Skip to main content

En quoi consiste la bande passante améliorée?

Comprendre une caractéristique clé des réseaux 5G et ce qu’elle signifie pour les entreprises

La bande passante améliorée (eMBB), également connue sous le nom de bande passante exceptionnelle, est l’une des trois caractéristiques fondamentales de la 5G, les deux autres étant une capacité massive et une latence ultra-faible. Grâce à des vitesses de débit qui pourraient atteindre jusqu’à 20 Gbps, lorsque les fréquences millimétriques (mmW) seront disponibles, la bande passante améliorée permettra la prise en charge de nouvelles expériences axées sur les données nécessitant un débit élevé de transmission de données; se traduisant ainsi par une expérience utilisateur non seulement rehaussée, mais aussi plus rapide. Toutefois, les avantages de cette bande vont bien au-delà de vitesses de téléchargement plus rapides. Elle ouvre aussi la voie à de nouvelles possibilités et à une expérience utilisateur de plus en plus harmonieuse.

Pour comprendre les différentes applications de la bande passante améliorée, voici trois cas d’utilisation à considérer.

Amélioration de l’expérience des fans

Dans des lieux publics comme les stades et les arénas où des milliers de fans se connectent à Internet et font part de leur expérience au moyen d’applications depuis leurs appareils mobiles, la demande de connectivité et de bande passante connaît une croissance exponentielle.

La bande passante améliorée offre la possibilité de gérer des situations de « zone dynamique » comme celle-ci, en offrant aux utilisateurs un meilleur accès au service à large bande dans les zones densément peuplées, à l’intérieur comme à l’extérieur. Non seulement les fans profiteront d’une connectivité sans faille, mais les organisateurs d’événements auront également la possibilité de créer de nouvelles expériences immersives pour ces derniers. Des fonctionnalités vidéo améliorées combinées à une capacité de réseau accrue permettraient ainsi d’offrir aux fans un accès mobile en temps réel à du contenu vidéo enregistré en coulisse et à des reprises instantanées, ce qui est généralement réservé aux téléspectateurs à la maison. De plus, les fans seront en mesure de télécharger en temps réel une vidéo de leur expérience dans le stade afin de la diffuser sur les médias sociaux, en plus de la partager avec leurs amis et les membres de leur famille.

Les propriétaires et exploitants de stades et d’espaces réservés à des événements, les franchises de sports professionnels, les entreprises de médias et bien d’autres organisations pourraient alors augmenter la fréquentation, les revenus et le taux de fidélisation du public grâce aux expériences offertes aux fans reposant sur la 5G.

Des villes plus intelligentes et plus sûres

La bande passante améliorée fonctionnera éventuellement sur plus d’appareils connectés que les téléphones intelligents, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles avancées intéressantes pour les villes plus intelligentes. Songez, par exemple, à la façon dont les municipalités pourraient améliorer la sécurité en plaçant des appareils vidéo compatibles avec la réalité augmentée et la réalité virtuelle dans des emplacements stratégiques : chose impossible auparavant avec les anciennes technologies.

La surveillance de la circulation et la connexion de ce flux de données à des outils d’analyse d’intelligence artificielle instantanée permettraient de gagner de précieuses secondes lorsque des ambulanciers paramédicaux sont dépêchés sur les lieux d’un accident de voiture. La police, les dépanneuses et les autres véhicules de service, y compris les drones, pourraient également être dépêchés simultanément plus tôt. Il serait alors possible de mettre fin à la perturbation plus rapidement et de rétablir la circulation routière. De plus, il serait même possible de coordonner les feux de circulation avec les véhicules des premiers intervenants afin de réduire davantage les délais d’intervention. L’augmentation du débit de données combinée à une latence ultra-faible aidera les municipalités à y parvenir à court terme.

Des expériences virtuelles illimitées

En plus de permettre l’accès et le partage de contenu multimédia à grande échelle ainsi que le déploiement d’applications de mégadonnées pour les villes intelligentes, la bande passante améliorée prendra en charge des tâches clés de nos vies professionnelles quotidiennes, et ce, en mode sans-fil.

Qu’il s’agisse d’usagers du transport en commun qui accèdent à des applications infonuagiques pendant leur trajet pour se rendre au travail, de travailleurs sur le terrain qui communiquent avec leur bureau ou d’un bureau intelligent où tous les appareils sont connectés de façon transparente et en mode sans-fil, la 5G nous permettra d’assumer sans entrave nos fonctions professionnelles.

Il sera également possible grâce à cette technologie de prendre en charge des applications en vue d’offrir des expériences de réalité augmentée et de réalité virtuelle entièrement immersives, comme des rencontres avec les clients et des réunions internes. Imaginez vous connecter à une réunion à distance au moyen d’un accès vidéo avec une perspective à 360 degrés, de profiter d’une interaction sans décalage et même d’une traduction en temps réel pour les participants. Les entreprises seront également en mesure de créer de nouvelles expériences afin d’offrir aux clients un aperçu virtuel de la conception ou du concept. Ou encore, pour les employés, la formation simulée en réalité virtuelle pourrait aider à rehausser les normes en matière de pratiques exemplaires à l’échelle de l’entreprise, ayant ainsi une incidence positive sur la prestation globale des services, la sécurité et la conformité réglementaire en matière d’événements.

Vous vous demandez comment commencer à vous préparer pour la 5G? Renseignez-vous sur le lancement de la planification de la mobilité 5G.