Skip to main content

Pourquoi est-il temps d’envisager la reprise après sinistre en tant que service?

Quatre avantages de transférer votre solution de reprise après sinistre vers le nuage

Une femme tape sur un ordinateur portable

Qu’il s’agisse des renseignements sur les clients, des données financières, des renseignements sur les produits ou de la propriété intellectuelle de votre entreprise, il est essentiel que les données de votre entreprise soient protégées, non seulement contre les cybercriminels de plus en plus déterminés et avertis, mais aussi contre les nombreuses circonstances qui entraînent des interruptions inattendues, y compris les pannes de courant, les problèmes techniques et les erreurs humaines. Peu importe le sinistre, ce qui compte, c’est la reprise. Mais comment s’y prendre?

Traditionnellement, les solutions de reprise après sinistre consistaient à reproduire et à stocker des données dans des serveurs et des lecteurs, parfois à un site secondaire, ce qui bien sûr nécessitait un investissement en climatisation et en maintenance. Maintenant, les entreprises peuvent opter pour la reprise après sinistre en tant que service, et confier à un tiers la gestion de la reproduction et du stockage dans le nuage moyennant des frais mensuels. Pourquoi la reprise après sinistre en tant que service devient-elle rapidement l’option la plus populaire? Voici 4 raisons :

1. La reprise après sinistre en tant que service réduit les coûts et la complexité

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les solutions classiques de reprise après sinistre nécessitent des serveurs physiques et de l’espace ainsi que des mesures de maintenance, notamment une solution de climatisation et des ressources de TI pour superviser des tâches comme la planification et la mise à jour. Au fil du temps, cela peut mener à une mosaïque de fournisseurs et de technologies hébergées à divers endroits, dont la plupart ne s’intègrent pas de façon transparente. De plus, tout cet équipement et cet espace ont un coût. L’achat ou la location de serveurs, l’acquisition de licences et de logiciels pour les exploiter et les mettre à jour, la location d’espace additionnel, au besoin, et le paiement des coûts d’électricité et de climatisation s’accumulent rapidement.

Étant donné que la reprise après sinistre en tant que service est hébergée dans le nuage, vous payez simplement des frais constants et prévisibles pour votre service. Et comme ce service est fourni par un seul fournisseur, la complexité de système et d’administration est grandement réduite.

2. La reprise après sinistre en tant que service facilite l’accès aux données et l’évolutivité

Étant donné que la reprise après sinistre en tant que service reproduit et stocke vos données dans le nuage en temps réel, vous pouvez facilement restaurer vos systèmes et vos applications partout où vous avez une connexion Internet. Que votre système devienne inaccessible en raison d’un virus, d’une panne de courant ou de dommages matériels, vous pouvez poursuivre vos activités comme d’habitude avec une interruption minimale.

Grâce à la reprise après sinistre en tant que service, vous pouvez aussi augmenter la capacité en fonction de la demande à mesure de la croissance de votre entreprise sans vous soucier du manque d’espace ni de l’endroit où stocker les nouveaux serveurs.

3. La reprise après sinistre en tant que service permet à votre équipe des TI de se consacrer à sa vocation réelle

Pour les entreprises qui ont des solutions de récupération de données traditionnelles, bon nombre des heures de travail de leur équipe des TI sont consacrées à des tâches de maintenance, comme des mises à jour, des correctifs et des sauvegardes de données, ce qui n’est pas une utilisation optimale du temps de ses membres, compte tenu de leurs compétences et de leur potentiel. Grâce à la reprise après sinistre en tant que service, vous pouvez réorienter les efforts de votre équipe des TI vers l’innovation ou des tâches plus stratégiques qui, au bout du compte, seront avantageuses pour les résultats de votre entreprise. 

4. La reprise après sinistre en tant que service vous permet de tirer parti des services professionnels

Tout bon fournisseur de solution de reprise après sinistre en tant que service vous offrira un service de soutien de bout en bout, en commençant par l’évaluation de votre état de préparation à l’infonuagique et en préparant le transfert. Il devrait également vous aider à gérer le transfert, à configurer votre solution et à assurer le soutien technique continu. 

Les sinistres ne sont peut-être pas entièrement évitables pour votre entreprise, mais les interruptions de service et les pertes de données peuvent l’être si vous avez la bonne solution de reprise en place, et, dans un marché de plus en plus dynamique, la reprise après sinistre en tant que service est la solution.

Communiquez avec un représentant de Rogers pour entreprendre le parcours vers une solution de reprise après sinistre en tant que service.