Skip to main content

L’innovateur en matière de sécurité au Canada compte sur Rogers service Affaires

Comment Caliber Communications modernise la surveillance vidéo sur le réseau LTE de Rogers

Il n’y a pas si longtemps, les systèmes de surveillance vidéo étaient un complément complexe à la sécurité d’une entreprise, surtout dans les endroits éloignés. L’idée d’immobiliser des ressources pour maintenir un système de sécurité était souvent suffisante pour que les entreprises paient des gardiens de sécurité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, simplement pour éviter les problèmes techniques d’un système sur place.

Toutefois, la nécessité de décourager les vols et de veiller à la sécurité des travailleurs et de l’équipement demeure une réalité pour de nombreuses entreprises.

En 2014, Alex Vourkoutiotis, ingénieur système et fondateur de Caliber Communications, a entrepris de mettre au point une solution. « La technologie sur laquelle je travaillais consistait à transmettre de la vidéo sur un réseau cellulaire qui maintenait une résolution d’image plus élevée et une meilleure fréquence d’images tout en étant très conscient de la consommation de données », explique M. Vourkoutiotis. « L’objectif était de fournir une méthode de transmission d’un flux vidéo à partir d’endroits éloignés qui, autrement, ne disposeraient pas d’une très bonne infrastructure. »

« Nos clients réalisent d’énormes économies en matière de sécurité… et ils n’ont pas le fardeau de maintenir un système sur place. »

Alex Vourkoutiotis
Ingénieur système en chef et fondateur
Caliber Communications

Revenons à aujourd’hui : Calibre connaît une croissance exponentielle. L’entreprise est en train d’étendre ses activités pour devenir un leader des services de surveillance vidéo dans plusieurs secteurs, notamment la construction et les services publics. Quelques années seulement après ses débuts, l’entreprise de M. Vourkoutiotis a décroché un contrat de fournisseur exclusif avec Hydro One et a depuis ajouté des entreprises de services publics connues telles qu'Ontario Power Generation (OPG), Capital Power, Enmax et bien d’autres à sa liste croissante de clients.

Simplifier la sécurité et la protection

Ce qui rend cette solution unique est la façon dont les technologies connectées permettent un flux vidéo en direct. « Nous proposons une bonne solution, facile à mettre en œuvre », affirme M. Vourkoutiotis. « Nous préfabriquons des unités pour que l’installation soit rapide. Nous pouvons équiper un chantier entier en quelques heures. »

L’installation rapide combinée à une réduction des coûts répond à de nombreux besoins des clients de Caliber. « Nos clients réalisent d’énormes économies en matière de sécurité par rapport à la présence de gardiens sur les lieux, et ils n’ont pas le fardeau de maintenir un système sur place », souligne M. Vourkoutiotis.

Tirer parti d’une couverture réseau d’un océan à l’autre

Le principal avantage concurrentiel de Caliber par rapport aux technologies existantes est la capacité de surveillance vidéo à distance en temps réel. « Nous n’attendons pas que des alertes soient générées et envoyées à un système de surveillance », explique M. Vourkoutiotis. Caliber utilise plutôt un flux en direct transmis par un réseau sans-fil sécurisé à l’un de ses fournisseurs de service, ce qui permet d’agir en temps réel en cas d’intrusion, de vol ou de risque pour la sécurité publique, et de prendre des mesures préventives. 

« Nous n’avons pas à nous soucier de l’endroit où nous installons nos unités ni de l’emplacement de nos clients : nous savons que nous avons une couverture fiable dans tout le pays. »

Pour garantir une connectivité ininterrompue et la sécurité de ses clients, Caliber tire parti des réseaux LTE sans-fil. M. Vourkoutiotis et ses collègues ingénieurs ont conçu leur plateforme technologique pour fonctionner avec n’importe quel fournisseur de service, mais après des tests rigoureux avec plusieurs fournisseurs de réseau, Caliber a choisi Rogers pour quelques raisons clés.

« C’est avant tout la couverture réseau qui est importante », dit M. Vourkoutiotis. « Nous n’avons pas à nous soucier de l’endroit où nous installons nos unités ni de l’emplacement de nos clients. Nous savons que nous avons une couverture fiable dans tout le pays. »

Depuis qu’elle a adopté Rogers pour exploiter son système, Caliber n’a connu aucune panne de réseau ou de service.

Relier la technologie à l’expertise

Classée parmi les entreprises les plus florissantes du Canada depuis trois ans, Caliber poursuit son expansion rapide. « Nous avons des clients de la Colombie-Britannique à la Nouvelle-Écosse, au Yukon, et bientôt dans les Territoires du Nord-Ouest. » Afin de garantir une qualité et un niveau de service constants, M. Vourkoutiotis et son équipe continuent de travailler avec l’équipe de Rogers pour s’assurer qu’ils disposent de la connectivité réseau nécessaire pour que les caméras diffusent leurs enregistrements en temps réel.

« Rogers nous aide à offrir la vidéo la plus sûre et la plus fiable sur un réseau cellulaire. »  

Pour M. Vourkoutiotis, le travail de son entreprise avec Rogers ne consiste pas seulement à activer de nouveaux systèmes dans de nouveaux marchés, mais aussi à mettre au point une gamme de solutions qui répondent aux besoins de ses clients. La relation entre le personnel de Caliber et de Rogers s’est avérée un élément crucial.

« Il n’a jamais été question d’activer autant de cartes SIM que possible. Ils ont pris le temps de connaître notre entreprise et nos plans de croissance, et de discuter avec nous de ce que cela pourrait signifier. » Par conséquent, Caliber utilise également Rogers pour ses solutions de sécurité en nuage, la fibre directe dans ses bureaux et l’intégration avec le service de commutation multiprotocole par étiquette (MPLS) de Rogers, qui est utilisé pour donner la priorité à des types de données précis, comme la voix et la vidéo, ce qui peut être crucial lorsqu’il s’agit de protéger l’intégrité des flux de voix et de vidéo en continu.

« Le service MPLS est primordial et Rogers nous a simplifié la tâche », affirme M. Vourkoutiotis. « C’était un processus vraiment simple parce que nous avions le soutien de l’équipe Rogers, qui était toujours prête à s’occuper de notre projet et à nous aider à le concrétiser. Nous n’avons pas connu cela avec aucun autre fournisseur de service », soutient M. Vourkoutiotis.

La combinaison de la technologie et de l’expertise appropriées a permis à Caliber Communications d’évoluer pour répondre aux demandes de sa clientèle en pleine croissance. « Rogers nous aide à offrir la vidéo la plus sûre et la plus fiable sur un réseau cellulaire », explique M. Vourkoutiotis.

L’ascension rapide de Caliber dans le secteur de la sécurité ne montre aucun signe de ralentissement. M. Vourkoutiotis et son équipe sont convaincus que les technologies capables d’optimiser la vitesse de traitement des données, combinées à la fiabilité du réseau, offriront une toute nouvelle façon d’aborder la surveillance vidéo.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les façons de propulser vos solutions avec les réseaux IdO de Rogers ou communiquez avec votre représentant de Rogers pour obtenir de plus amples renseignements.