Skip to main content

Voici comment les entreprises innovent pour servir leurs clients et continuer à évoluer, aujourd’hui comme demain.

Les solutions d’affaires adoptées pour traverser la crise actuelle pourraient être la clé pour connaître la prospérité après la pandémie

Homme sur casque sur ordinateur portable

Les entreprises qui survivront aux nombreux bouleversements économiques de 2020 seront celles qui n’auront pas résisté au changement, mais qui auront plutôt accueilli à bras ouverts le passage au numérique pour les aider à traverser la crise actuelle. De plus, les entreprises prêtes à aller plus loin et à rechercher les occasions offertes par les nouvelles technologies profiteront d’une position qui leur permettra de non seulement survivre, mais surtout de croître en avançant vers l’avenir. 

Nous connaissons tous les défis rencontrés par les entreprises au cours des derniers mois. L’éloignement physique et les strictes réglementations gouvernementales dictant les façons dont les entrepreneurs peuvent gérer leur compagnie et interagir avec la clientèle ont forcé les entreprises à innover. Ces solutions, nées d’un instinct de survie, remettent en question des croyances bien ancrées quant aux meilleurs moyens de diriger une entreprise prospère.

Pensons aux façons que prennent les entreprises pour réaliser des ventes et offrir leurs services. Auparavant, il était souvent convenu qu’un représentant rencontrerait le client en personne pour présenter ses produits ou offrir ses services de consultation ou de formation. Nous découvrons maintenant qu’il y a d’autres moyens de personnaliser la relation avec les clients. Grâce à une connexion Internet haute vitesse fiable, la vidéoconférence se révèle être une solution de rechange efficace pour plusieurs vendeurs qui souhaitent faire mousser leurs affaires à distance. De plus, les plateformes numériques et les médias sociaux permettent aux fournisseurs de service d’établir facilement un contact avec des clients, et ce, peu importe où ces derniers se trouvent. Les professionnels de la santé se rendent compte qu’une consultation par appel vidéo est souvent suffisante. Aussi, certaines entreprises ont transformé leurs centres de service à la clientèle en service entièrement virtuel, ce qui permet aux conseillers d’aider les gens tout en travaillant à la maison ou à distance.

De nouvelles – et meilleures – solutions vocales d’affaires, conçues pour mieux servir la clientèle, s’avèrent être particulièrement utiles dans le contexte actuel. Lorsque vous ne pouvez pas visiter vos clients de façon sécuritaire, il est plus important que jamais de pouvoir compter sur un système téléphonique performant et fiable – comme Rogers Unisson – qui fera en sorte que tous les appels seront transmis sans délai aux personnes en mesure de répondre aux attentes des clients. Ces systèmes ne sont pas que des solutions temporaires pour traverser la crise actuelle. À long terme, ces technologies permettent aux employés d’offrir un excellent service à distance et contribuent à un meilleur rendement en réduisant les déplacements.

D’autres secteurs découvrent de nouvelles façons de vendre et d’offrir plus efficacement des biens matériels. Les restrictions imposées aux magasins qui ont pignon sur rue ont forcé les détaillants à augmenter leur présence en ligne en faisant appel à de populaires solutions de commerce électronique qui leur permettent de mettre convenablement sur pied leur plateforme en ligne et d’effectuer des ventes sans que le client ait besoin de se déplacer. Au cours de ce processus, ces commerçants constatent les avantages à long terme qu’offrent ces plateformes, comme la possibilité d’en apprendre davantage au sujet de leur clientèle et de mieux servir cette dernière. Ces solutions leur permettent aussi d’harmoniser l’ensemble de leurs activités et de leurs stratégies d’affaires.

Les grandes entreprises, quant à elles, ont commencé à tirer davantage profit des solutions de gestion des actifs reposant sur l’Internet des objets (IdO) pour améliorer leur processus de livraison en utilisant des capteurs qui leur permettent de connaître l’état d’un produit et son emplacement. De plus, elles peuvent conserver un registre plus précis de la chaîne de contrôle, ce qui se solde par un meilleur service à la clientèle et par un suivi plus aisé dans l’ensemble.

Bien que plusieurs de ces mesures aient été adoptées par des propriétaires et des gestionnaires qui souhaitaient d’abord préserver leur entreprise pendant cette période sans précédent, ces mêmes personnes réalisent maintenant que ces solutions peuvent contribuer à la croissance à long terme. Ces entreprises seront non seulement prêtes à traverser d’autres crises – une priorité pour tout dirigeant pris de court par la situation actuelle –, mais elles disposent maintenant de meilleurs et de nouveaux moyens de répondre aux demandes des clients, améliorant ainsi la satisfaction de la clientèle ainsi que l’efficacité et le rendement des employés. Pour progresser et prospérer à long terme, les entreprises doivent savoir s’adapter aux attentes en évolution des clients.

Adopter des solutions numériques ne résoudra pas tous les problèmes auxquels sont confrontées les entreprises canadiennes qui tentent de servir leur clientèle dans cette nouvelle normalité, mais c’est un moyen d’établir une base solide pour permettre à votre compagnie d’évoluer.

Découvrez comment votre entreprise peut profiter de nouvelles solutions vocales d’affaires, de technologies IdO de gestion des actifs, de centres d’appels virtuels et d’autres technologies qui ont le potentiel d’améliorer votre service à la clientèle aujourd’hui comme demain.