Skip to main content

Quatre façons de préparer votre entreprise pour l’avenir dès maintenant

Servez-vous de ces considérations fondamentales pour créer votre feuille de route des TI et faire progresser votre entreprise

Homme dans la salle des serveurs

Depuis quelque temps, des entreprises de toute taille et dans tous les secteurs ont connu des perturbations majeures. Ce qui était autrefois prévisible est devenu imprévisible, presque du jour au lendemain. La nécessité de modifier radicalement la façon dont les entreprises fonctionnent, servent leurs clients et mobilisent leurs employés est apparue comme une urgence et a poussé de nombreuses entreprises à s’adapter rapidement pour relever ces défis en constante évolution.

Les immeubles de bureaux se sont vidés au fur et à mesure que les entreprises ont trouvé des solutions pour permettre aux employés de travailler à distance. Les interactions avec les clients qui se passaient auparavant en personne se sont transformées en services de livraison sans contact et virtualisés. Les réunions en personne ont rapidement évolué vers des vidéoconférences et la collaboration s’est faite dans le nuage à partir d’endroits dispersés. Un grand nombre de ces changements dépendaient d’une action rapide et décisive des services des TI.

Alors que les restrictions commencent à être levées et que les entreprises se tournent vers l’avenir, il est clair que les services des TI devront se préparer à ce que plus rien ne soit comme avant dans le futur. Les entreprises doivent s’assurer qu’elles intègrent la résilience, la redondance et l’accessibilité dans leur infrastructure des TI afin d’être prêtes à faire face aux imprévus. Elles doivent veiller à ce que les réseaux et les systèmes essentiels auxquels les employés, les partenaires et les clients accèdent soient constamment en ligne et sécurisés, et qu’ils fonctionnent de manière optimale.

Ces quatre suggestions peuvent vous aider à réévaluer vos activités et à établir votre feuille de route en matière de TI et de télécommunications pour l’avenir, quel qu’il soit.

1. Préparez votre entreprise à évoluer

Lorsque les temps sont imprévisibles, c’est une source de stress supplémentaire que de se sentir captif d’une technologie. Pour contourner ce problème, de nombreuses entreprises déplacent leurs systèmes et leurs applications vers le nuage. Non seulement le nuage permet la gestion et la maintenance à distance, mais il vous donne aussi la possibilité d’évoluer sans avoir besoin de matériel supplémentaire, ou de réduire vos activités sans devoir vous préoccuper d’une infrastructure inutilisée et coûteuse.

Au-delà de la flexibilité et de l’évolutivité, les applications hébergées dans le nuage permettent également à vos équipes des TI d’y accéder de presque partout, ce qui rend un scénario comme celui que nous avons vécu avec la COVID-19 beaucoup plus facile à gérer.

2. Simplifiez la maintenance et les mises à niveau

La maintenance des technologies sur place, comme les serveurs et autres infrastructures de réseau, peut devenir un problème important pour votre service des TI, surtout en temps de crise. Lorsque l’accès aux bureaux a été interdit lors du récent confinement, cette maintenance est devenue encore plus difficile et plus compliquée.

Une feuille de route technologique tournée vers l’avenir peut comprendre le déplacement des serveurs et des infrastructures sur place vers des centres de données où ils peuvent toujours être accessibles et en ligne. Des services de colocalisation de centres de données diminuent les risques de surchauffage et de panne, et les installations font l’objet d’un contrôle sécuritaire, ce qui permet aux services des TI de se concentrer sur d’autres tâches essentielles. Cette relocalisation serait un grand pas vers la simplification de la maintenance et des mises à niveau tout en permettant à votre entreprise de demeurer agile.

Les entreprises qui cherchent à alléger quelque peu la responsabilité liée à la maintenance de l’infrastructure physique déplacent leurs systèmes vers des services infonuagiques comme le nuage public, le nuage privé et le nuage privé virtuel. En sachant quelle solution convient à votre entreprise, vous pouvez améliorer la sécurité, réduire les coûts associés à l’infrastructure sur place et libérer les équipes des TI pour qu’elles puissent se concentrer sur l’évolution de l’entreprise. 

Le nuage public est un environnement infonuagique mis à la disposition d’une entreprise et payable à l’utilisation que gère un tiers sur un site Internet public.

Le nuage privé est une infrastructure infonuagique dédiée à 100 % à une seule organisation, ce qui signifie que l’environnement est configuré et géré entièrement en fonction des spécifications de cette dernière.

Le nuage privé virtuel propose des environnements isolés au sein d’un nuage public que les entreprises peuvent réserver, et il offre à la fois la personnalisation et la sécurité d’un nuage privé, et la possibilité de réduire ou d’augmenter vos services comme pour un nuage public.

3. Prévoyez la continuité dans votre feuille de route

Que les applications et les systèmes se trouvent dans le nuage ou sur place, les entreprises doivent savoir que les données sont sécurisées et toujours accessibles. Pour atténuer ce qui pourrait être une perte catastrophique et assurer la continuité des activités, veillez à ce que votre entreprise soit prête à faire face à tout type d’interruption, de sinistre ou d’événement imprévu en mettant en place des services de sauvegarde et de reprise après sinistre pour vos systèmes.

Qu’il s’agisse de dupliquer des données et des applications d’affaires dans le nuage grâce à la reprise après sinistre en tant que service ou d’avoir recours à un centre de données en colocalisation pour les sauvegardes, c’est une bonne idée de donner la priorité à la sauvegarde et à la récupération de vos données dans la planification future.

4. Intégrez l’agilité dans votre entreprise

De nos jours, presque toutes les entreprises ont besoin d’un accès rapide et fiable à Internet. Assurer cet accès peut devenir difficile lorsqu’une catastrophe survient et qu’une panne se produit. Dans ces cas, la redondance du service à large bande est importante. Un accès fixe sans-fil (AFSF) complète bien votre service principal et entre en fonction au besoin.  L’AFSF offre un service Internet à l’aide d’un réseau cellulaire au lieu d’un réseau câblé, ce qui permet d’avoir des connexions constantes lorsqu’une connexion Internet secondaire ou de secours fiable est nécessaire.

Cependant, les établissements n’ont pas tous accès à une solution Internet filaire, particulièrement les emplacements temporaires. Au plus fort de la pandémie, par exemple, de nombreux fournisseurs de soins de santé ont dû ouvrir rapidement des installations de dépistage secondaires hors site dans le contexte du nouveau coronavirus.

Si votre entreprise prépare un plan en gardant à l’esprit l’agilité et la fiabilité, il serait bon d’envisager l’AFSF. Que les entreprises choisissent ce service pour l’accès principal ou comme connexion secondaire, sa mise en place peut contribuer à éliminer les perturbations du réseau Internet et à assurer le bon déroulement de vos activités.

Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour repartir à zéro et établir un plan pour le futur. En comprenant bien ce dont votre entreprise a besoin pour poursuivre ses activités essentielles et les outils offerts pour lui permettre de s’adapter, vous serez en mesure de réagir à tout ce que l’avenir vous réserve. 

Apprenez-en davantage sur les outils pour aider votre entreprise à évoluer et à préparer le futur.