce facteur agit sur le succès global de votre entreprise.

Pour en savoir plus sur les toutes dernières innovations pour les gestionnaires de parcs de véhicules, consultez notre blogue. Pour en savoir plus sur Preteckt et sur la maintenance prédictive de votre parc de véhicules, contactez notre équipe de spécialistes.