Skip to main content

L’agriculture, un terrain fertile pour l’innovation technologique

Voici comment un nouveau fournisseur de solutions IdO révolutionne l’agronomie et l’agriculture au Canada grâce à la couverture de réseau fiable de Rogers service Affaires.

champ agricole ouvert en Saskatchewan avec capteur IdO actif

« Je travaille depuis longtemps dans le secteur de la technologie, et ce sont des services comme ceux que Rogers nous offre qui sont si indispensables. »

vice-président de Metos Canada, Marty Cook

Marty Cook est vice-président de Metos Canada. L’entreprise offre des solutions Internet des objets (IdO) par abonnement facilement évolutives qui permettent la saisie et l’interprétation d’une vaste gamme de données pour les exploitations agricoles. Des prévisions météorologiques à la modélisation des maladies, en passant par la surveillance des insectes, Metos Canada utilise une variété de caméras, de capteurs et d’autres dispositifs sans fil pour s’assurer que les agriculteurs peuvent prendre de meilleures décisions plus rapidement. Ceci leur permet d’économiser des sommes incalculables en pertes potentielles de récoltes et d’animaux d’élevage.

« Notre gamme de capteurs est immense, indique Marty. Par exemple, grâce à l’IA, nous pouvons surveiller les insectes présents dans le champ pour vous donner les renseignements dont vous avez besoin pour vous aider à pulvériser le bon produit au bon moment. »

Pour réaliser de telles prouesses technologiques, un réseau fiable est primordial. Mais ce n’est pas facile à trouver, surtout dans des endroits éloignés comme Rosetown, en Saskatchewan. Rosetown n’est pas appelée la ceinture de blé pour rien, et Metos Canada avait beaucoup à prouver non seulement à la communauté agricole locale, mais aussi au reste de la province et possiblement du pays.

« La Saskatchewan est une province agricole importante avec plus de 60 millions d’acres cultivables, précise Marty. C’est pourquoi nos produits sont en forte demande. »

 « Quand on pense à Rogers, c’est le vaste réseau qui nous vient à l’esprit. »

Comme de nombreuses solutions IdO, celles proposées par Metos Canada nécessitent des réseaux étendus à faible consommation d’énergie (LPWAN), qui permettent d’avoir recours à des dispositifs interconnectés exigeant peu de bande passante et utilisant des batteries longue durée pour assurer l’efficacité des échanges de données. Metos Canada s’appuie en particulier sur les réseaux étendus à faible consommation d’énergie, dont la couverture IdO à bande étroite, idéale pour les dispositifs fixes comme les compteurs intelligents et les détecteurs de fumée, et la technologie d’évolution à long terme de catégorie M1 (LTE-M), parfaitement adaptée aux solutions mobiles nécessitant des technologies prêt-à-porter, des étiquettes et des dispositifs de suivi de parc de véhicules.

« Une couverture IdO à bande étroite et LTE-M est essentielle pour nos produits, souligne Marty. Si nous ne l’avons pas, notre gamme de produits Micro ne fonctionnera pas. »

Pour Metos Canada, il était donc tout naturel de choisir Rogers service Affaires comme l’un de ses fournisseurs pour les solutions IdO à bande étroite, LTE-M et LTE. « Quand on pense à Rogers, c’est le vaste réseau qui nous vient à l’esprit », ajoute Marty.

Non seulement Rogers service Affaires était le seul fournisseur IdO à bande étroite dans la région qui avait la couverture de réseau nécessaire à Metos Canada, mais ironiquement, c’est la mise en œuvre infructueuse d’une solution qui a fait prendre conscience à Marty des avantages de travailler avec Rogers.

« Tout récemment, un de nos intermédiaires a tenté un essai, mais sans succès, » explique Marty. Il a donc appelé son représentant de Rogers service Affaires et, en trois jours seulement, l’erreur du micrologiciel à la source du problème a été détectée, la configuration de la tour cellulaire a été modifiée et les dispositifs IdO ont été activés avec succès.

« En général, cela peut prendre des mois, et même plus, pour régler le problème, affirme Marty. Le délai de réponse de Rogers a été incroyable. On n’en dira jamais assez sur une entreprise qui fait cela pour vous. »

Marty insiste sur la différence que ce genre d’engagement apporte aux communautés agricoles dans l’ensemble du pays, qui espèrent sans doute beaucoup que les solutions IdO de Metos Canada les aideront à optimiser leur potentiel de rendement. « Vous pouvez vous imaginer que cette histoire sera racontée à maintes et maintes reprises », dit-il.
 

« Le délai de réponse de Rogers a été incroyable. On n’en dira jamais assez sur une entreprise qui fait cela pour vous. »

L’avenir semble prometteur pour Metos Canada. « On parle de l’une des meilleures technologies sur le marché en matière de matériel de surveillance des conditions météorologiques, des sols et des insectes, mentionne Marty, mais il y a tellement plus à venir. La feuille de route des produits pour l’avenir est incroyable. »

La numérisation de l’agriculture est une avancée majeure pour l’une des industries les plus importantes du Canada, et Marty est plus qu’heureux que Rogers service Affaires joue le rôle de fournisseur de solutions IdO à bande étroite, LTE-M et LTE, plus particulièrement en Saskatchewan. « De nombreux dispositifs peuvent être mis en place, conclut-il, et Rogers nous a offert des solutions au moment où nous en avions besoin. »

Cliquez ici pour en savoir plus sur la connectivité IdO de Rogers service Affaires.